Retour à la liste des exposants

 

Association des instituts Carnot

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

LL'Association des instituts Carnot anime le réseau des 39 instituts Carnot et le représente auprès des partenaires publics et privés.

Le label "Institut Carnot" distingue les équipes de recherche publique (centres de recherche, universités, écoles d'ingénieurs, centres techniques) très engagées et expérimentées dans les partenariats pour l'innovation avec les entreprises.

En France, les instituts Carnot regroupent 35 000 personnels de recherche, dont 9 500 doctorants. Avec 20% des effectifs de la recherche publique, ils réalisent 55% des contrats de recherche confiés par les entreprises à la recherche publique : ce sont les spécialistes du partenariat Recherche-Entreprises.

15 instituts Carnot sont présents en Occitanie, avec 50 unités de recherche et 3 000 chercheurs couvrant un très large éventail de secteurs d’activité : agri-agro-élevage, production industrielle tous secteurs, construction, environnement, énergie, numérique, santé et technologies médicales…

Compétences et domaines d'intervention :

Les laboratoires de recherche publics labélisés « Institut Carnot » sont ouverts à toute demande de contact venant des entreprises, y compris les très petites, ou d’autres acteurs économiques (collectivités, ONG…).

Le cœur de métier des instituts Carnot c’est de développer, avec et pour les entreprises innovantes, quelle que soit leur taille, de la start-up au grand groupe, des technologies nouvelles qui apportent aux entreprises une avance, un avantage concurrentiel, une capacité technique unique, différenciante, sur les marchés.

Les instituts Carnot accompagnent plus largement, notamment les petites et moyennes entreprises, pour :
- permettre au dirigeant ou au responsable technique de situer ses projets et idées par rapport à l’état de l’art technique ou scientifique,
- étudier la faisabilité de solutions techniques (procédés ou produits) économes en matière et en énergie et à faible impact environnemental,
- donner accès à des plateaux techniques pour réaliser des essais, tests ou expérimentations.

Les 15 instituts Carnot présents en Occitanie sont : 3BCAR, CALYM, Chimie Balard Cirimat, Clim'adapt, Cognition, Eau & Environnement, France Futur Elevage, Inria, ISIFoR, M.I.N.E.S, MECD, MERS, OPALE, Plant2Pro, Qualiment.

Prenez contact avec eux sur l’espace « Recherche & Valorisation », ainsi qu’avec leurs composantes CRITT et centres techniques sur l’espace « Compétences technologiques ».
Et pour nous contacter en toutes saisons : pierre.gohar@aicarnot.fr 06 48 03 12 54

Site web :

https://www.instituts-carnot.eu

Le contact :

Nom :

GOHAR

Prénom :

Pierre

Fonction :

Directeur des relations industrielles

Adresse postale :

120, avenue du Général Leclerc

Ville :

PARIS

Code postal :

75014

Email :

pierre.gohar@aicarnot.fr

Téléphone :

01 44 06 09 03 / 06 48 03 12 54

Carnot 3BCAR

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

Le Carnot 3BCAR, labellisé en 2011* et porté par l’INRAE, a pour vocation d’offrir aux entreprises (start-up, PME, ETI, groupe…) une offre de R&D intégrée et multidisciplinaire dans les domaines des bioénergies, des molécules et matériaux biosourcés.
Regroupant 18 laboratoires et centres techniques, le Carnot 3BCAR permet le développement d’innovations pour les entreprises à partir de différentes biomasses et faisant appel aux procédés biotechnologiques et/ou de chimie verte depuis l’échelle laboratoire jusqu’au pilote.
Le label Carnot garantit à nos clients l’excellence scientifique et le professionnalisme de la relation partenariale (ISO 9001).

Compétences et domaines d'intervention :

Le Carnot 3BCAR vise à favoriser les relations entre les structures de recherche et les entreprises dans le but de développer des innovations grâce au transfert de technologie et à la recherche contractuelle.
Nous proposons une offre de compétences intégrée et multidisciplinaire en mobilisant les biotechnologies et la chimie verte pour l’innovation des entreprises dans les domaines des bioénergies, molécules et matériaux biosourcés. Les compétences rassemblées s’étendent depuis la production de biomasse, la bioraffinerie, jusqu’aux propriétés fonctionnelles.

Site web :

https://3bcar.fr/

Le contact :

Nom :

Caullet

Prénom :

Coraline

Fonction :

Chargée d'Affaires

Adresse postale :

28 rue du Docteur Finlay

Ville :

Paris

Code postal :

75015

Email :

coraline.caullet@inrae.fr

Téléphone :

0647022208

Carnot CALYM

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

L’institut Carnot CALYM regroupe des équipes de recherche académique, translationnelle et clinique ayant la capacité à conduire un développement complet de thérapies médicamenteuses ou d’outils diagnostiques pour le lymphome actuellement 1er cancer du sang et 6ème cancer mondial. Face à ce problème majeur de santé publique, les 20 entités de CALYM comprenant le groupe coopérateur LYSA (Lymphoma Study Association), sa structure opérationnelle de recherche clinique, le LYSARC, et 18 laboratoires de recherche publique, proposent une approche R&D unique depuis la recherche fondamentale jusqu’à l’évolution des standards de soin. CALYM est certifié ISO 9001:2015 pour la gestion et le suivi de ses activités de recherche partenariale et pour à la coordination de sa collection de cellules vivantes de lymphome CeVi. CALYM est membre de la filière Carnot « Santé - Médicament » FINDMED, regroupant les Instituts Carnot pour le développement de médicaments.

CALYM est présent en région Occitanie grâce à ses 3 équipes de recherche basées à Montpellier et Toulouse.

Compétences et domaines d'intervention :

L’Institut Carnot CALYM propose une offre de R&D unique dans le diagnostic et le traitement du lymphome : de l’identification de nouvelles cibles aux études cliniques internationales de phase III et au-delà…

- Expertise et conseils sur toute la chaîne de valeur R&D.
- Identification de nouvelles cibles.
- Évaluation in vitro.
- Études précliniques in vivo.
- Essais cliniques de la phase 1 à la phase 4.

Site web :

http://experts-recherche-lymphome.org/

Le contact :

Nom :

Sondaz

Prénom :

Delphine

Fonction :

Responsable de projet

Adresse postale :

Centre Hospitalier Lyon-Sud, Bâtiment 2D

Ville :

Pierre-Bénite cedex

Code postal :

69495

Email :

partnering@calym.org

Téléphone :

0637662346

Projet de l'entreprise :

L'Institut Carnot Calym présentera son offre de R&D (expertises et ressources globales), ainsi que nos activités avec une orientation mise sur l'Intelligence Artificielle appliquée à la recherche et au traitement du lymphome.

Carnot CHIMIE BALARD CIRIMAT

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

L’Institut Carnot CHIMIE BALARD CIRIMAT est une structure de recherche partenariale labellisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Créé en 2006, il réalise près de 8 M€ de recette partenariale par an et regroupe plus de 800 personnels de recherche reconnus pour leur expertise dans le domaine de la Chimie, des Matériaux et des Procédés.

Son offre technologique à destination des entreprises est organisée autour de 5 thématiques :
Chimie et Procédés durables, Energie, Matériaux pour les transports, Matériaux Hautes Performances, et Santé Cosmétique.
L’Institut développe des solutions innovantes dans ses domaines stratégiques et contribue à la compétitivité des entreprises de la TPE au grand groupe, en passant par la PME.

L’Institut s’appuie sur 4 Unités Mixtes de Recherche (UMR) de l’Université de Montpellier et de l’Université Paul Sabatier à Toulouse :
Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux – CIRIMAT
Institut des Biomolécules Max Mousseron – IBMM
Institut Charles Gerhardt Montpellier – ICGM
Institut Européen des Membranes – IEM
L’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat bénéficie du soutien de ses tutelles : le CNRS, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, l’INP de Toulouse, l’Université de Montpellier et l’Université Paul Sabatier.

Compétences et domaines d'intervention :

Les compétences des chercheurs du Carnot CHIMIE BALARD CIRIMAT permettent à des industriels de gagner une longueur d'avance sur leur concurrent dans les domaines suivants :

- Batteries, (Li post Li,...) technologies Hydrogene (PAC, Electrolyse,...)
- Recyclage et valorisation de déchets (Recyclage chimique ; Nouveau procédé de recyclage chimique des plastiques ; Incorporation des matières premières issues du recyclage ; Matières plastiques recyclées aptes au contact alimentaire (hors PET-R) )
- Décarbonation de l'industrie: (Membranes (polymère, céramiques, hybrides) de séparation de gaz ; Photo, bio et électro conversion de CO2 ; Captage du CO2 (MOF, charbons actifs) ; Modélisation captage du CO2 (MOF) ; Procédés durables ; Membranes de séparation de gaz)
- Fabrication d'emballage (plastiques bio sourcés…) ; Fabrication de produits (actifs cosmétiques, tensio actifs, solvants, ...)
- Synthèse de polymères additifs pour le béton à partir de ressources renouvelables ou moins dangereuses ; Synthèse de monomères, polymères pour liants à partir de ressources renouvelables, Synthèse de polymères recyclables, biodégradables. Elaboration de matériaux à partir de substances moins dangereuses
- Prothèse ; Implants ; Dispositifs médicaux ; Aide au diagnostic précoce d'arthropathies à cristaux par scanner à partir de modèle de calcifications ; Aide au geste chirurgical (modèle préopératoire du patient élaboré à partir du scanner et de FA)
- Délivrance, Formulation, Matrice 3D pour la croissance cellulaire, Facteur chimique de croissance et de différenciation ; Design de peptides et protéines synthétiques
- Allègement de pièce ; Intégration de nouveaux matériaux ; Nouvelles fonctionnalités ; Economie de matières premières. Matériaux métalliques, céramiques, polymères et composites pour la fabrication additive
- Ecoconception, réemploi, et recyclabilité des matériaux ; Usage de fibres végétales (résines, charges) : Liants ; Substitution de produits dangereux ; Fibre végétale ; Synthèse sans solvants ou avec solvants alternatifs

Site web :

http://www.carnot-chimie-balard-cirimat.fr/fr/

Le contact :

Nom :

Parmene

Prénom :

Jerome

Fonction :

Responsable Opérationnel

Adresse postale :

246 avenue du professeur Emile Jeanbrau

Ville :

Montpellier

Code postal :

34296

Email :

contact@carnot-chimie-balard-cirimat.fr

Téléphone :

0637476284

Projet de l'entreprise :

Le dispositif médical développé par Womed vise à prévenir la formation des adhérences intra-utérines qui sont à l’origine de fausses-couches et de problèmes de fertilité.

Une innovation issue du département Biopolymères Artificiels de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron, composante de l’institut Carnot Chimie Balard Cirimat, et du CHU de Nîmes.

https://mms.businesswire.com/media/20210907005710/en/903559/5/Womed_Leaf_Principle.gif?download=1

A l’origine de cette innovation médicale, un constat clinique. Les femmes ayant subi une intervention chirurgicale intra-utérine peuvent développer des adhérences intra-utérines. Ces adhérences, aussi appelées synéchies, entravent le développement de l’embryon et augmentent le risque de fausses-couches et de grossesses extra-utérines. Au cours du temps, elles peuvent aussi entraîner des douleurs pelviennes et perturber le cycle menstruel.
À ce problème, il n’existait jusqu’à aujourd’hui pas ou peu de réponse efficace. Seul un gel est parfois utilisé pour prévenir l’apparition des adhérences. Mais appliqué après l’opération, il n’est efficace que dans les 12-24 heures suivant l’intervention chirurgicale, alors que les adhérences peuvent apparaître jusqu’à 6 jours après l’opération. Un résultat peu concluant.
Avec la mise au point d’une barrière physique dégradable pour prévenir la formation des adhérences intra-utérines, Womed propose un dispositif médical totalement innovant. Le dispositif se présente sous la forme d’un film qui est introduit dans la cavité intra-utérine après l’opération. Réalisé à partir d’un polymère biocompatible, il présente 3 avantages majeurs :
o Auto-déployable, il limite le caractère invasif de l’opération. Le polymère se déploie seul et recouvre l’ensemble de la cavité utérine.
o Anti-adhérentiel, il empêche la formation des adhérences
o Dégradable, il se dégrade de lui-même dans le temps, 15 jours après avoir été déployé ; et est évacué par le col de l’utérus ; un délai suffisant pour garantir son efficacité.
http://www.carnot-chimie-balard-cirimat.fr/fr/success-stories/dispositif-medical-innovant-pour-ameliorer-fertilite-feminine/

Carnot Clim'adapt

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

Le Cerema et son institut Carnot Clim'adapt aident les entreprises et les collectivités territoriales à opérer leur transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée et respectueuse de l'environnement.

À travers des prestations de recherche contractuelle bilatérale, le Cerema met au service de ces acteurs de la vie économique l’excellence scientifique de ses chercheurs et experts, dans les six domaines d’activité de l’établissement : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et risques, Mer et littoral.

Le Cerema a renforcé sa présence en Occitanie avec la création en 2021 d’une direction territoriale dans cette région.

Compétences et domaines d'intervention :

L'institut Carnot Clim'adapt permet le transfert de résultats de recherche publique vers le territoire.
En s’appuyant sur ses 11 équipes de recherche et ses experts, Clim'adapt propose des prestations de R&D ou d'innovation dans les thématiques suivantes, pour lesquelles il dispose de compétences et plateformes technologiques spécifiques :
- expertise et ingénierie territoriale ;
- bâtiment ;
- mobilités ;
- infrastructures de transport ;
- environnement et risques ;
- mer et littoral.

Site web :

https://www.cerema.fr/fr/innovation-recherche/institut-carnot-clim-adapt

Le contact :

Nom :

NÉRARD

Prénom :

Marie-Pierre

Fonction :

Directrice du développement - Direction territoriale Occitanie du Cerema

Adresse postale :

1, avenue du colonel Roche

Ville :

Toulouse

Code postal :

31400

Email :

marie-pierre.nerard@cerema.fr

Téléphone :

06 13 74 38 08

Projet de l'entreprise :

Quelques-uns des projets majeurs traités par la Direction territoriale Occitanie du Cerema :

1/ Label Engagement économie circulaire : pour la prévention et la gestion des déchets de conception ainsi que l’utilisation de matériaux alternatifs dans vos projets de construction et d’aménagement
2/ Élaboration d’une méthodologie de suivi à long terme de matériaux alternatifs utilisés en technique routière : convention de partenariat Cerema - Département des Pyrénées-Atlantiques
3/ Construction des cartographies d'îlot de chaleur urbain (ICU). Calcul des indicateurs urbains et méthode de classification des typologies d'ICU
4/ Plateforme de caractérisation des propriétés physiques et des performances écologiques des toitures végétalisées
5/ Plateforme expérimentale bâtiment performance énergétique

Carnot Eau & Environnement

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

Le Carnot Eau & Environnement, labellisé en 2020 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation pour son excellence scientifique (MESRI), développe les partenariats de recherche de ses unités de recherche (CNRS, INRAE, IRD, Institut de la filtration et des techniques séparatives, Université de Montpellier, Université Aix-Marseille, Université Savoie Montblanc), avec les entreprises et les acteurs socio-économiques pour innover dans le secteur de l’Eau.

Vous avez une problématique portant sur la gestion de l’eau, la mesure de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, l’optimisation de vos infrastructures hydrauliques, les risques naturels ? Le Carnot Eau & Environnement est votre interlocuteur privilégié pour la concrétisation de vos projets de R&D !

Compétences et domaines d'intervention :

Les compétences réunies au sein du Carnot Eau & Environnement rassemble des unités de recherche autour de 4 domaines scientifiques portant sur :
• Le développement de nouvelles stratégies de surveillance des milieux aquatiques et des ressources en eau
• Le développement de nouvelles ressources en eau par la réutilisation des eaux usées traitées ou des eaux pluviales
• La conception et la gestion des infrastructures pour la distribution, le stockage, le traitement de l’eau et les ouvrages de protection contre les risques naturels
• Le développement de nouvelles stratégies de gestion et de réduction des risques liés à l’eau

Le Carnot peut vous aider à :
• Concevoir des Solutions Fondées sur la Nature (SFN) pour le traitement de l’eau, l’aménagement des cours d’eau et la prévention des risques naturels.
• Comprendre les caractéristiques économiques et sociales de vos marchés pour assister la conception d’innovations acceptables pour la société.
• Mesurer l’impact de vos activités sur la ressource grâce à des méthodologies innovantes d’Analyses du Cycle de Vie (ACV), la télédétection, des outils et capteurs innovants pour la mesure des micropolluants et des pollutions émergentes.
• Développer des outils d’aide à la décision à partir de modèles et de solutions numériques

Les compétences et l’expertise rassemblées au sein du Carnot permettent d’avoir une approche intégrée des grand cycle et petit cycle de l’eau pour des applications dans des contextes urbains, ruraux, agricoles, industriels et dans les espaces naturels.

Site web :

Le contact :

Nom :

Vidak

Prénom :

Elisabeth

Fonction :

Chargée d'affaires

Adresse postale :

3275 Route de Cezanne CS 40061 Cedex 5

Ville :

Aix-en-Provence

Code postal :

13182

Email :

carnot-eauetenvironnement@inrae.fr

Téléphone :

06 80 81 62 38

Projet de l'entreprise :

La plateforme expérimentale de réutilisation d’eaux usées en irrigation (Murviel-lès-Montpellier)
La plateforme PReSTI
La halle hydraulique de Montpellier SupAgro
La plateforme du domaine agricole du Merle

Carnot France Futur Elevage


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

Carnot France Futur Élevage est un réseau de laboratoires de recherche académique et d’instituts techniques agricoles dédié à promouvoir les collaborations de R&D et le transfert d’innovations au sein des filières d’élevage. Nous ambitionnons de répondre par la recherche et l’innovation aux enjeux de l’élevage durable et responsable de demain.

Compétences et domaines d'intervention :

France Futur Elevage propose aux entreprises, organisations professionnelles et acteurs du secteur de l’élevage, une offre de recherche et d’innovation multidisciplinaire et intégrée, du laboratoire à la ferme. L’ensemble des filières d’élevage sont couvertes : bovine, ovine, caprine, équine, porcine, avicole, cunicole, piscicole, apicole.
Fort de ses compétences multidisciplinaires, France Futur Élevage mène des projets de R&D de niveaux de maturité technologiques très variés, du laboratoire à la ferme, sur 4 axes :
• Améliorer les pratiques d’élevage
• Améliorer les stratégies de sélection génétique et de reproduction
• Améliorer la prévention, la détection et la gestion des maladies des
animaux d’élevage
• Comprendre les déterminants des évolutions socioéconomiques de
l’élevage

Site web :

http://francefuturelevage.com/fr/

Le contact :

Nom :

WACQUET

Prénom :

Fanny

Fonction :

Responsable

Adresse postale :

28 rue du docteur Finlay

Ville :

Paris

Code postal :

75015

Email :

Fanny.Wacquet@inrae.fr

Téléphone :

06 47 57 64 22

Projet de l'entreprise :

Construire avec les acteurs du secteur de l’élevage une offre d’innovation à haute valeur ajoutée

Carnot ISIFoR

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

L’institut Carnot ISIFoR fédère la recherche académique du grand sud-ouest et accompagne les entreprises dans leurs projets RI&D nationaux et internationaux dédiés aux enjeux énergétiques et environnementaux du sous-sol. Fort de ses 11 laboratoires dont 2 Toulousains (GET et IMFT) et du savoir-faire de ses chercheurs (820 ETP recherche), ISIFoR s’inscrit dans la décarbonation de l’énergie avec de hautes exigences en terme de respect de l’environnement, d’acceptabilité sociale (implication des usagers à tous les niveaux) et de cohésion territoriale pour cet enjeu national.

Compétences et domaines d'intervention :

La maîtrise de disciplines scientifiques (géochimie, sciences analytiques et physico-chimie, microbiologie, sciences des matériaux, mécanique des fluides, géosciences, mathématiques, sciences de l’ingénieur et sciences sociales et juridiques) appliquées aux spécificités du sous-sol et des fluides complexes, associée à un réseau de plateformes instrumentales de tout premier rang mondial lui permettant de couvrir un spectre très large de compétences, fait d’ISIFoR un acteur clé de la recherche nationale et internationale.

* Focus sur le laboratoire GET (Géosciences et Environnement Toulouse)
Le laboratoire est fortement interdisciplinaire dans lequel interagissent des collaborateurs au sein d’un continuum des sciences de l’environnement aux géosciences sur les thématiques suivantes : Évolution et dynamique de la Terre - Géoressources Contaminants Sociétés - Interactions fluide-roche-vivant - Observation spatiale et in situ de la Terre.

* Focus sur le laboratoire IMFT (Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse)
Les recherches menées par le laboratoire allient modélisation mathématique, expériences fines de laboratoire et simulation numérique intensive dans les secteurs du transport terrestre et aérien, de la conversion et du transport de l’énergie, des procédés de transformation, du génie biomédical, de la prédiction des écoulements environnementaux et des études d’impact.

L’institut Carnot ISIFoR développe des relations contractuelles suivies avec les partenaires industriels via notamment des thèses menées en commun, des partenariats à long terme (Laboratoires communs, Chaire), des accompagnements plus spécifiques pour les PME et ETI...

Site web :

http://www.carnot-isifor.eu/

Le contact :

Nom :

BUIL

Prénom :

Virginie

Fonction :

Directrice opérationnelle

Adresse postale :

Université de Pau et des Pays de l’Adour / Présidence - ISIFoR Avenue de l’Université BP 576

Ville :

Pau CEDEX

Code postal :

64012

Email :

virginie.buil@univ-pau.fr

Téléphone :

06 13 67 17 98

Projet de l'entreprise :

À l’IMFT - qui fait partie des 11 laboratoires de l’institut Carnot ISIFoR -, des chercheurs dans le domaine de la combustion ont mis en place un partenariat avec la société Bulane, spécialisée dans la fabrication d’électrolyseurs produisant de l’hydrogène. L’objectif de cette collaboration est de réduire les émissions de CO2 dans le chauffage domestique en substituant tout ou partie du combustible fossile par de l’hydrogène vert, produit avec de l’électricité renouvelable. En utilisant la technologie Bulane, une preuve de concept a été réalisée, permettant une décarbonation de plus de 20%, sans modification des brûleurs. Cette stratégie d’hybridation qui constitue une électrification partielle du gaz naturel, permet une transition vers un chauffage bas-carbone sans investissement immédiat dans un changement complet de technologie.

Carnot M.I.N.E.S

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

L’institut Carnot M.I.N.E.S place, au cœur de sa stratégie, la recherche partenariale au service de l’innovation des entreprises et des collectivités. Labellisé dès 2006, l'un des premiers Instituts Carnot en France, il regroupe les équipes de recherche communes aux Écoles des Mines (dont IMT Mines Albi et IMT Mines Alès localisées en Occitanite) et à Armines, auxquelles s’ajoutent des laboratoires de l’École Polytechnique et de l’ENSTA ParisTech.
Fort de son excellence académique et de sa capacité à apporter des solutions concrètes et opérables dans l'Entreprise, l'Institut Carnot M.I.N.E.S se distingue par sa pluridisciplinarité scientifique et son ouverture pluri-thématique aux filières stratégiques renforçant la compétitivité nationale.

Compétences et domaines d'intervention :

Ses 40 centres de recherche (dont 6 centre à IMT Mines Albi et IMT Mines Alès en Occitanie) sont répartis dans 5 départements thématiques :
- Sciences de la terre et de l'environnement (notamment au LGEI d'IMT Mines Alès : Eau, systèmes anthropiques et hydrosystèmes, Prévention des risques (industriels et naturels) et gestion des crises, Odeurs et composés organiques volatils)
- Énergétique et génie des procédés (notamment à RAPSODEE d'IMT Mines Albi : Energie renouvelable : valorisation de la biomasse et solaire à concentration)
- Sciences et génie des matériaux (notamment à ICA d'IMT Mines Albi - Matériaux métalliques, composites et mise en forme, fabrication additives ou galénique des poudres agro-sourcées ou pharmaceutiques, et au C2MA d'IMT Mines Alès : Matériaux métalliques, composites et polymères avancés, Matériaux et structures du génie-civil, Interactions matériaux-environnement)
- Mathématiques appliquées, informatique, automatique + Management (notamment le CGI d'IMT Mines Albi et LGI2P d'IMT Mines Alès : intelligence artificielle et ingénierie système, Ingénierie des connaissances, Traitement d’image, Aide à la décision et gestion de crises et data mining, Ingénierie des systèmes et des organisations supply chain, et Ingénierie des systèmes logiciels).

Site web :

https://www.carnot-mines.eu/fr

Le contact :

Nom :

GUISIANO

Prénom :

Jean-Clément

Fonction :

Responsable Soutien à l’Innovation & Développement

Adresse postale :

60, Boulevard Saint Michel

Ville :

PARIS Cedex 06

Code postal :

75272

Email :

jeanne.galiber@mines-albi.fr

Téléphone :

0563493336

Projet de l'entreprise :

Plus de 180 chercheurs en Occitanie, qui font partie du réseau IC MINES, peuvent répondre par des études courtes ou des projets de recherche de plus long terme. Les plateformes technologiques disponibles pour de plus petits projets d'amorçage de travaux de recherche/Innovation.
Quelques témoignages pour les 15 ans de l'Institut Carnot MINES : https://youtu.be/ydn6oUSVh_k
Des plateformes technologiques permettent de répondre à des besoins d'innovation détectés sur le territoire, tels que la plateforme GALA sur la galénique (mise en forme des poudres dans la secteur santé), IOMEGA, IOMEGA VR (Albi) et SPICy (Alès) sur la Gestion de crises, MECATRONICS (Mécanique et Automobile à Alès), MIMAUSA (Matériaux et procédés pour l'industrie aéronautique et industrie de pointe à Albi), SPARK (Gestion des Risques industriels à Alès) et VALTHERA (Valorisation biomasse et déchets à Albi).

Carnot MECD

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

Dans le domaine de la construction, les matériaux innovants et à faible empreinte environnementale, le recyclage et le réemploi, la mixité des solutions constructives, les procédés de fabrication et techniques de mise en œuvre, la modularité de l'habitat, sont autant d'axes maîtrisés par MECD pour accroître la compétitivité des entreprises françaises.

Compétences et domaines d'intervention :

Caractérisation des matériaux, produits et ouvrages ainsi que des ambiances
Amélioration des performances et fonctionnalisation
Amélioration des procédés de fabrication
Réduction de l'énergie grise, de l'empreinte carbone, de la consommation de ressources non renouvelables
Optimisation du cycle de vie, dont la fin (démontrabilité, réemploi, recyclage)
Hybridation avec d'autres produits et matériaux

Site web :

http://www.mecd.fr

Le contact :

Nom :

ESCADEILLAS

Prénom :

Gilles

Fonction :

Responsable MECD Occitanie

Adresse postale :

LMDC 135 avenue de Rangueil

Ville :

TOULOUSE

Code postal :

31077

Email :

lmdc@insa-toulouse.fr

Téléphone :

06 81 15 10 68

Projet de l'entreprise :

Différents projets portés par le LMDC, membre régional du Carnot MECD, autour des matériaux à faible impact environnemental, la durabilité des matériaux et des structures, leur diagnostic et leur réhabilitation
http://www-lmdc.insa-toulouse.fr

Carnot Plant2Pro

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

Porté par INRAE, le Carnot Plant2Pro® regroupe les équipes de 16 laboratoires de recherche académique, sous les tutelles INRAE, AgroCampus Ouest, AgroParisTech, AgroSup Dijon, Montpellier SupAgro, le CNRS... ainsi que de 3 instituts techniques agricoles, Arvalis, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), et Terres Inovia.

Compétences et domaines d'intervention :

L’institut Carnot Plant2Pro® propose une offre R&D intégrée et pluridisciplinaire « du laboratoire au champ » au service de la transition agroécologique et de la compétitivité des productions végétales agricoles. Plant2Pro® regroupe des laboratoires de recherche académique et des instituts techniques agricoles pour accompagner les entreprises et stimuler l’innovation et le transfert dans les domaines de :
- l’innovation variétale,
- de la santé des cultures
- de la conception de systèmes de culture multi-performants
- des technologies du numérique et de l’agroéquipement.

Site web :

https://www.plant2pro.fr/fr/

Le contact :

Nom :

Bourdoncle

Prénom :

Fiona

Fonction :

Chargée d'affaires

Adresse postale :

28 Rue du docteur Finlay

Ville :

75015

Code postal :

PARIS

Email :

fiona.bourdoncle@inrae.fr

Téléphone :

07 50 15 86 89

CEA Tech

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

CEA Tech
Au sein du CEA, identifié par Reuters / Clarivate comme l’organisme de recherche public le plus innovant en Europe, CEA Tech crée de l’innovation technologique pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises par la performance et la différenciation des produits. CEA Tech développe et diffuse des technologies génériques qui couvrent la majorité du champ des applications industrielles traditionnelles jusqu’aux filières "high-tech" les plus avancées et s’adressent à toutes les tailles d’entreprises. Il déploie cette dynamique dans l’ensemble des régions françaises en accompagnant ses partenaires locaux dans leur démarche d’innovation et contribue ainsi à la création de valeur et d’emplois pérennes sur le territoire, au plus près des besoins industriels.
Chiffres clés : 4500 personnes. 600 partenaires industriels. 100 start-ups créées (+50 ces dix dernières années). 600 dépôts de brevets par an.

CEA Tech en Occitanie
• Une équipe de proximité pour mettre les compétences de CEA Tech en regard des besoins industriels territoriaux.
• Des chercheurs-ingénieurs tournés vers l’application pour fluidifier et accélérer le transfert de technologies innovantes vers l’entreprise.
• Des plateformes intégratives de proximité, un environnement matériel dédié au partenariat technologique
• Un showroom, catalyseur d’innovations : 40 démonstrateurs interactifs pour stimuler la créativité collective et initier de nouveaux partenariats.

Compétences et domaines d'intervention :

L’atout technologique de CEA Tech : la maîtrise des technologies clés génériques
Les technologies clés génériques sont des « briques » combinables entre elles, essentielles à la fabrication d’une vaste gamme de produits et d’applications à forte valeur ajoutée.

L’atout de CEA Tech est de maîtriser une grande partie de ces technologies clés génériques qui diffusent dans de nombreux secteurs d’activités : habitat, énergie, sport & loisirs, santé, aéronautique, communication, agroalimentaire, sécurité, spatial, environnement, transports…

Les plates-formes technologiques de CEA Tech : des moyens uniques au service des entreprises
La maîtrise des technologies clés génériques nécessite des plates-formes technologiques rassemblant :
• Une masse critique d’experts
• Un large spectre de compétences
• Des outils au meilleur niveau mondial

CEA Tech dispose aujourd’hui de plates-formes technologiques uniques en Europe :
• Par la variété des technologies développées
• Par les niveaux d’expertise développés

En Occitanie, CEA Tech dispose de plateformes de recherche sur des domaines ciblés et en complément des plateformes existantes au CEA ou en Région :
- Une plate-forme sur l’électronique de puissance
- Une plate-forme sur la gestion de crise
- Une plate-forme sur la mise en œuvre de matériaux céramiques
Une quatrième plate-forme, Totem, sur la transition énergétique est en cours de construction.

Site web :

http://www.cea-tech.fr

Le contact :

Nom :

DUMET

Prénom :

Cyril

Fonction :

Responsable des partenariats industriels CEA Tech

Adresse postale :

51 rue de l'Innovation

Ville :

Labège

Code postal :

31670

Email :

ceatech-occitanie@cea.fr

Téléphone :

06 43 48 74 42

Projet de l'entreprise :

CEA Tech en Occitanie présentera deux espaces :

- un espace sur les technologies développées par le CEA sur le thème de l'énergie

- une espace sur TOTEM : plate-forme applicative sur la transition énergétique . Un bâtiment démonstrateur de l'autonomie énergétique, support à des projets de recherche & développement et vitrine d'innovation du territoire.

FLAV LAB Toulouse

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

Le "FLAV LAB Toulouse" (version Arômes&Parfums des FAB LABs), parrainé par le Nez toulousain Pierre BERDOUES, est un véritable espace de rencontre et de création collaborative dans le domaine des arômes et parfums en Midi-Pyrénées, ouvert aux créateurs et entrepreneurs régionaux partenaires qui, sous la houlette d’un Parfumeur Résident, pourront passer de la phase de concept à la phase de prototypage ou de la phase de prototypage à la phase de mise au point de formulations d'aromatisants et de parfums à base d'extraits naturels.

Le FLAV LAB Toulouse, localisé dans la halle technologique du Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (LCA) à l'INP-ENSIACET sur le campus Toulouse-Labège est équipé: de 2 unités d'hydro- distillation (10L et 50L en inox), de 2 orgues à parfum professionnelles (de paillasse et de type bar multi-postes) , comportant plus de 250 extraits et molécules et d’un algéco dédié à l’impression 3D d’objets odorisés (LE CUBE).

Compétences et domaines d'intervention :

Apres 5 ans d'existence (ce 1er FabLab Furopéen dédié aux arômes et parfums a lancé de nombreux projets ayant eu des retombées applicatives concrètes :
• parfums culinaires d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine
• sel truffé parfumé a la truffe blanche
• farines aromatiques de carvi, fenouil et cumin
• logos olfactifs de clubs sportifs toulousains
• crèmes cosmétiques à base d’AromMiels de Lavande et d’Eucalyptus
• savons à l’huile végétale odorante de coriandre et de fenouil
• objets odorisés imprimés 3D

A noter également la mise en place du réseau numérique régional OCCIPAM (qui recense les 250 producteurs et transformateurs de Plantes Aromatiques et Médicinales en région Occitanie)

Site web :

Le contact :

Nom :

Talou

Prénom :

Thierry

Fonction :

Animateur / Ingénieur de Recherche

Adresse postale :

INP-ENSIACET 4 allée emile monso

Ville :

Toulouse

Code postal :

31030

Email :

thierry.talou@toulouse-inp.fr

Téléphone :

0534323531

Projet de l'entreprise :

A l'occasion du salon OCCITANIE INNOV 2022, le FLAV LAB Toulouse présente 4 démonstrateurs dans le domaine Odeurs & Santé :
* Kit CORONOSMIA (odeurs & Covid-19) pour une auto-évaluation de la perte de l’odorat due au Coronavirus
* Kit CHEMONOSE (odeurs & Chemofog) pour aider à la stimulation de la mémoire olfactive contre le brouillard cognitif après une chimiothérapie
* Casque multisensoriel NOVA (odeurs&cancer) pour lutter contre le stress lors des séances de chimiothérapie
* Crèmes cosmétiques nutritives CHAMPICOSMETO (extraits de champignons et de plantes)

IMT Mines Albi / Carnot M.I.N.E.S.

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

École du ministère en charge de l'industrie, l'École nationale supérieure des Mines d'Albi-Carmaux fait partie de l’Institut Mines-Télécom, qui est aujourd'hui le premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. IMT Mines Albi est aussi membre associé de l'Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et partenaire de très nombreuses institutions et universités prestigieuses en France et à l'international. Ces partenariats privilégiés font d'elle une grande école et un pôle de recherche accueillants, riches en opportunités, en perspectives économiques et professionnelles. IMT Mines Albi fait partie de l'Institut Carnot M.I.N.E.S. qui regroupe 45 centres de recherche et 5 départements thématiques, dont 6 centres sont en Occitanie, 3 sur Albi et 3 sur Alès.
Au travers de les 3 centres de formation et de recherche d'IMT Mines Albi (le Centre de Génie Industriel, l'Institut Clément Ader - site Albi et le Centre RAPSODEE) et de ses nombreuses collaborations stratégiques, l’école œuvre pour étendre, consolider et valoriser le patrimoine scientifique et technique avec le soutien de ses plateformes : GALA, IOMEGA, MIMAUSA et VALTHERA. De ce fait, elle participe pleinement au développement de la recherche et de l’innovation sur son territoire, au niveau national et international. 

Compétences et domaines d'intervention :

1. Matériaux et procédés pour l'aéronautique et le spatial
- Fabrication additive, Contrôle des systèmes, Conception innovante,
- Revalorisation et recyclage
- Allègement des structures, Nouveaux matériaux et leurs procédés de transformation,
- Nouveaux matériaux polymères, composites et céramiques ou hybrides
2. Énergies renouvelables, biomasse, déchets et éco-activités
- Efficacité énergétique, Hydrogène, Economie des marchés,
- Impact environnemental
3. Poudres, santé et nutrition
- Caractérisation et génération, de formulation et de mélange de solides divisés
- Galénique et de mise en forme des particules,
- Procédés de séchage et mise en forme.
4. Cinétique des organisations
- Transformation numérique des entreprises,
- Jumeau numérique (santé / Outils d’aide à la gestion hospitalière, autres),
- Réalité virtuelle et augmentée,
- Supply chain agile

Site web :

http://www.mines-albi.fr

Le contact :

Nom :

GALIBER D'AUQUE

Prénom :

Jeanne

Fonction :

Chargée ingénierie Partenariats et Programmes de recherche

Adresse postale :

Campus Jarlard, route de Teillet

Ville :

81013

Code postal :

ALBI Cedex 09

Email :

jeanne.galiber@mines-albi.fr

Téléphone :

0563493336

Projet de l'entreprise :

Plateforme GALA (Castres) : projets en lien avec la galénique et la mise en œuvre du procédé d'atomisation : https://www.imt-mines-albi.fr/fr/plateforme-gala
Plateforme IOMEGA et IOMEGA VR : laboratoire commun avec l'Université de Georgia Tech University et de nombreux partenaires français - https://cgi.imt-mines-albi.fr/fr/actus/laboratoire-international-associe-siren-lab
Plateforme MIMAUSA : https://www.imt-mines-albi.fr/fr/plateforme-mimausa
Plateforme VALTHERA : https://www.imt-mines-albi.fr/fr/plateforme-valthera

Institut de Chimie de Toulouse

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

Plateforme Technologique et d'Expertise en Chimie.

Caractérisation, étude des propriétés physico-chimiques, conseil, expertise : chimie moléculaire, produits naturels, polymères, matériaux.

Compétences et domaines d'intervention :

Une équipe forte d’une vingtaine d’ingénieurs et de techniciens et des équipements analytiques performants constituent la plateforme technologique et d'expertise de l'ICT, permettant d’apporter un soutien efficace aux chercheurs du site Toulousain. Cette plateforme analytique est également ouverte à tous les partenaires académiques ainsi qu’aux industriels régionaux et nationaux.

Services d'analyse et expertise :

Chromatographies
Diffraction des Rayons X
Résonance Magnétique Nucléaire
Spectrométrie de Masse
Spectroscopie Vibrationnelle
Technopolym (service pluridisciplinaire dédié à l'analyse des Polymères)
Verrerie scientifique.

Site web :

http://ict.ups-tlse.fr/

Le contact :

Nom :

LAURENT

Prénom :

Régis

Fonction :

Directeur-Adjoint

Adresse postale :

Institut de Chimie de Toulouse UAR2599 - Bat 2R1 Université Paul Sabatier 118 Route de Narbonne

Ville :

Toulouse Cedex 9

Code postal :

31062

Email :

regis.laurent@lcc-toulouse.fr

Téléphone :

05 61 33 31 34

Projet de l'entreprise :

Projet : Présentation de l'ICT et de sa Plateforme Technologique et d'Expertise.

Le Catalyseur

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation, Création d'entreprise innovante

Activités :

Le Catalyseur, tiers-lieu du campus de Rangueil, a pour ambition d'être le chaînon manquant entre les étudiants, les formations académiques et les activités entrepreneuriales. Véritable lieu de vie dédié à l'entrepreneuriat et l'innovation, il ambitionne de jouer un rôle de pré-incubateur ouvert et d'accompagner les étudiants dans leurs projets de création d'entreprise grâce à l'engagement conjoint des établissements d'enseignement supérieurs de Toulouse et des entreprises partenaires.

Compétences et domaines d'intervention :

Le Catalyseur s'est constitué autour de quatre grands axes stratégiques /
> La promotion de la culture de l'entrepreneuriat;: en permettant aux élèves désireux de créer leur entreprise d'avoir accès aux ressources nécessaires et de compléter leur formation ou bien en organisant des rencontres entre étudiants et entrepreneurs.
> L'innovation ouverte : Le Catalyseur est fondamentalement un lieu de rencontre entre différentes communautés : étudiants, personnels académiques, entreprises, institutions publiques... Ces interactions doivent permettre de créer un terrain propice à la créativité et l'innovation.
> La formation : Le Catalyseur ambitionne d'être un lieu d'émergence et de mise en pratique de nouvelles formes de pédagogie (projets tuteurés, MOOC, logiciel libre...) tant à destination des étudiants que des personnels académiques.
> La Promotion de la culture scientifique, technique et industrielle : à travers des actions de sensibilisation des étudiants, lycéens ou encore des personnels ainsi que la conception et la fabrication de dispositifs innovants de médiation scientifique, Le Catalyseur s'est fixé comme objectif de faciliter l'accès à la culture scientifique au plus grand nombre.

Site web :

http://www.catalyseur-toulouse.fr

Le contact :

Nom :

DELCEY

Prénom :

Nicolas

Fonction :

Coordinateur

Adresse postale :

118 route du Narbonne

Ville :

TOULOUSE

Code postal :

31062

Email :

catalyseur.contact@univ-tlse3.fr

Téléphone :

05 61 55 85 48

MUSE (I-Site Montpellier Université d'Excellence)

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

Porté par l’Université de Montpellier, le projet MUSE « Montpellier Université d’Excellence » mobilise les forces de 16 institutions (120 laboratoires de recherche, 50 000 étudiants et 6 000 chercheurs) vers une ambition commune : construire à Montpellier une université thématique de recherche intensive, internationalement reconnue pour son impact sur trois des grands défis auxquels notre Planète fait face : la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement et la santé humaine resserrés autour de 3 mots clés Nourrir- Protéger - Soigner.

Compétences et domaines d'intervention :

Enseignement supérieur, recherche et innovation. Le projet intervient sur l’ensemble des champs académiques et vise particulièrement à insuffler une dynamique d’innovation partagée par l’ensemble des partenaires (Partenariat et Transfert de Technologie) au service du développement économique du territoire

Seront présents au salon des représentants de :
- thématique Agriculture-Alimentation
- thématique Biologie-Santé
- thématique Environnement
- thématique Informatique, Électronique et Numérique - thématique Chimie

Site web :

https://muse.edu.umontpellier.fr/

Le contact :

Nom :

Talamè

Prénom :

Martha

Fonction :

Chargée de programmes partenariats et valorisation

Adresse postale :

163 rue Auguste Broussonnet

Ville :

Montpellier

Code postal :

34090

Email :

muse-partenariats@umontpellier.fr

Téléphone :

0434433481

neOCampus

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

neOCampus est une opération scientifique lancée en 2013 sur le campus de Rangueil de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, afin d’en faire un campus connecté et écologique qui soit un terrain d’expérimentations d’innovations. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques-uns des travaux de recherche qui sont menés par les laboratoires impliqués dans cette opération.

Compétences et domaines d'intervention :

Les principaux domaines de neOCampus sont :
• l’énergie,
• l’eau et l’air,
• la qualité de vie extra et intra bâtiments,
• la biodiversité,
• le développement durable,
• les mobilités (notamment le véhicule électrique, autonome et connecté),
• la participation citoyenne, l’écocitoyenneté,
• l’interdisciplinarité pour la conception de services et produits innovants.

Site web :

http://www.neocampus.org

Le contact :

Nom :

GLEIZES

Prénom :

Marie-Pierre

Fonction :

Professeur

Adresse postale :

IRIT Université Toulouse III Paul Sabatier 118, route de Narbonne

Ville :

31062

Code postal :

TOULOUSE cedex 09

Email :

Marie-Pierre.Gleizes@irit.fr

Téléphone :

+33 5 61 55 82 94

Projet de l'entreprise :

Les projets en cours dans neOCampus

Observatoire Midi-Pyrénées

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

L’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) est une fédération de recherche de 7 laboratoires (950 personnes) qui oeuvrent en sciences de l’Environnement et de l’Univers. Placé sous la tutelle du CNRS, de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, de Météo France, de l’IRD et du CNES, l’OMP dispose de compétences en physique et astrophysique, en chimie, en écologie-environnement, en sciences de la terre, de l’océan et de l’atmosphère et couvre un vaste champ de recherche allant de l’étude du Big Bang et de l’Univers lointain au fonctionnement actuel des différentes enveloppes de la Terre et de leurs interactions, en passant par celles des planètes du système solaire et de la Terre interne.

L’OMP développe des approches couplant observations spatiales, aéroportées et in situ, développement instrumental, expérimentation, analyses de laboratoire, simulation numérique et approches théoriques. Le développement et l’utilisation des techniques spatiales et la mise en œuvre de services pérennes d’observation au sol, inscrits dans des réseaux nationaux, européens et internationaux, sont deux axes forts de l’OMP.

L’OMP pilote la Toulouse Graduate School of Earth and Space Sciences un programme de formation et de recherche qui a pour objectif de former la prochaine génération de scientifiques qui seront en première ligne face aux changements globaux.

Compétences et domaines d'intervention :

En terme d'innovation, de transfert et de valorisation, l'OMP dispose des atouts suivants :

- Des laboratoires fortement engagés auprès des acteurs socio-économiques au travers d'actions d’expertise, de coencadrement de thèse cifre, de partenariats pérennes tels que des laboratoires communs pblic-privé, de mise à disposition d'outils d'aide à la décision, de contribution aux services opérationnels Copernicus; Des laboratoires qui déposent des brevets et ou qui transfèrent sous forme de création de start up...

- Des actions de recherche multidisciplinaires qui réunissent les laboratoires de la place toulousaine autour de défis sociétaux tels que l'Eau, les Milieux Urbains, l'Intelligence Artificielle pour les sciences de l'Univers (lien avec le projet de site ANITI), les le carbone, l'azote et les autres gaz à effet de serre...

- Des plateformes d'observation, d'expérimentation et d'analyse ouvertes aux partenaires socio-économiques: Le laboratoire souterrain de mesure des faibles radioactivités (LAFARA); Le Centre de Recherches Atmosphériques de Campistrous (CRA) ; L’observatoire du Pic du Midi est une plateforme instrumentée d’altitude; La Plateformes d’analyses en Géosciences Ecologie et Environnement (PANGEE).

- Un atelier numérique «Méthodes numériques, données, traitement du signal», structure de réflexion, d’échange et de formation sur le calcul scientifique, le calcul haute performance (HPC), la gestion des données, la modélisation et le traitement du signal. L’atelier dispense des formations qui sont ouvertes aux partenaires socio-économiques.

- Un Service Éducatif qui propose aux enseignants des écoles primaires, collèges et lycées du rectorat de Toulouse des ressources et des actions pédagogiques afin de de tisser ou de renforcer des liens entre les chercheurs et ingénieurs de l’OMP et les personnels de l’Education Nationale.

Site web :

https://www.omp.eu

Le contact :

Nom :

TOPLIS

Prénom :

Michael

Fonction :

Directeur

Adresse postale :

14, avenue edouard belin

Ville :

Toulouse

Code postal :

31400

Email :

michael.toplis@obs-mip.fr

Téléphone :

05 61 33 29 29

Vidéo de présentation :

SATT AxLR

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

La SATT AxLR a pour mission de valoriser les résultats et les expertises des laboratoires académiques d’Occitanie-Est par le transfert de technologies à destination des entreprises.

Elle accompagne les entreprises avec un verrou technologique à débloquer, un manque de temps ou de moyens pour innover ou encore un concurrent à dépasser technologiquement.

Pour cela, la SATT AxLR propose des solutions de financement, d’incubation et de management de projet pour co-développer des technologies innovantes portées par les laboratoires de recherche et répondant aux entreprises.

Compétences et domaines d'intervention :

Axlr s’appuie sur les forces des laboratoires de son territoire et se décline en 5 grandes thématiques :
- Santé et biotechnologie
- Agronomie, écologie et environnement
- Mathématique, informatique, physique des systèmes
- Chimie et matériaux
- Sciences humaines et sociales

Les métiers au sein de la SATT AxLR couvrent toute la vie du projet :
- Évaluation de projets innovants
- Stratégie de Propriété Industrielle
- Maturation technique de projets
- Marketing de l’innovation
- Négociation & formalisation contractuelles
- Création d’entreprise
- Incubation et accélération de startups

Une business Unit composée d’ingénieurs, Juriste, Ingénieur PI, Business Développer... est à la disposition de votre projet et un référent unique vous est dédié.

Site web :

https://axlr.com

Le contact :

Nom :

Biasetti

Prénom :

Laurent

Fonction :

Responsable des partenariats

Adresse postale :

950 rue Saint-Priest CSU Bâtiment 6

Ville :

Montpellier

Code postal :

34090

Email :

Laurent.biasetti@axlr.com

Téléphone :

0615330157

Projet de l'entreprise :

La SATT AxLR vous accompagne durant toutes les étapes du développement de votre projet en mettant à votre disposition une équipe pluridisciplinaires et apportant l’excellence des laboratoires de recherche de son périmètre pour lever des verrous technologiques.

Avec son incubateur intégré, la SATT AxLR accompagne les start-up durant toutes les étapes de leur développement.

Toulouse Tech Transfer

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

Toulouse Tech Transfer (TTT) est une Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de la Région Occitanie. TTT développe ses activités au sein de l’Académie de Toulouse.
Sa mission est de valoriser, par le transfert de technologies, les résultats issus des laboratoires de recherche régionaux.

Réel trait d'union entre les laboratoires académiques et les entreprises innovantes, Toulouse Tech Transfer :
- Favorise l’émergence d’innovations protégées et dérisquées
- Facilite la création de startups technologiques à fort potentiel
- Participe au développement de la compétitivité, de la création d’emplois et de richesses

Compétences et domaines d'intervention :

TTT s’inscrit dans les orientations régionales et capitalise sur les forces des laboratoires de son périmètre.
L’organisation mise en place au sein de TTT est résolument tournée vers les marchés. Elle repose sur des pôles opérationnels s’adressant à des domaines prioritaires, tels que :

- ÉNERGIE, SYSTÈME & INGÉNIERIE : Électronique, systèmes embarqués, robotique, matériaux intelligents bio-sourcés, énergies renouvelables, chimie verte...

- BIOTECH & SANTÉ : Immunothérapie, cosmétique & dermo-cosmétique, ingénierie cellulaire & médecine régénérative, e-santé, agriculture durable, biosolutions traitement de l’eau...

- IA & NUMÉRIQUE : IA, synthèse et analyse 2D/3D, IoT, télécommunications, optimisation...

TTT intervient sur toute la chaîne de valeur du transfert de technologies. 5 étapes clés, pouvant être menées simultanément, pour passer de l’invention des chercheurs à l’innovation de l’entreprise :
1. DÉTECTER & ÉVALUER : Identifier une invention et évaluer son potentiel de valorisation économique (marchés possibles)
2. PROTÉGER : Définir une stratégie de protection des résultats et gérer la Propriété Intellectuelle
3. POSITIONNER : Déterminer la chaîne de valeur, le modèle économique et la stratégie d’accès au marché
4. MATURER : Passer de l’invention à l’innovation en validant la preuve de concept
5. TRANSFÉRER - CRÉER : Mettre en œuvre le transfert vers les entreprises sous forme de licences d’exploitation ou soutenir la création d’entreprises

Site web :

http://www.toulouse-tech-transfer.com

Le contact :

Nom :

RIGAUD

Prénom :

Jean-Marie

Fonction :

Directeur de la maturation

Adresse postale :

Maison de la Recherche et de la Valorisation 118 route de Narbonne

Ville :

Toulouse

Code postal :

31432

Email :

rigaud@toulouse-tech-transfer.com

Téléphone :

0680999205

Projet de l'entreprise :

MATURATION DE PROJETS INNOVANTS
Le transfert de technologies est un enjeu majeur qui nécessite un triptyque solidement construit entre chercheurs, entreprises et professionnels de la valorisation. En relation de proximité avec les unités de la recherche publique et des entreprises innovantes, TTT intervient sur toute la chaîne de maturation, pour :
- IDENTIFIER & PROTÉGER les inventions, notamment par des brevets
- DÉVELOPPER & FINANCER les preuves de concept et prototypes
- TRANSFÉRER LES INNOVATIONS au monde économique sous forme d’accords de licence ou création de Start-up

TTT apporte ses moyens humains, techniques et financiers pour mener à bien des programmes de maturation, en partenariat avec les laboratoires. TTT permet ainsi d’accélérer les programmes d’innovation avec le meilleur taux de réussite, et d’optimiser les temps d’accès au marché.

ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION DE START-UP
TTT a également comme mission la création d’entreprises innovantes émanant de la recherche publique. TTT contribue aux différents aspects de la conception de l’entreprise qui exploitera la ou les technologies. Cet accompagnement permet aux porteurs de projets d’accélérer les opérations et de se concentrer sur les
choix stratégiques. Cette action s’inscrit notamment dans le plan Deeptech développé par Bpifrance.

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP)

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

Aux côtés de ses membres et associés, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP) œuvre au rayonnement du site universitaire afin d’inscrire celui-ci au meilleur niveau international aux plans académique et scientifique et en favorisant les conditions d’accueil et de vie des étudiants ou chercheurs français et étrangers.

Compétences et domaines d'intervention :

L’UFTMiP regroupe 4 universités dont un Institut National Polytechnique regroupant 6 écoles, 1 Institut National Universitaire, 12 écoles d’ingénieurs et écoles spécialisées, 1 centre hospitalier universitaire, et 7 organismes de recherche, implantés dans 11 villes sur 8 départements.

Au niveau de la formation, cela représente plus de 100000 étudiants répartis sur plus de 1000 formations. Environ 13000 personnes interviennent dans les laboratoires de recherche.

Les établissements d’enseignement supérieur :
Université Toulouse Capitole / Université Toulouse - Jean Jaurès / Université Toulouse III - Paul Sabatier / Institut National Polytechnique de Toulouse : École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse ; École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications ; École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques ; École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes ; École Nationale de Météorologie ; École d'Ingénieurs de Purpan / Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse / Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace / École Nationale de l'Aviation Civile / École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse / École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole / École Nationale Supérieure des Mines d'Albi-Carmaux / École Nationale Vétérinaire de Toulouse / Institut National Universitaire Champollion / Sciences Po Toulouse / Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives / Institut Catholique d'Arts et Métiers de Toulouse / Institut supérieur des arts de Toulouse / Toulouse Business School.

Les organismes de recherche :
Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS / Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement, INRAE / Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, INSERM /
Institut de Recherche pour le Développement, IRD / Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales, ONERA / Centre National d'Études Spatiales, CNES / Centre National de Recherches Météorologiques.
Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse

Site web :

https://www.univ-toulouse.fr/

Le contact :

Nom :

Gumila

Prénom :

Catherine

Fonction :

Chargée du Partenariat et de la Valorisation de la Recherche

Adresse postale :

41 Allées Jules Guesde CS 61321

Ville :

TOULOUSE - CEDEX 6

Code postal :

31013

Email :

catherine.gumila@univ-toulouse.fr

Téléphone :

Projet de l'entreprise :

Dans le périmètre de l’UFTMiP, le potentiel de recherche est constitué de 9000 personnels de recherche et de 4350 doctorants répartis dans 143 laboratoires regroupés en 6 pôles de coordination et de recherche :
MSTII – Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information et de l’Ingénierie
DSPEG – Droit, Science Politique, Economie, Gestion
BABS – Biologie, Agronomie, Biotechnologie, Santé
SDM – Sciences de la Matière
UPEE – Univers, Planète, Espace, Environnement
HSHS – Humanités, Sciences Humaines et Sociétés

L'entreprise qui souhaite innover pourra trouver :
• Un laboratoire, un chercheur pour disposer d’une expertise scientifique
• Une plateforme pour accéder à l’instrumentation ou au service dont elle a besoin
• Une offre de technologie pour lui ouvrir de nouveaux marchés
• Les compétences d’un docteur pour accroître son potentiel d’innovation

L’UFTMiP vous aide à définir le type de collaboration qui conviendra à votre projet ainsi qu’à trouver l’interlocuteur de recherche ou d’une plateforme le plus pertinent.

Contact : ut.prime@univ-toulouse.fr