Affiche 1 - 10 de 150

AC WATT FRANCE

Logo


Catégorie(s) :

Entreprises innovantes

Activités :

Le projet d’AC WATT est de faciliter l’accessibilité à l’autoconsommation énergétique en secteur résidentiel par l’installation de dispositifs d’autoproduction d’électricité d’origine photovoltaïque autour de l’habitation principale (hors toiture). Nos dispositifs techniques sont modulaires (seuils progressifs de puissance installée), innovants et visent à développer l’autonomie énergétique pour les usages de la vie quotidienne et accompagner la croissance de la mobilité électrique.
Notre souhaitons ouvrir le marché de l’installation de structures photovoltaïques à une nouvelle catégorie de professionnels grâce à notre innovation de conception clés en main et la prise en charge de toutes les démarches administratives.

Compétences et domaines d'intervention :

Autoconsommation énergétique- Autoproduction d'énergie solaire.
Spécialiste de la conception et de la fabrication de structures métalliques, avec intégration d'équipements photovoltaïques et électriques.
Mobilité électrique.

Site web :

Le contact :
Nom : BAILLY
Prénom : IVAN
Fonction : Directeur général
Adresse postale : Parc d'activité Quercypole, Calfatech,
Ville : 46100
Code postal : CAMBES
Téléphone : 0689870826

Projet de l'entreprise :

Nous présentons une structure photovoltaïque à usage d'abri voiture (Carport), dont la puissance installée est de 3,7 kWc, avec borne de recharge. Au-delà de sa fonction première de station de recharge de véhicule électrique, l'électricité produite peut-être reversée vers la maison pour la consommation liée aux usages de la vie quotidienne. L’électricité autoproduite et non consommée génère des revenus complémentaires lorsqu’elle est reversée au réseau public. Ce dispositif est éligible aux aides de l'état, permet de réduire sa facture d'électricité, est entièrement recyclable, mobile (peut-être démonté et remonté si changement de résidence), et durable (chaque pièce peut être réparée ou remplacée). L'ombrière photovoltaïque CA WATT peut être déclinée avec plusieurs dimensions: double carport, carport pour camping-car.

Un mode opératoire innovant dans le processus de montage :
Conception de montage qui permet à des électriciens non professionnels de la pose de structures d’être autonomes , qui permet aussi une complète intégration des équipements électriques (précâblage, réduction du nombre d’équipements à raccorder, intégration de systèmes polyvalents de recharge électrique pour VAE ). A l'autonomie que confère le procédé d'installation aux professionnels, s'ajoute un temps de pose réduit de moitié par rapport aux dispositifs techniques sur le marché aujourd'hui.

Innovations de performance et rendement de la production d'énergie solaire:
Proposer une ombrière pour véhicules avec borne de recharge qui offre 4 orientations de toiture possibles (contre 2 sur le marché aujourd’hui pour un même modèle d’ombrière). L'avantage réside dans la possibilité de multiplier, sur un même site d'installation, les options d'orientation du dispositif et réduire sensiblement les contraintes de son emplacement liées à la configuration du site/terrain.
Modularité (plusieurs choix de puissance installée) et mobilité de la structure (entièrement démontable et remontable sur un autre site)

Images de l'entreprise :

ACQUA.ecologie / BioMicrobics France

Logo


Catégorie(s) :

Entreprises innovantes

Activités :

ACQUA®.ecologie / BioMicrobics® France leader du traitement et de la réutilisation de l'eau pour les milieux terrestres et marins.
Nous concevons l’assainissement du futur, grâce à des solutions innovantes, ultra performantes capables d’éliminer les polluants présents dans les eaux usées, permettant ainsi de réutiliser l’eau. Totalement certifiées, modulaires, robustes et compactes, nos solutions contribuent à la préservation de l’environnement et des écosystèmes ainsi qu’aux SmartCity, SmartPort, GreenBuilding et GreenShip de demain.

Compétences et domaines d'intervention :

Simples, économiques et durables, nos solutions s'adaptent à tous les environnements, quel que soit le marché (particuliers, collectivités, industrie, ports, navires, viticulture, santé, armée, etc.), même dans les environnements les plus extrêmes, tout en minimisant les coûts du cycle de vie.
A la pointe de la réglementation, nous proposons notamment la première solution au monde certifiée pour la réutilisation de l'eau (BioBarrier) et la technologie ASMR - Acqua SMart Reuse permettant une gestion intégrée et complète de l'eau sur site.

Site web :

Le contact :
Nom : SALZA
Prénom : Romain
Fonction : Président
Adresse postale : 270 Rue Thomas Edison
Ville : LUNEL
Code postal : 34400
Téléphone : 0676209036

Projet de l'entreprise :

ASMR - Acqua Smart Reuse
Le recyclage intelligent de l’eau et de l’énergie, à terre et en mer

Notre nouveau concept breveté visant à une gestion complète et intégrée de l’eau sur site.
Pourquoi déplacer des eaux usées sur plusieurs km pour les traiter ? Pourquoi rejeter de l’eau que l’on peut réutiliser ?
Une solution sur mesure et polyvalente, adaptée à chaque usage !

Chez ACQUA.ecologie, nous avons imaginé la gestion de l'eau du futur. Cette solution ASMR (Acqua SMart Reuse) unique vise à révolutionner la gestion de l’eau sur site en proposant une prise en charge complète, permettant le traitement, la valorisation des eaux usées et la réutilisation de l’eau avec une logique de simplicité, d’économie de durabilité et de polyvalence.

Le développement de cette solution se base sur un dispositif de collecte des eaux usées terrestre et/ou par une barge mobile, combiné à un procédé innovant et ultraperformant de traitement, recyclage et valorisation thermique des eaux usées, permettant de réutiliser 100% de l’eau sans utilisation de produits chimiques pour le traitement.

La réutilisation de l’eau n’est plus optionnelle, elle est essentielle !
Nos processus, optimisés et à impact positif, offrent ainsi la possibilité de ne plus rejeter des millions de litres d'eau dans nos cours d'eau ou en mer, mais de pouvoir réutiliser l’eau localement afin de réaliser d'importantes économies, tout en préservant l’environnement :
- Recycle 100% de l'eau : eaux grises, noires, industrielles ou pluviales.
- 1ère technologie au monde certifiée pour la réutilisation de l'eau sur la norme NSF/ANSI 350.
- Récupère l'énergie : 50% de l’énergie thermique des eaux usées peuvent être réutilisés comme pré-chauffage de l’eau chaude.
- Plus écologique : le traitement automatisé et sur site (au point d’usage), permet de diminuer la consommation énergétique à tous les niveaux et donc les émissions de CO2 associées.

- Jusqu'à 20 fois plus compact qu'un traitement conventionnel
- Jusqu'à 50 % de consommation d'énergie en moins qu'un traitement conventionnel
- Jusqu'à 5 fois plus économique qu'un traitement conventionnel (coût de l'installation)
- Économie de 30 à 99 % de la consommation d'eau (Net Zero Water)
- Purifie et recycle l'eau, élimine bactéries, virus et polluants
- Maintenance économique et rapide (pas de personne dédiée)
- Totalement certifié au niveau international
- Totalement autonome et autorégulé
- Ne craint pas les variations de charges saisonnières et les chocs toxiques
- Amortissement rapide grâce au recyclage de l'eau et à la maintenance faible
- Conçu pour durer longtemps (Jusqu'à 50 ans et plus)
- Diminution de la production de boues de 80% par rapport à un traitement conventionnel
- 3 fois plus de biomasse active qu'un traitement conventionnel pour des performances exceptionnels

Images de l'entreprise :

Vidéo de présentation :

https://www.youtube.com/watch?v=QLmOoRN1124

AD'OCC - Cyber'Occ

Logo


Catégorie(s) :

Groupements d'entreprises : clusters, pôles, grappes, clubs

Activités :

Centre Cybersécurité d'Occitanie
- animer l’écosystème Cybersécurité en Occitanie,
- répondre aux besoins de la filière* : pénurie des talents, visibilité nationale, innovation, …
- accompagner les entreprises régionales pour les aider à se prémunir contre les risques Cyber sur leurs systèmes d’information, sur les produits qu’elles développent, sur les mesures à mettre en œuvre pour se défendre en cas d’attaque, …

Compétences et domaines d'intervention :

Cybersécurité

Site web :

Le contact :
Nom : de Rubiana
Prénom : Caroline
Fonction : Chargée de mission Cybersécurité
Adresse postale : 55 avenue Louis Bréguet
Ville : Toulouse
Code postal : 31000
Téléphone : 05 32 02 79 97

Vidéo de présentation :

https://www.touleco.tv/IMG/mp4/vivatech_cyber_specialise_adocc_v2.mp4

ADEME


Catégorie(s) :

Accompagnement transverse des projets d'innovation

Activités :

"L'ADEME, l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, a pour objectif d'aider les entreprises à optimiser la gestion de l'énergie, à minimiser leurs impacts environnementaux et à s'intégrer dans une démarche de développement durable, avec tous les avantages qu'elles peuvent en tirer : amélioration de l'appareil productif et de l'image de l'entreprise, nouvelle dynamique de management, approche de nouveaux marchés...

Compétences et domaines d'intervention :

L'ADEME dispose d'une large capacité d'intervention aux plans local, national et international et s'appuie sur un réseau de partenaires en France et à l'étranger. Elle met ses capacités d'orientation et de conseil à disposition des entreprises pour les aider à progresser dans leurs démarches de développement durable.

La réponse de L'ADEME aux besoins des entreprises intègre un ensemble de services et d'aides financières pour :

- Conduire des études avant une prise de décision,

- Mettre en ½uvre des projets,

- Garantir le financement des investissements,

- Accompagner les actions de R&D,

- Sensibiliser, former et informer.

Site web :

Le contact :
Nom : TATRY
Prénom : Véronique
Fonction : Recherche, Développement, Innovation
Adresse postale : 1202 Rue L'Occitane
Ville : LABEGE
Code postal : 31670
Téléphone : 05 62 24 11 44

Agence AD'OCC

Logo


Catégorie(s) :

Accompagnement transverse des projets d'innovation

Activités :

L’agence régionale de développement économique AD’OCC met ses compétences au service des entreprises de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec une double ambition : accroître l’attractivité nationale et internationale de la région et créer de la valeur et de l’emploi sur l’ensemble du territoire.

Ses missions s’articulent autour de cinq axes :
• la structuration des démarches individuelles et collectives
• la prospection de nouveaux marchés au national et à l’international
• la promotion de l’entreprise, de ses produits et de son savoir-faire, plus généralement du produit en Occitanie
• le rôle d’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche
• l’aide à la création d’entreprises innovantes et à leur développement.

AD’OCC travaille en étroite collaboration avec l’éco-système régional de développement économique et d'innovation : réseaux consulaires, pôles de compétitivité et clusters, réseaux d’entreprises, écoles d’ingénieurs et universités, organismes de recherche, centres techniques, agences nationales, banques, gestionnaires de fonds, etc … pour apporter la réponse la plus adaptée aux besoins des entreprises régionales.

Compétences et domaines d'intervention :

• L’accompagnement de l’innovation
AD’OCC accompagne les projets d’innovation individuels ou collectifs des entreprises, la recherche de partenaires, le montage de consortiums, avec un objectif de plus de 500 projets nouveaux montés par an sur l’ensemble des territoires. En parfaite intégration avec l’ensemble des acteurs de l’innovation et de la recherche, elle a vocation à faire de l’Occitanie un terreau fertile et précurseur pour les activités du futur.

• L’attractivité et la prospection de nouvelles entreprises
AD’OCC développe et anime des réseaux d’affaires nationaux et internationaux pour capter des projets d’investissement et attirer les talents. Puis elle accompagne et sécurise l’implantation des entreprises L’Agence pilote 40 projets d’implantation ou d’extension d’entreprises extérieures à la région par an.

• Le développement économique, un accélérateur de projets
AD’OCC soutient les investissements, accompagne l’innovation, les mutations économiques et l’adaptation des ressources humaines. L’agence est à l’écoute des entreprises et accompagne chaque année plus de 1 500 entreprises régionales. Au-delà des métropoles régionales, l’agence dispose d’une présence au sein des maisons de la Région dans les 13 départements d’Occitanie.

• Export : la promotion des filières et des compétences régionales
AD’OCC coordonne un programme annuel de plus de 400 opérations, dont la moitié à l’export, sur 23 pays permettant aux entreprises régionales de conquérir de nouveaux marchés, au national comme à l’international, avec des formats d’actions adaptés et innovants : conseils, formations, salons, conventions d’affaires, actions de marketing opérationnel, études de marché, mises en relation.

Site web :

Le contact :
Nom : Schaeffer
Prénom : Nicolas
Fonction : Directeur général
Adresse postale : 55 Avenue Louis Breguet
Ville : 31400
Code postal : Toulouse
Téléphone : 05 61 12 57 12

Images de l'entreprise :

Vidéo de présentation :

https://youtu.be/FSnApfjJiwM

Alterincub Occitanie

Logo


Catégorie(s) :

Création d'entreprise innovante

Activités :

"L'incubateur régional dédié à l'innovation sociale accompagne les porteurs de projets dans la concrétisation de leurs entreprises sociales. Alter'Incub s'adresse aux porteurs de projets souhaitant développer une solution nouvelle afin de répondre à des besoins sociaux ou environnementaux nouveaux ou mal satisfaits

Notre objectif : donner toutes les chances de réussite aux startups sociales en apportant un accompagnement sur-mesure pour les entrepreneurs innovants (accompagnement individuel, temps collectifs de partage et connexion avec le réseau régional d'innovation et d'économie sociale et solidaire)."

Compétences et domaines d'intervention :

Accompagnement d'innovation sociale (définition du modèle économique, étude de faisabilité, recherche de financement, choix du statut juridique...)

Alter'Incub Occitanie Méditerranée (départements 11, 30, 34, 48 et 66)
ocmed.alterincub.coop
Hôtel de la Coopération
55, Rue Saint-Cléophas
34 000 MONTPELLIER
04 67 06 01 20
oc.mediterranee@alterincub.coop

Catalis / Alter’Incub Occitanie Pyrénées (départements 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)
ocpy.alterincub.coop
Parc technologique du canal
3 rue Ariane - bât A - 31520 Ramonville-St-Agne
05 61 00 15 50
catalis@scop.coop

Site web :

Le contact :
Nom : Rajosefa
Prénom : Philippe
Fonction : Délégué Régional Innovation
Adresse postale : Hôtel de la coopération - 34070 Montpellier Parc technologique du canal - 31520 Ramonville-St-Agne
Ville :
Code postal :

Aract Occitanie

Logo


Catégorie(s) :

Accompagnement transverse des projets d'innovation

Activités :

L'Aract Occitanie, l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail en Occitanie (membre du réseau Anact-Aract) est une structure associative paritaire (gérée par un conseil d'administration composé des représentants des organisations régionales d'employeurs et de salariés) au service des entreprises, des salariés, et des partenaires sociaux régionaux.

Son objectif : accompagner les entreprises de manière participative et concertée pour mieux concilier durablement qualité de vie au travail et performance.

Pour cela, nous accompagnons les entreprises dans leurs démarches de changement ou d'innovation, en prenant en compte les impacts humains et sociaux, des innovations sur le fonctionnement interne de l’entreprise.
A partir de ces accompagnements, l’Aract conçoit et diffuse des méthodes et outils qu’elle met à disposition de toutes les entreprises

La Direccte, le Conseil Régional et l’Anact soutiennent activement l’Aract en lui confiant, dans le cadre de leurs politiques publiques, la mission d’accompagner les TPE, les PME-PMI dans la conduite de leurs changements et mutations dans une perspective de réussite partagée. Par sa connaissance des contextes locaux et des besoins des entreprises, l’Aract contribue à la construction de politiques territoriales de développement de la qualité de vie au travail et accompagne tous les acteurs concernés par ces enjeux.

Compétences et domaines d'intervention :

Quinze professionnels (psychologues, sociologues, ergonomes, ressources humaines, gestionnaires, professionnels du transfert...) constituent l’équipe opérationnelle pluridisciplinaire de l’Aract Occitanie. Experts dans la conception, la mise en œuvre et le transfert d’expérimentations en entreprise, ils interviennent en appui des projets d'entreprises, de structures publiques et privées en les aidant à mettre en place des projets, des changements, des innovations de manière concertée ou à résoudre des difficultés dans le fonctionnement interne de l’entreprise.

Plus précisément, l'Aract intervient sur les domaines suivants :
- la qualité de vie au travail
- l'accompagnement des projets d'investissements architecturaux et technologiques sur les aspects humains
- l'impact des transformations digitales sur le travail, les collectifs de travail, la circulation des informations, le management et l'organisation du travail des salariés en lien avec les changements de process.
- la prévention des risques professionnels dont la charge de travail
- les innovations et changements managériaux et organisationnels
- les difficultés de recrutement, le développement des compétences des salariés, agents et le maintien en emploi
- la résolution des conflits collectifs de travail et l'amélioration des relations sociales, du dialogue social au sein des structures.

L'Aract peut accompagner des entreprises, des collectifs d’entreprise, des secteurs professionnels ou des territoires dans des démarches participatives et concertées pour aider à clarifier le besoin, aider à réaliser un cahier des charges, réaliser un diagnostic et accompagner un projet, un changement, mettre en place des améliorations

Vous avez un projet de transformation, d’innovation et vous posez des questions sur les impacts pour les encadrants, les salariés de votre entreprise et sur les conditions de réussite de ce projet pour maintenir la qualité du produit ou du service tout en fidélisant les salariés… vous pouvez nous contacter et nous verrons ensemble ce que nous pouvons vous proposer.

Site web :

Le contact :
Nom : BELIN
Prénom : Carine
Fonction : chargée de mission
Adresse postale : 25 rue roquelaine
Ville : Toulouse
Code postal : 31000
Téléphone : 0646106486

Projet de l'entreprise :

Actions collectives DIAPASON (amélioration continue), SYSTEMIC (transformation numérique), la formation à une démarche combinée pour mener des projets, le dispositif appui aux relations sociales...
Table numérique, kit de simulation, Boîte noire des transformations numériques, Tribunal du numérique, le Transformateur numérique Occitan dédié au commerce de proximité.

http://www.occitanie.aract.fr

Association des instituts Carnot

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

LL'Association des instituts Carnot anime le réseau des 39 instituts Carnot et le représente auprès des partenaires publics et privés.

Le label "Institut Carnot" distingue les équipes de recherche publique (centres de recherche, universités, écoles d'ingénieurs, centres techniques) très engagées et expérimentées dans les partenariats pour l'innovation avec les entreprises.

En France, les instituts Carnot regroupent 35 000 personnels de recherche, dont 9 500 doctorants. Avec 20% des effectifs de la recherche publique, ils réalisent 55% des contrats de recherche confiés par les entreprises à la recherche publique : ce sont les spécialistes du partenariat Recherche-Entreprises.

15 instituts Carnot sont présents en Occitanie, avec 50 unités de recherche et 3 000 chercheurs couvrant un très large éventail de secteurs d’activité : agri-agro-élevage, production industrielle tous secteurs, construction, environnement, énergie, numérique, santé et technologies médicales…

Compétences et domaines d'intervention :

Les laboratoires de recherche publics labélisés « Institut Carnot » sont ouverts à toute demande de contact venant des entreprises, y compris les très petites, ou d’autres acteurs économiques (collectivités, ONG…).

Le cœur de métier des instituts Carnot c’est de développer, avec et pour les entreprises innovantes, quelle que soit leur taille, de la start-up au grand groupe, des technologies nouvelles qui apportent aux entreprises une avance, un avantage concurrentiel, une capacité technique unique, différenciante, sur les marchés.

Les instituts Carnot accompagnent plus largement, notamment les petites et moyennes entreprises, pour :
- permettre au dirigeant ou au responsable technique de situer ses projets et idées par rapport à l’état de l’art technique ou scientifique,
- étudier la faisabilité de solutions techniques (procédés ou produits) économes en matière et en énergie et à faible impact environnemental,
- donner accès à des plateaux techniques pour réaliser des essais, tests ou expérimentations.

Les 15 instituts Carnot présents en Occitanie sont : 3BCAR, CALYM, Chimie Balard Cirimat, Clim'adapt, Cognition, Eau & Environnement, France Futur Elevage, Inria, ISIFoR, M.I.N.E.S, MECD, MERS, OPALE, Plant2Pro, Qualiment.

Prenez contact avec eux sur l’espace « Recherche & Valorisation », ainsi qu’avec leurs composantes CRITT et centres techniques sur l’espace « Compétences technologiques ».
Et pour nous contacter en toutes saisons : pierre.gohar@aicarnot.fr 06 48 03 12 54

Site web :

Le contact :
Nom : GOHAR
Prénom : Pierre
Fonction : Directeur des relations industrielles
Adresse postale : 120, avenue du Général Leclerc
Ville : 75014
Code postal : PARIS

Athéor

Logo


Catégorie(s) :

Entreprises innovantes

Activités :

Athéor a développé l'encre brevetée GLASS’IN® : Solution de traçabilité et d’authentification innovante pour le marquage sur verre. L’encre GLASS’IN® est dédiée au marquage des emballages en verre pour l'agroalimentaire, la cosmétique, la pharmacie. Sans fragiliser le support ni modifier les chaînes de production, il permet une traçabilité unitaire en authentifiant chaque contenant de manière unique à l’aide d’un marquage infalsifiable, indélébile et lisible quel que soit le support.

Compétences et domaines d'intervention :

Athéor est composé d’une équipe pluridisciplinaire qui apporte ses compétences en ingénierie en permettant d’adapter le GLASS’IN® au cas par cas. Ainsi que son expertise dans la traçabilité unitaire.

Site web :

Le contact :
Nom : Borras
Prénom : Jean-Denis
Fonction : président
Adresse postale : 41 rue yves montand
Ville : 34080
Code postal : montpellier
Téléphone : 0698583294

Projet de l'entreprise :

L'encre brevetée GLASS’IN®est un marquage qui permet une traçabilité unitaire et authentifie chaque contenant de manière unique. Pour cela, Athéor propose un dispositif d'impression jet d'encre au rendu visible ou invisible activé sous éclairage LED. Un lecteur optique permet de contrôler l'identifiant unique masqué. Le marquage est infalsifiable, reste indélébile aux solvants et lisible, quelle que soit la couleur du support. Le matériel industriel utilisé pour l’impression est une imprimante de type CIJ tandis que les lecteurs sont des caméras industrielles classiques. Ce matériel est éprouvé depuis de nombreuses années garantissant la fiabilité du système.

Images de l'entreprise :

Vidéo de présentation :

https://youtu.be/P_R1aoP0t3M

BEENETIC Systems

Logo


Catégorie(s) :

Activités :

Bureau d'Etude spécialiste des objets intelligents et communicants (réseaux de capteurs et actionneurs, faible consommation, miniaturisation, autonomie,…) et spécialiste des systèmes radiofréquence de proximité.

Compétences et domaines d'intervention :

BEENETIC Systems possède une forte expertise sur les protocoles ZigBee/Thread (IEE802.15.4), et la mise en œuvre de fonctionnalités complexes (réseau maillé, « self-healing », cryptage AES 128bits,…). Nous disposons de systèmes BEENETIC propriétaires, permettant l’intégration rapide de prototypes métiers performants (cartes RF, système de flash, interfaces capteurs, topologies RF, API’s, embarqué, temps réel, boîtiers…)et d’un laboratoire électronique et RF complet (montage, tests, debug). Grâce à notre expérience dans le monde embarqué et TIC, notre vision technique & architecturale, nous agissons comme un accélérateur de développement avec la capacité de développement de prototypes (démonstrateur matériel, logiciel, IHM) sur temps de cycle très courts. Nos personnels qualifiés sont issus de grands groupes (Motorola, Freescale, Philips, INEO,...) et collaborons avec un écosystème éprouvé de partenaires et de sous traitants multi-compétences (câblage, plasturgie, design, production).

Site web :

Le contact :
Nom : MARCHADIER
Prénom : Laurent
Fonction : Président
Adresse postale : Technoparc IV 1 impasse Marcel Chalard
Ville : 31100
Code postal : Toulouse
Téléphone : 0687525965

Projet de l'entreprise :

Distributeur de médicaments (pilulier) intelligent et innovant
Dispositif pour la maison intelligente du futur
Autres projets (réseau capteurs,...), exemples d'innovation de rupture sur leur marché.