La société héraultaise Nereus a mis au point un procédé innovant de tri des déchets liquides.

Sa technologie brevetée permet d’extraire, par séparation, une eau de qualité potable et d’autres matières prêtes à l’emploi pour leur valorisation énergétique ou comme engrais.

PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE

Nereus

Création en 2013
Siège au Pouget
28 salariés
3M€ de CA en 2018

Après le tri des solides, le tri des liquides, bien plus complexe à mettre en œuvre. C’est ce qu’a réussi à faire Nereus. La société héraultaise, basée au Pouget, a breveté cette technologie qu’elle implémente dans des unités industrielles conçues et fabriquées en Occitanie. Avec une très faible consommation d’énergie, ses procédés permettent d’extraire, à partir d’effluents non valorisés, une eau de qualité potable, le reste finissant en matières qui pourront être réutilisées comme engrais ou pour la production de biogaz.

Un marché très large : des collectivités aux établissements touristiques et éleveurs

Nereus valorise ainsi des déchets liquides (eaux usées, lisier de porc, boues de méthanisation…) jusque-là considérés comme des sources de souci plutôt que de profit. Le recyclage durable, en somme. Ses machines rencontrent un franc succès, en répondant à des besoins très divers : ceux des collectivités confrontées au manque d’eau ou à une problématique de traitement des eaux usées et ceux des établissements touristiques soucieux de réduire leur facture d’eau, des éleveurs désireux de valoriser leurs propres effluents, des énergéticiens méthaniseurs… en France comme dans d’autres pays. Le marché de l’entreprise héraultaise est donc très large, ce d’autant plus que son offre est difficile à imiter.

De nouvelles embauches en vue

Depuis 2017, son carnet de commandes ne désemplit pas. Après avoir embauché une vingtaine de personnes au cours de ces deux dernières années, la société frôlera les 50 salariés à temps plein fin 2019. Nereus maintient son avance technologique, en misant sur l’innovation, en coopérant avec les organismes de recherche régionaux, en s’impliquant dans les pôles de compétitivité Aqua Valley et Hydreos.

L’aide précieuse d’AD’OCC

L’Agence régionale de développement économique AD’OCC accompagne Nereus depuis ses débuts :

« Elle nous conseille, nous facilite l’accès aux aides de la Région Occitanie et aux salons professionnels comme Pollutec. C’est un soutien précieux », tiennent à saluer Emmanuel Trouvé et Nadège Corp, les dirigeants de Nereus.

L’agence AD’OCC accompagne l’innovation des entreprises régionales