LAPLACE

Logo

Espace d'exposition :
  • Recherche & valorisation
Activités :

Le LAPLACE (Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie) est une Unité Mixte de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) et de l’Université Toulouse 3-Paul Sabatier (UPS). Localisé sur deux sites géographiques distants de quelques kms (sur les campus de l’Université Paul Sabatier (UPS) et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications (ENSEEIHT)), le LAPLACE exerce dans le périmètre « Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes ». Les recherches menées au LAPLACE, allant de l’étude des mécanismes physiques de conversion d’énergie jusqu’aux systèmes qui les mettent en œuvre, se situent au cœur de la transition énergétique. Les grands domaines d’applications englobent la production, le transport, la gestion, la conversion et l’usage de l’électricité. Le laboratoire dispose d’équipements de pointe et abrite des plates-formes reconnues (Hydrogène,…) et des plates-formes mutualisées (plate-forme de 3DPHI) lui permettant de couvrir une approche allant du concept jusqu’au démonstrateur.

Compétences et domaines d'intervention :

Parmi toutes les activités du LAPLACE, ce sont celles autour de l'hydrogène qui sont ici mises en avant. Ces activités ont débuté en 1999 au LEEI (devenu LAPLACE en 2007). A ce jour, elles impliquent les équipes GENESYS (Groupe Energie Electrique et Systémique), CODIASE (Commande et Diagnostic des Systèmes Electriques) et CS (Convertisseurs Statiques), soit pratiquement une quinzaine de permanents impliqués, avec un portage scientifique et technique assuré par GENESYS. Pratiquement une trentaine thèses se sont déroulées entre 1999 et 2018 autour des piles à combustible et des électrolyseurs traitant de : caractérisation et modélisation (GENESYS, CODIASE), diagnostic et vieillissement (CODIASE, GENESYS), électronique de puissance (CS, GENESYS), batterie hydrogène (GENESYS) et systèmes hybrides/multisources et gestion énergétique (GENESYS, CODIASE). Pour mener à bien tous ses travaux, le LAPLACE peut s'appuyer sur sa plateforme hydrogène (plus de 500m²) dédiée aux tests des technologies hydrogène.

Site Web :

univ-tlse.fr

Nom :

Turpin

Prénom :

Christophe

Fonction :

Chercheur, Responsable des activités hydrogène

Adresse postale :

2 rue Charles Camichel - BP 7122

Ville :

Toulouse cedex 7

Code postal :

31071

E-mail :

Email caché; Javascript est requis.

Téléphone :

33 (0)5 34 32 23 91

Le projet que vous présenterez :

Inaugurée en mai 2011 dans sa première version, c'est par l'intermédiaire du projet PACAERO (2015-2019), financé par le CPER 2015-2020 Etat/Région Occitanie/Toulouse Métropole et l’AAP Plateformes mutualisées FEDER/Région Occitanie, que la plateforme hydrogène du LAPLACE a atteint sa taille actuelle et qu'elle s'est dotée d'un nombre très conséquents de bancs de tests dédiées aux piles à combustible et aux électrolyseurs. Une nouveauté très importante est que cette plateforme ainsi constituée et pilotée par le LAPLACE, sera exploitée a minima par les quatre laboratoires toulousains suivants : LAPLACE (Génie électrique), CIRIMAT (Matériaux), LGC (Génie chimique), IMFT (Mécanique des fluides). La philosophie est d’unir sur un même lieu les compétences complémentaires de ces quatre laboratoires pour maîtriser les systèmes énergétiques couplant les vecteurs énergétiques hydrogène et électricité. Deux grands projets impliquant le LAPLACE se déroulent actuellement sur la plateforme : 1) le projet FUCHYA (2015 - 2019), avec l’IRT Saint-Exupéry, ZODIAC Aerospace, SAFRAN Power Units et AIRBUS Group Innovation, vise à étudier le diagnostic et le vieillissement des piles à combustible PEM Basse Température (80°C) et Haute Température (160°C) dans un contexte aéronautique. 2) le projet PIPAA (2017-2021), piloté par SAFRAN, porte sur le développement de systèmes piles à combustible pour l'aéronautique (aviations commerciale et commerciale). Les trois projets PACAERO, FUCHYA et PIPAA seront présentés.