Retour à la liste des experts

 

Carnot CHIMIE BALARD CIRIMAT


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

L’Institut Carnot CHIMIE BALARD CIRIMAT est une structure de recherche partenariale labellisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Créé en 2006, il réalise près de 8 M€ de recette partenariale par an et regroupe plus de 800 personnels de recherche reconnus pour leur expertise dans le domaine de la Chimie, des Matériaux et des Procédés.

Son offre technologique à destination des entreprises est organisée autour de 5 thématiques :
Chimie et Procédés durables, Energie, Matériaux pour les transports, Matériaux Hautes Performances, et Santé Cosmétique.
L’Institut développe des solutions innovantes dans ses domaines stratégiques et contribue à la compétitivité des entreprises de la TPE au grand groupe, en passant par la PME.

L’Institut s’appuie sur 4 Unités Mixtes de Recherche (UMR) de l’Université de Montpellier et de l’Université Paul Sabatier à Toulouse :
Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux – CIRIMAT
Institut des Biomolécules Max Mousseron – IBMM
Institut Charles Gerhardt Montpellier – ICGM
Institut Européen des Membranes – IEM
L’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat bénéficie du soutien de ses tutelles : le CNRS, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, l’INP de Toulouse, l’Université de Montpellier et l’Université Paul Sabatier.

Compétences et domaines d'intervention :

Les compétences des chercheurs du Carnot CHIMIE BALARD CIRIMAT permettent à des industriels de gagner une longueur d'avance sur leur concurrent dans les domaines suivants :

- Batteries, (Li post Li,...) technologies Hydrogene (PAC, Electrolyse,...)
- Recyclage et valorisation de déchets (Recyclage chimique ; Nouveau procédé de recyclage chimique des plastiques ; Incorporation des matières premières issues du recyclage ; Matières plastiques recyclées aptes au contact alimentaire (hors PET-R) )
- Décarbonation de l'industrie: (Membranes (polymère, céramiques, hybrides) de séparation de gaz ; Photo, bio et électro conversion de CO2 ; Captage du CO2 (MOF, charbons actifs) ; Modélisation captage du CO2 (MOF) ; Procédés durables ; Membranes de séparation de gaz)
- Fabrication d'emballage (plastiques bio sourcés…) ; Fabrication de produits (actifs cosmétiques, tensio actifs, solvants, ...)
- Synthèse de polymères additifs pour le béton à partir de ressources renouvelables ou moins dangereuses ; Synthèse de monomères, polymères pour liants à partir de ressources renouvelables, Synthèse de polymères recyclables, biodégradables. Elaboration de matériaux à partir de substances moins dangereuses
- Prothèse ; Implants ; Dispositifs médicaux ; Aide au diagnostic précoce d'arthropathies à cristaux par scanner à partir de modèle de calcifications ; Aide au geste chirurgical (modèle préopératoire du patient élaboré à partir du scanner et de FA)
- Délivrance, Formulation, Matrice 3D pour la croissance cellulaire, Facteur chimique de croissance et de différenciation ; Design de peptides et protéines synthétiques
- Allègement de pièce ; Intégration de nouveaux matériaux ; Nouvelles fonctionnalités ; Economie de matières premières. Matériaux métalliques, céramiques, polymères et composites pour la fabrication additive
- Ecoconception, réemploi, et recyclabilité des matériaux ; Usage de fibres végétales (résines, charges) : Liants ; Substitution de produits dangereux ; Fibre végétale ; Synthèse sans solvants ou avec solvants alternatifs

Site web :

http://www.carnot-chimie-balard-cirimat.fr/fr/

Le contact :

Nom :

Chaillot

Prénom :

Stéphane

Fonction :

Chargé d'affaire

Adresse postale :

246 avenue du professeur Emile Jeanbrau

Ville :

Montpellier

Code postal :

34296

Email :

contact@carnot-chimie-balard-cirimat.fr

Téléphone :

0637476284

Carnot M.I.N.E.S


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

L’institut Carnot M.I.N.E.S place, au cœur de sa stratégie, la recherche partenariale au service de l’innovation des entreprises et des collectivités. Labellisé dès 2006, l'un des premiers Instituts Carnot en France, il regroupe les équipes de recherche communes aux Écoles des Mines (dont IMT Mines Albi et IMT Mines Alès localisées en Occitanite) et à Armines, auxquelles s’ajoutent des laboratoires de l’École Polytechnique et de l’ENSTA ParisTech.
Fort de son excellence académique et de sa capacité à apporter des solutions concrètes et opérables dans l'Entreprise, l'Institut Carnot M.I.N.E.S se distingue par sa pluridisciplinarité scientifique et son ouverture pluri-thématique aux filières stratégiques renforçant la compétitivité nationale.

Compétences et domaines d'intervention :

Ses 40 centres de recherche (dont 6 centre à IMT Mines Albi et IMT Mines Alès en Occitanie) sont répartis dans 5 départements thématiques :
- Sciences de la terre et de l'environnement (notamment au LGEI d'IMT Mines Alès : Eau, systèmes anthropiques et hydrosystèmes, Prévention des risques (industriels et naturels) et gestion des crises, Odeurs et composés organiques volatils)
- Énergétique et génie des procédés (notamment à RAPSODEE d'IMT Mines Albi : Energie renouvelable : valorisation de la biomasse et solaire à concentration)
- Sciences et génie des matériaux (notamment à ICA d'IMT Mines Albi - Matériaux métalliques, composites et mise en forme, fabrication additives ou galénique des poudres agro-sourcées ou pharmaceutiques, et au C2MA d'IMT Mines Alès : Matériaux métalliques, composites et polymères avancés, Matériaux et structures du génie-civil, Interactions matériaux-environnement)
- Mathématiques appliquées, informatique, automatique + Management (notamment le CGI d'IMT Mines Albi et LGI2P d'IMT Mines Alès : intelligence artificielle et ingénierie système, Ingénierie des connaissances, Traitement d’image, Aide à la décision et gestion de crises et data mining, Ingénierie des systèmes et des organisations supply chain, et Ingénierie des systèmes logiciels).

Site web :

https://www.carnot-mines.eu/fr

Le contact :

Nom :

GUISIANO

Prénom :

Jean-Clément

Fonction :

Responsable Soutien à l’Innovation & Développement

Adresse postale :

60, Boulevard Saint Michel

Ville :

PARIS Cedex 06

Code postal :

75272

Email :

jeanne.galiber@mines-albi.fr

Téléphone :

0563493336

Projet de l'entreprise :

Plus de 180 chercheurs en Occitanie, qui font partie du réseau IC MINES, peuvent répondre par des études courtes ou des projets de recherche de plus long terme. Les plateformes technologiques disponibles pour de plus petits projets d'amorçage de travaux de recherche/Innovation.
Quelques témoignages pour les 15 ans de l'Institut Carnot MINES : https://youtu.be/ydn6oUSVh_k
Des plateformes technologiques permettent de répondre à des besoins d'innovation détectés sur le territoire, tels que la plateforme GALA sur la galénique (mise en forme des poudres dans la secteur santé), IOMEGA, IOMEGA VR (Albi) et SPICy (Alès) sur la Gestion de crises, MECATRONICS (Mécanique et Automobile à Alès), MIMAUSA (Matériaux et procédés pour l'industrie aéronautique et industrie de pointe à Albi), SPARK (Gestion des Risques industriels à Alès) et VALTHERA (Valorisation biomasse et déchets à Albi).

CEA


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

Le CEA, organisme public de recherche français, intervient dans plusieurs secteurs d’activités.
Son Pôle de Recherche Technologique, composé de plusieurs instituts, a pour mission de développer et diffuser, auprès d’entreprises de toutes tailles, des technologies génériques qui couvrent la majorité du champ des applications industrielles, des plus traditionnelles jusqu’aux filières "high-tech" les plus avancées.

Chiffres clés : 4 500 salariés. 600 partenaires industriels. 100 start-ups créées (+50 ces dix dernières années). 600 dépôts de brevets par an.

Le CEA a déployé cette dynamique d’accompagnement des entreprises dans leur démarche d’innovation technologique à l’ensemble des régions françaises. Les antennes technologiques régionales contribuent ainsi à la création de valeur et d’emplois pérennes sur le territoire, au plus près des besoins industriels locaux.

Compétences et domaines d'intervention :

Notre atout : la maîtrise des technologies clés génériques, des « briques » combinables entre elles, essentielles à la fabrication d’une vaste gamme de produits et d’applications à forte valeur ajoutée, qui peuvent s’appliquer dans de nombreux secteurs d’activités : habitat, énergie, sport & loisirs, santé, aéronautique, communication, agroalimentaire, sécurité, spatial, environnement, transports…

Nos plateformes technologiques, uniques en Europe de par la variété des technologies développées et les niveaux d’expertise, rassemblent :
• Une masse critique d’experts
• Un large spectre de compétences
• Des outils au meilleur niveau mondial.

En Occitanie, afin d’accomplir dans des conditions optimales sa mission d’apporteur de solutions d’innovation par la technologie aux entreprises, l’antenne régionale dispose de plateformes de recherche dans des domaines ciblés, complémentaires aux autres plateformes du CEA et d’autres régions :

• Contrôle et surveillance des Systèmes d’information (COSY) : Extraire les informations pertinentes, faciliter la prise de décision. La plate-forme COSY propose des outils innovants destinés à la gestion de crise de demain autour de diverses thématiques : cybersécurité, supervision industrielle et urbaine, centres de contrôles, etc.

• Electronique de Puissance : Caractériser les dispositifs innovants de conversion d’énergie. La plateforme Electronique de Puissance favorise l’émergence de dispositifs de rupture de conversion de l’énergie. Elle conçoit des protocoles de test adaptés à leurs spécificités, sur des équipements dédiés.

• Mise en œuvre des matériaux : Créer de nouvelles pièces grâce aux poudres céramique et métal. La plateforme propose aux industriels de valider à l’échelle de la présérie des pièces complexes céramiques et/ou métal élaborées à partir de nanopoudres. Ces poudres sont issues des travaux du CEA-Liten.

• Transition énergétique (TOTEM) : La plate-forme "TOTEM" est une plateforme expérimentale dont le but est de concevoir le système énergétique d’un bâtiment standard « RT 2012 », et de l’amener à une autonomie complète grâce à un pilotage des usages en temps réel et à l’installation de technologies variées.

• Nano’Up : La transposition des nanomédicaments du laboratoire vers la production en vue de leur essai chez l’homme. La plateforme NanO’up met à disposition une structure de montée en maturité de technologies en lien avec des applications en nano médecine. Cet environnement spécifique permettra le développement de technologies à une échelle pré industrielle (Scale up).

L’antenne régionale est aussi dotée d’un outil d’innovation ouverte et collaborative, Y.SPOT, qui fournit un accompagnement structuré à l’innovation pour les PME, afin de mieux connecter les besoins et nouveaux usages des entreprises aux technologies.

Nos points forts en région :

• Des compétences accessibles pour les industriels locaux grâce à l’implantation d’une équipe de proximité
• Des chercheurs-ingénieurs tournés vers l’application pour fluidifier et accélérer le transfert de technologies innovantes vers l’entreprise
• Des plateformes intégratives de proximité, un environnement matériel dédié au partenariat technologique
• Un showroom, catalyseur d’innovations composé de démonstrateurs interactifs pour stimuler la créativité collective et initier de nouveaux partenariats
• Une capacité d’écoute et de traduction des besoins de l’entreprise en termes de recherche et développement, une capacité d’identification des experts CEA à même d’y répondre

En fondant une équipe de diffusion des technologies, le CEA a déployé une démarche de proximité avec les acteurs industriels, plus spécifiquement avec les PME, tous secteurs d’activités confondus et ce, sur l’ensemble du territoire d’Occitanie.

Site web :

http://www.cea-tech.fr

Le contact :

Nom :

WELDON

Prénom :

Sarah

Fonction :

Chargée de partenariats industriels

Adresse postale :

51 rue de l'Innovation

Ville :

Labège

Code postal :

31670

Email :

sarah.weldon@cea.fr

Téléphone :

06 40 58 75 62

FLAV LAB Toulouse


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

Le "FLAV LAB Toulouse" (version Arômes&Parfums des FAB LABs), parrainé par le Nez toulousain Pierre BERDOUES, est un véritable espace de rencontre et de création collaborative dans le domaine des arômes et parfums en Midi-Pyrénées, ouvert aux créateurs et entrepreneurs régionaux partenaires qui, sous la houlette d’un Parfumeur Résident, pourront passer de la phase de concept à la phase de prototypage ou de la phase de prototypage à la phase de mise au point de formulations d'aromatisants et de parfums à base d'extraits naturels.

Le FLAV LAB Toulouse, localisé dans la halle technologique du Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (LCA) à l'INP-ENSIACET sur le campus Toulouse-Labège est équipé: de 2 unités d'hydro- distillation (10L et 50L en inox), de 2 orgues à parfum professionnelles (de paillasse et de type bar multi-postes) , comportant plus de 250 extraits et molécules et d’un algéco dédié à l’impression 3D d’objets odorisés (LE CUBE).

Compétences et domaines d'intervention :

Apres 5 ans d'existence (ce 1er FabLab Furopéen dédié aux arômes et parfums a lancé de nombreux projets ayant eu des retombées applicatives concrètes :
• parfums culinaires d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine
• sel truffé parfumé a la truffe blanche
• farines aromatiques de carvi, fenouil et cumin
• logos olfactifs de clubs sportifs toulousains
• crèmes cosmétiques à base d’AromMiels de Lavande et d’Eucalyptus
• savons à l’huile végétale odorante de coriandre et de fenouil
• objets odorisés imprimés 3D

A noter également la mise en place du réseau numérique régional OCCIPAM (qui recense les 250 producteurs et transformateurs de Plantes Aromatiques et Médicinales en région Occitanie)

Site web :

Le contact :

Nom :

Talou

Prénom :

Thierry

Fonction :

Animateur / Ingénieur de Recherche

Adresse postale :

INP-ENSIACET 4 allée emile monso

Ville :

Toulouse

Code postal :

31030

Email :

thierry.talou@toulouse-inp.fr

Téléphone :

0534323531

Projet de l'entreprise :

A l'occasion du salon OCCITANIE INNOV 2022, le FLAV LAB Toulouse présente 4 démonstrateurs dans le domaine Odeurs & Santé :
* Kit CORONOSMIA (odeurs & Covid-19) pour une auto-évaluation de la perte de l’odorat due au Coronavirus
* Kit CHEMONOSE (odeurs & Chemofog) pour aider à la stimulation de la mémoire olfactive contre le brouillard cognitif après une chimiothérapie
* Casque multisensoriel NOVA (odeurs&cancer) pour lutter contre le stress lors des séances de chimiothérapie
* Crèmes cosmétiques nutritives CHAMPICOSMETO (extraits de champignons et de plantes)

IMT Mines Albi / Carnot M.I.N.E.S.


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

École du ministère en charge de l'industrie, l'École nationale supérieure des Mines d'Albi-Carmaux fait partie de l’Institut Mines-Télécom, qui est aujourd'hui le premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. IMT Mines Albi est aussi membre associé de l'Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et partenaire de très nombreuses institutions et universités prestigieuses en France et à l'international. Ces partenariats privilégiés font d'elle une grande école et un pôle de recherche accueillants, riches en opportunités, en perspectives économiques et professionnelles. IMT Mines Albi fait partie de l'Institut Carnot M.I.N.E.S. qui regroupe 45 centres de recherche et 5 départements thématiques, dont 6 centres sont en Occitanie, 3 sur Albi et 3 sur Alès.
Au travers de les 3 centres de formation et de recherche d'IMT Mines Albi (le Centre de Génie Industriel, l'Institut Clément Ader - site Albi et le Centre RAPSODEE) et de ses nombreuses collaborations stratégiques, l’école œuvre pour étendre, consolider et valoriser le patrimoine scientifique et technique avec le soutien de ses plateformes : GALA, IOMEGA, MIMAUSA et VALTHERA. De ce fait, elle participe pleinement au développement de la recherche et de l’innovation sur son territoire, au niveau national et international. 

Compétences et domaines d'intervention :

1. Matériaux et procédés pour l'aéronautique et le spatial
- Fabrication additive, Contrôle des systèmes, Conception innovante,
- Revalorisation et recyclage
- Allègement des structures, Nouveaux matériaux et leurs procédés de transformation,
- Nouveaux matériaux polymères, composites et céramiques ou hybrides
2. Énergies renouvelables, biomasse, déchets et éco-activités
- Efficacité énergétique, Hydrogène, Economie des marchés,
- Impact environnemental
3. Poudres, santé et nutrition
- Caractérisation et génération, de formulation et de mélange de solides divisés
- Galénique et de mise en forme des particules,
- Procédés de séchage et mise en forme.
4. Cinétique des organisations
- Transformation numérique des entreprises,
- Jumeau numérique (santé / Outils d’aide à la gestion hospitalière, autres),
- Réalité virtuelle et augmentée,
- Supply chain agile

Site web :

http://www.mines-albi.fr

Le contact :

Nom :

GALIBER D'AUQUE

Prénom :

Jeanne

Fonction :

Chargée ingénierie Partenariats et Programmes de recherche

Adresse postale :

Campus Jarlard, route de Teillet

Ville :

81013

Code postal :

ALBI Cedex 09

Email :

jeanne.galiber@mines-albi.fr

Téléphone :

0563493336

Projet de l'entreprise :

Plateforme GALA (Castres) : projets en lien avec la galénique et la mise en œuvre du procédé d'atomisation : https://www.imt-mines-albi.fr/fr/plateforme-gala
Plateforme IOMEGA et IOMEGA VR : laboratoire commun avec l'Université de Georgia Tech University et de nombreux partenaires français - https://cgi.imt-mines-albi.fr/fr/actus/laboratoire-international-associe-siren-lab
Plateforme MIMAUSA : https://www.imt-mines-albi.fr/fr/plateforme-mimausa
Plateforme VALTHERA : https://www.imt-mines-albi.fr/fr/plateforme-valthera

IMT Mines Alès


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

IMT Mines Alès est une école d'ingénieurs pluridisciplinaire impliquée dans la recherche permettant de maintenir un haut niveau de formation scientifique et technologique de ses étudiants.

Compte tenu de son identité historique autour de la technologie et de son lien étroit avec l’industrie, IMT Mines Alès est idéalement placée pour un développement harmonieux du triptyque formation/recherche/partenariat.

Compétences et domaines d'intervention :

Forte de son appartenance à l’IMT et de son ancrage territorial, la raison d’être d’IMT Mines Alès est de donner à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète. Les valeurs de l’école sont : l’audace !, l’engagement, le partage, l’excellence.

L’école est habilitée à délivrer 4 diplômes d’ingénieur (le diplôme d’ingénieur généraliste historique, ainsi que 4 diplômes de spécialité par la voie de l’apprentissage). Elle délivre également plusieurs diplômes de master (bac+5), de mastère spécialisé (bac+6) et de doctorat (bac+8).
Elle propose au total 77 parcours de formation au sein de 6 domaines d’excellence, qui couvrent la majorité des enjeux technologiques et environnementaux du XXIe siècle : matériaux & génie civil, environnement & risques, intelligence artificielle & numérique industriel.
L’école compte près de 1400 élèves (dont plus de 250 internationaux) auxquels s’ajoutent 500 stagiaires de la formation continue professionnelle. 94% des étudiants-ingénieurs ayant intégré l’école ont obtenu la mention Très bien ou Bien au baccalauréat.

IMT Mines Alès comporte 6 laboratoires de recherche dont 2 partagés avec le CNRS, où travaillent des enseignants-chercheurs du meilleur niveau. Reconnue par le label d’Institut Carnot, elle mène une recherche résolument orientée vers les besoins des entreprises et de la société : un tiers de la recherche de l’école est menée en partenariat avec des entreprises.

IMT Mines Alès est un acteur reconnu nationalement pour son action en direction des entreprises et son soutien à leur développement. Forte d’un réseau de près de 2000 entreprises partenaires, elle a développé de fortes compétences autour de la créativité et de l’innovation qui sont au cœur du projet pédagogique de l’école. IMT Mines Alès a été la première école d’ingénieur française à créer un incubateur d’entreprise ; il a permis la création de plus de 200 start-up représentant plus de 1000 emplois sur le territoire régional.

Résolument ouverte sur le monde, IMT Mines Alès développe fortement les mobilités entrantes et sortantes de ses élèves et de ses enseignants-chercheurs. L’école a noué des partenariats avec près de 90 universités étrangères dont près de 30 accords de double-diplômes. L’école propose 2 parcours de formation tout en anglais, dont un master international. 8 langues sont enseignées à l’école.
Actrice de son territoire, l’école accueille chaque année près de 10 000 visiteurs accueillis et accompagne près 500 jeunes du territoire bénéficiant d’actions solidaires de réussite éducative. Elle organise également de multiples évènements visant à faire découvrir la science à la population et en particuliers aux jeunes publics.

Pour accomplir ses missions, l’école s’appuie sur 400 personnels (dont 44% de femmes) et dispose d’un budget consolidé de 35M€, dont 1/3 de ressources propres. Elle est certifiée ISO9001 pour l’ensemble de ses activités.

Au cœur des Cévennes, à 1 heure de Montpellier et de la mer, et à 40 minutes de Nîmes, les élèves et les personnels de l’école bénéficient d’une très bonne qualité de vie et d’un niveau d’ensoleillement exceptionnel. Les élèves ont la possibilité d’être logés à la Maison des élèves (gérée par l’association des anciens élèves) dans des conditions très privilégiées et à « coût étudiant », et bénéficient d’une vie associative et sportive particulièrement développée.

Site web :

https://www.imt-mines-ales.fr/

Le contact :

Nom :

Tria

Prénom :

Assia

Fonction :

Directrice

Adresse postale :

6 Avenue de Clavierès

Ville :

Alès

Code postal :

30100

Email :

recherche.partenariats@mines-ales.fr

Téléphone :

04 66 78 50 00

Le Catalyseur


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation, Création d'entreprise innovante

Activités :

Le Catalyseur, tiers-lieu du campus de Rangueil, a pour ambition d'être le chaînon manquant entre les étudiants, les formations académiques et les activités entrepreneuriales. Véritable lieu de vie dédié à l'entrepreneuriat et l'innovation, il ambitionne de jouer un rôle de pré-incubateur ouvert et d'accompagner les étudiants dans leurs projets de création d'entreprise grâce à l'engagement conjoint des établissements d'enseignement supérieurs de Toulouse et des entreprises partenaires.

Compétences et domaines d'intervention :

Le Catalyseur s'est constitué autour de quatre grands axes stratégiques /
> La promotion de la culture de l'entrepreneuriat;: en permettant aux élèves désireux de créer leur entreprise d'avoir accès aux ressources nécessaires et de compléter leur formation ou bien en organisant des rencontres entre étudiants et entrepreneurs.
> L'innovation ouverte : Le Catalyseur est fondamentalement un lieu de rencontre entre différentes communautés : étudiants, personnels académiques, entreprises, institutions publiques... Ces interactions doivent permettre de créer un terrain propice à la créativité et l'innovation.
> La formation : Le Catalyseur ambitionne d'être un lieu d'émergence et de mise en pratique de nouvelles formes de pédagogie (projets tuteurés, MOOC, logiciel libre...) tant à destination des étudiants que des personnels académiques.
> La Promotion de la culture scientifique, technique et industrielle : à travers des actions de sensibilisation des étudiants, lycéens ou encore des personnels ainsi que la conception et la fabrication de dispositifs innovants de médiation scientifique, Le Catalyseur s'est fixé comme objectif de faciliter l'accès à la culture scientifique au plus grand nombre.

Site web :

http://www.catalyseur-toulouse.fr

Le contact :

Nom :

DELCEY

Prénom :

Nicolas

Fonction :

Coordinateur

Adresse postale :

118 route du Narbonne

Ville :

TOULOUSE

Code postal :

31062

Email :

catalyseur.contact@univ-tlse3.fr

Téléphone :

05 61 55 85 48

SATT AxLR


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

La SATT AxLR a pour mission de valoriser les résultats et les expertises des laboratoires académiques d’Occitanie-Est par le transfert de technologies à destination des entreprises.

Elle accompagne les entreprises avec un verrou technologique à débloquer, un manque de temps ou de moyens pour innover ou encore un concurrent à dépasser technologiquement.

Pour cela, la SATT AxLR propose des solutions de financement, d’incubation et de management de projet pour co-développer des technologies innovantes portées par les laboratoires de recherche et répondant aux entreprises.

Compétences et domaines d'intervention :

Axlr s’appuie sur les forces des laboratoires de son territoire et se décline en 5 grandes thématiques :
- Santé et biotechnologie
- Agronomie, écologie et environnement
- Mathématique, informatique, physique des systèmes
- Chimie et matériaux
- Sciences humaines et sociales

Les métiers au sein de la SATT AxLR couvrent toute la vie du projet :
- Évaluation de projets innovants
- Stratégie de Propriété Industrielle
- Maturation technique de projets
- Marketing de l’innovation
- Négociation & formalisation contractuelles
- Création d’entreprise
- Incubation et accélération de startups

Une business Unit composée d’ingénieurs, Juriste, Ingénieur PI, Business Développer... est à la disposition de votre projet et un référent unique vous est dédié.

Site web :

https://axlr.com

Le contact :

Nom :

Biasetti

Prénom :

Laurent

Fonction :

Responsable des partenariats

Adresse postale :

950 rue Saint-Priest CSU Bâtiment 6

Ville :

Montpellier

Code postal :

34090

Email :

Laurent.biasetti@axlr.com

Téléphone :

0615330157

Projet de l'entreprise :

La SATT AxLR vous accompagne durant toutes les étapes du développement de votre projet en mettant à votre disposition une équipe pluridisciplinaires et apportant l’excellence des laboratoires de recherche de son périmètre pour lever des verrous technologiques.

Avec son incubateur intégré, la SATT AxLR accompagne les start-up durant toutes les étapes de leur développement.

Toulouse Tech Transfer


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

Toulouse Tech Transfer (TTT) est une Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de la Région Occitanie. TTT développe ses activités au sein de l’Académie de Toulouse.
Sa mission est de valoriser, par le transfert de technologies, les résultats issus des laboratoires de recherche régionaux.

Réel trait d'union entre les laboratoires académiques et les entreprises innovantes, Toulouse Tech Transfer :
- Favorise l’émergence d’innovations protégées et dérisquées
- Facilite la création de startups technologiques à fort potentiel
- Participe au développement de la compétitivité, de la création d’emplois et de richesses

Compétences et domaines d'intervention :

TTT s’inscrit dans les orientations régionales et capitalise sur les forces des laboratoires de son périmètre.
L’organisation mise en place au sein de TTT est résolument tournée vers les marchés. Elle repose sur des pôles opérationnels s’adressant à des domaines prioritaires, tels que :

- ÉNERGIE, SYSTÈME & INGÉNIERIE : Électronique, systèmes embarqués, robotique, matériaux intelligents bio-sourcés, énergies renouvelables, chimie verte...

- BIOTECH & SANTÉ : Immunothérapie, cosmétique & dermo-cosmétique, ingénierie cellulaire & médecine régénérative, e-santé, agriculture durable, biosolutions traitement de l’eau...

- IA & NUMÉRIQUE : IA, synthèse et analyse 2D/3D, IoT, télécommunications, optimisation...

TTT intervient sur toute la chaîne de valeur du transfert de technologies. 5 étapes clés, pouvant être menées simultanément, pour passer de l’invention des chercheurs à l’innovation de l’entreprise :
1. DÉTECTER & ÉVALUER : Identifier une invention et évaluer son potentiel de valorisation économique (marchés possibles)
2. PROTÉGER : Définir une stratégie de protection des résultats et gérer la Propriété Intellectuelle
3. POSITIONNER : Déterminer la chaîne de valeur, le modèle économique et la stratégie d’accès au marché
4. MATURER : Passer de l’invention à l’innovation en validant la preuve de concept
5. TRANSFÉRER - CRÉER : Mettre en œuvre le transfert vers les entreprises sous forme de licences d’exploitation ou soutenir la création d’entreprises

Site web :

http://www.toulouse-tech-transfer.com

Le contact :

Nom :

RIGAUD

Prénom :

Jean-Marie

Fonction :

Directeur des opérations et des relations académiques

Adresse postale :

Maison de la Recherche et de la Valorisation 118 route de Narbonne

Ville :

Toulouse

Code postal :

31432

Email :

rigaud@toulouse-tech-transfer.com

Téléphone :

0680999205

Projet de l'entreprise :

MATURATION DE PROJETS INNOVANTS
Le transfert de technologies est un enjeu majeur qui nécessite un triptyque solidement construit entre chercheurs, entreprises et professionnels de la valorisation. En relation de proximité avec les unités de la recherche publique et des entreprises innovantes, TTT intervient sur toute la chaîne de maturation, pour :
- IDENTIFIER & PROTÉGER les inventions, notamment par des brevets
- DÉVELOPPER & FINANCER les preuves de concept et prototypes
- TRANSFÉRER LES INNOVATIONS au monde économique sous forme d’accords de licence ou création de Start-up

TTT apporte ses moyens humains, techniques et financiers pour mener à bien des programmes de maturation, en partenariat avec les laboratoires. TTT permet ainsi d’accélérer les programmes d’innovation avec le meilleur taux de réussite, et d’optimiser les temps d’accès au marché.

ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION DE START-UP
TTT a également comme mission la création d’entreprises innovantes émanant de la recherche publique. TTT contribue aux différents aspects de la conception de l’entreprise qui exploitera la ou les technologies. Cet accompagnement permet aux porteurs de projets d’accélérer les opérations et de se concentrer sur les
choix stratégiques. Cette action s’inscrit notamment dans le plan Deeptech développé par Bpifrance.

Université de Montpellier


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

L’initiative Montpellier Université d’Excellence, labellisée I-SITE MUSE en février 2017, puis pérennisé en mars 2022, regroupe un consortium de 15 partenaires, piloté par l’Université de Montpellier (UM). Elle regroupe : 10 organismes nationaux de recherche (CNRS, Inserm, Ifremer, BRGM, Cirad, IRD, CEA, INRAE, Inria, CIHEAM-IAMM), 2 grandes écoles (Montpellier Institut Agro et ENSCM) ; 2 hôpitaux publics (CHU Montpellier et CHU Nîmes) ; 1 hôpital privé (ICM).
Le programme d’excellence I-SITE veut créer une université thématique de recherche intensive internationalement reconnue pour son impact dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de la santé sur des grands défis auxquels notre Planète fait face qui sont resserrés autour de 3 mots clés :
- Nourrir - la sécurité alimentaire
- Protéger - la protection de l’environnement
- Soigner - la santé humaine

Compétences et domaines d'intervention :

Enseignement supérieur, recherche et innovation.
Le programme d'excellence intervient sur l’ensemble des champs académiques et vise particulièrement à insuffler une dynamique d’innovation partagée par l’ensemble des partenaires (Partenariat et Transfert de Technologie) au service du développement économique du territoire en particulier dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de la biologie-santé, de l'environnement, de l'informatique, de l'électronique, du numérique et de la chimie.

Site web :

https://www.umontpellier.fr/

Le contact :

Nom :

Talamè

Prénom :

Martha

Fonction :

Chargée de projet Pôle Universitaire d'Innovation

Adresse postale :

163 rue Auguste Broussonnet

Ville :

Montpellier

Code postal :

34090

Email :

dps-partenariats@umontpellier.fr

Téléphone :

04 34 43 34 81

Vidéo de présentation :

Université de Toulouse


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

Aux côtés de ses membres et associés, l’Université de Toulouse œuvre au rayonnement du site universitaire afin d’inscrire celui-ci au meilleur niveau international aux plans académique et scientifique et en favorisant les conditions d’accueil et de vie des étudiants ou chercheurs français et étrangers.

Compétences et domaines d'intervention :

L’Université de Toulouse est une Comue (communauté d’universités et d’établissements) expérimentale qui rassemble les établissements d’enseignement et organismes de recherche présents dans l’académie de Toulouse, sur 11 villes et 8 départements. L’Université de Toulouse porte la stratégie collective d’enseignement supérieur et de recherche et est en charge de la coordination territoriale.
Ses équipes déploient leurs activités sur tous les domaines de la vie universitaire : formation (licence, master, doctorat), vie étudiante, santé des étudiante.s, recherche, valorisation et relations entreprises, diffusion de la culture des sciences et des techniques, relations internationales, développement durable, immobilier, gestion et exploitation des campus, coopération documentaire, numérique.

Site web :

http://www.univ-toulouse.fr/

Le contact :

Nom :

Gumila

Prénom :

Catherine

Fonction :

Chargée du partenariat et de la valorisation

Adresse postale :

41 Allées Jules Guesdes CS61321

Ville :

Toulouse cedex 6

Code postal :

31013

Email :

vre@univ-toulouse.fr

Téléphone :

0681421228

Projet de l'entreprise :

En chiffres
110 000 étudiants
+1200 formations
143 laboratoires de recherche
17 000 personnels : enseignement, recherche, administration
www.univ-toulouse.fr

L'équipe du service valorisation et relation entreprises de l'UT vous aide à définir le type de collaboration qui conviendra à votre projet ainsi qu’à trouver l’interlocuteur de recherche ou d’une plateforme le plus pertinent.
Contact : vre@univ-toulouse.fr

Lab-Connect : développer les projets d'innovation en entreprises grâce à la recherche publique
L'Université de Toulouse met à disposition des entreprises "Lab-Connect", site de recherche et de présentation des expertises, plateformes et offres de technologie des laboratoires de recherche.
https://lab-connect.univ-toulouse.fr/