Affiche 141 - 150 de 150

TEM

Logo


Catégorie(s) :

Entreprises innovantes

Activités :

TEM est spécialisé dans la conception et la fabrication en petites séries de machines électriques à haute performance et haute fiabilité (moteurs électriques, alternateurs…).
La technologie de bobinage développée par TEM (Bobinage à épingle) lui permet de proposer à ses clients des moteurs
==> plus performants pour un encombrement comparable aux moteurs utilisant les techniques de bobinage traditionnelles
Ou
==> moins encombrants pour des performances équivalentes aux moteurs utilisant les techniques de bobinage traditionnelles
C’est ce qui fait de TEM un acteur intéressant et regardé par les clients (e-mobilité, haute performance...)à la recherche de performance dans des encombrements plus faibles.

Compétences et domaines d'intervention :

Les produits et services de TEM
La performance des systèmes de propulsion ne dépend pas que du moteur. Elle dépend de la chaine mécatronique (mécanique + électronique) complète.
En effet, à l’écoute de ses clients, TEM a pu constater les déceptions lorsque ceux-ci commandent d’un côté un moteur répondant à leurs besoins de performance et chez un fournisseur d’électronique l’onduleur correspondant. En effet, les 2 systèmes ayant été conçus séparément, une fois appairés, ne tiennent plus leurs promesses.
Au contraire, TEM développe ses moteurs dans une logique d’optimum global.

TEM compte aujourd’hui 2 branches d’activité :

- Le Bureau d’études :
TEM propose à ses clients des services de conception de machines électriques haute performance et haute fiabilité. Les moyens de calcul et de conception permettent à TEM de proposer à la fois une expertise de dimensionnement des machines électriques pour répondre aux besoins et contraintes de ses clients, mais aussi la conception complète du moteur grâce à ses moyens de CAO.

- L’atelier :
TEM a développé des moyens de fabrication qui permettent de proposer du prototypage et de la fabrication en très petite série (<20 pièces /an).
Cet atelier permet à TEM :
• D’avoir une offre complète pour ses clients : après la conception, TEM est en capacité de fabriquer les prototypes de différents niveaux de maturité et même d’accompagner l’amorçage avec la fabrication en petite série
• De concevoir et de prototyper ses moyens de fabrication qui seront par la suite conçus pour la fabrication en série

TEM prépare aujourd’hui le déploiement d’une troisième branche d’activité : la fabrication en petite série pour être en mesure dès 2023 de fabriquer des moteurs dans des séries allant jusqu’à 1000 pièces /an.

Site web :

Le contact :
Nom : VIEILLARD
Prénom : GERALDINE
Fonction : DG
Adresse postale : 22 avenue du Louron
Ville : 31770
Code postal : Colomiers
Téléphone : 0612135651

Projet de l'entreprise :

Le projet SMART-MOTEUR est un projet de moteur électrique dans lequel l’électronique de commande du moteur est intégré au sein du bloc moteur, en mode plug&play.
Ce SMART MOTEUR répond au marché de l’aviation ultra légère : il est conçu pour équiper des paramoteurs électriques et pourra être mis à l'échelle pour des applications de drones et des modèles d’ULM (marchés aéro), mais pourra aussi être adapté pour répondre à des marchés de mobilité électrique terrestre (vélos, scooters...)

Cette intégration mécatronique (mécanique + électronique) est permise grâce à la technologie de bobinage moteur développée par TEM depuis sa création. Cette technologie est plus compacte ce qui permet de laisser la place pour intégrer l’électronique au sein du moteur.
Les ambitions de ce projet sont de proposer :
- une Propulsion Electrique Performante, Silencieuse et Intégrée
- à destination du marché des aéronefs légers de type ULM et Paramoteurs
- fabriquée en France et à tarif compétitif

TERAKALIS

Logo


Catégorie(s) :

Entreprises innovantes

Activités :

Terakalis développe et commercialise une offre d’équipements de contrôle permettant de mesurer en continu, à haute cadence sur 100% des produits, la qualité interne de matériaux non métalliques (céramique, polymère, élastomère...). Cette offre s’appuie sur l’imagerie et la mesure d’épaisseur multicouche dans le volume intérieur des matériaux. Les gains importants pour les industriels concernent :
- La qualité sur ligne de production
- La productivité
- Le suivi de vieillissement en exploitation

Ces nouveaux moyens bénéficient d’un grand nombre d’avantages :
• pénétrants envers les matériaux diélectriques sur plusieurs centimètres
• très sensibles : aux faibles hétérogénéités matières ou à leur anisotropie y compris dans les matériaux à faible densité, ainsi qu’à la transformation de la matière (polymérisation, cristallisation) ou à sa dégradation (vieillissement)
• adaptés aux matériaux multicouches
• rapides
• sans contact
• portatifs

Nous disposons d’une plateforme exhaustive d’imagerie 2D/3D, de spectroscopie et de mesure d’épaisseur multicouche que nous souhaiterions tester sur des applications concrètes ou éventuellement les adapter à un cas spécifique intéressant pour vos directions de recherche ou vos problématiques de production. Nous pourrions étudier avec vous des potentielles applications par exemple : défauts structurels dans matériau monolithique, collage, brasage, revêtements, multicouche.

Compétences et domaines d'intervention :

Nous développons nos systèmes en fonction des applications et besoins de nos clients.
Les gammes de produits que nous proposons sont dédiés à l'analyse et caractérisation en laboratoire, au moment du développement de vos matériaux pour apporter de la connaissance.
Une seconde gamme rapide orientée ligne de production, qui permet de réaliser du contrôle 100%, ou encore faire du monitoring de procédé. Nous travaillons actuellement sur l'utilisation de l'Intelligence Artificielle pour aider l'opérateur à repérer les défauts, comprendre leur apparition et comprendre les éventuelle dérives de procédé, le but étant de permettre de rendre une ligne autonome et se réguler d’elle-même.
Enfin, nous proposons des système utilisable par un opérateur sur site, pour faire du contrôle d'exploitation.

Site web :

Le contact :
Nom : Ben Khemis
Prénom : Sabri
Fonction : Ingénieur Commercial
Adresse postale : 256 rue de Thor
Ville : 34000
Code postal : Montpellier
Téléphone : 0603210347

Vidéo de présentation :

https://www.youtube.com/watch?v=ReKIxXtuBhI

Toulouse Tech Transfer

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

Toulouse Tech Transfer (TTT) est une Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de la Région Occitanie. TTT développe ses activités au sein de l’Académie de Toulouse.
Sa mission est de valoriser, par le transfert de technologies, les résultats issus des laboratoires de recherche régionaux.

Réel trait d'union entre les laboratoires académiques et les entreprises innovantes, Toulouse Tech Transfer :
- Favorise l’émergence d’innovations protégées et dérisquées
- Facilite la création de startups technologiques à fort potentiel
- Participe au développement de la compétitivité, de la création d’emplois et de richesses

Compétences et domaines d'intervention :

TTT s’inscrit dans les orientations régionales et capitalise sur les forces des laboratoires de son périmètre.
L’organisation mise en place au sein de TTT est résolument tournée vers les marchés. Elle repose sur des pôles opérationnels s’adressant à des domaines prioritaires, tels que :

- ÉNERGIE, SYSTÈME & INGÉNIERIE : Électronique, systèmes embarqués, robotique, matériaux intelligents bio-sourcés, énergies renouvelables, chimie verte...

- BIOTECH & SANTÉ : Immunothérapie, cosmétique & dermo-cosmétique, ingénierie cellulaire & médecine régénérative, e-santé, agriculture durable, biosolutions traitement de l’eau...

- IA & NUMÉRIQUE : IA, synthèse et analyse 2D/3D, IoT, télécommunications, optimisation...

TTT intervient sur toute la chaîne de valeur du transfert de technologies. 5 étapes clés, pouvant être menées simultanément, pour passer de l’invention des chercheurs à l’innovation de l’entreprise :
1. DÉTECTER & ÉVALUER : Identifier une invention et évaluer son potentiel de valorisation économique (marchés possibles)
2. PROTÉGER : Définir une stratégie de protection des résultats et gérer la Propriété Intellectuelle
3. POSITIONNER : Déterminer la chaîne de valeur, le modèle économique et la stratégie d’accès au marché
4. MATURER : Passer de l’invention à l’innovation en validant la preuve de concept
5. TRANSFÉRER - CRÉER : Mettre en œuvre le transfert vers les entreprises sous forme de licences d’exploitation ou soutenir la création d’entreprises

Site web :

Le contact :
Nom : RIGAUD
Prénom : Jean-Marie
Fonction : Directeur de la maturation
Adresse postale : Maison de la Recherche et de la Valorisation 118 route de Narbonne
Ville : 31432
Code postal : Toulouse
Téléphone : 0680999205

Projet de l'entreprise :

MATURATION DE PROJETS INNOVANTS
Le transfert de technologies est un enjeu majeur qui nécessite un triptyque solidement construit entre chercheurs, entreprises et professionnels de la valorisation. En relation de proximité avec les unités de la recherche publique et des entreprises innovantes, TTT intervient sur toute la chaîne de maturation, pour :
- IDENTIFIER & PROTÉGER les inventions, notamment par des brevets
- DÉVELOPPER & FINANCER les preuves de concept et prototypes
- TRANSFÉRER LES INNOVATIONS au monde économique sous forme d’accords de licence ou création de Start-up

TTT apporte ses moyens humains, techniques et financiers pour mener à bien des programmes de maturation, en partenariat avec les laboratoires. TTT permet ainsi d’accélérer les programmes d’innovation avec le meilleur taux de réussite, et d’optimiser les temps d’accès au marché.

ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION DE START-UP
TTT a également comme mission la création d’entreprises innovantes émanant de la recherche publique. TTT contribue aux différents aspects de la conception de l’entreprise qui exploitera la ou les technologies. Cet accompagnement permet aux porteurs de projets d’accélérer les opérations et de se concentrer sur les
choix stratégiques. Cette action s’inscrit notamment dans le plan Deeptech développé par Bpifrance.

TOUSOLAR

Logo


Catégorie(s) :

Entreprises innovantes

Activités :

installation de solutions solaires d'autoconsommation.
Nous sommes une coopérative qui favorise les emplois français, les équipements robustes, made in France et bas carbone.
Pour vous aider à réduire votre facture en préservant les autres et la planète.

Compétences et domaines d'intervention :

Photovoltaïque
Sobriété
Coopérative citoyenne (SCIC)

Site web :

Le contact :
Nom : Lamiaud
Prénom : Guillaume
Fonction : Installateur & PDG
Adresse postale : 19 impasse Molière
Ville : 31140
Code postal : FONBEAUZARD
Téléphone : 0615838142

Images de l'entreprise :

Ubip.me

Logo


Catégorie(s) :

Entreprises innovantes

Activités :

Editeur d'une solution innovante autour de la digitalisation du temps d'attente

Compétences et domaines d'intervention :

J'accompagne les entreprises, associations et les services publics à digitaliser le temps d'attente des clients, patients, adhérents, visiteurs ....

Site web :

Le contact :
Nom : Fantinati
Prénom : Anthony
Fonction : CEO
Adresse postale : 135 Avenue de la vistrenque
Ville : Caissargues
Code postal : 30132
Téléphone : +33 7 80 90 61 80

Projet de l'entreprise :

Ubip.me est une solution (SaaS Freemium) pouvant s’adapter à de nombreux secteurs d’activité. Elle peut être utilisée dans de nombreuses configurations.

Offrez à vos clients/patients/membres…un confort, une sécurité et une expérience pertinente et efficace en digitalisant leurs temps d’attente et tout cela de manière gratuite et instantanée !

Images de l'entreprise :

Vidéo de présentation :

https://www.youtube.com/watch?v=fHr1Vi0wlLk

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP)

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

Aux côtés de ses membres et associés, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP) œuvre au rayonnement du site universitaire afin d’inscrire celui-ci au meilleur niveau international aux plans académique et scientifique et en favorisant les conditions d’accueil et de vie des étudiants ou chercheurs français et étrangers.

Compétences et domaines d'intervention :

L’UFTMiP regroupe 4 universités dont un Institut National Polytechnique regroupant 6 écoles, 1 Institut National Universitaire, 12 écoles d’ingénieurs et écoles spécialisées, 1 centre hospitalier universitaire, et 7 organismes de recherche, implantés dans 11 villes sur 8 départements.

Au niveau de la formation, cela représente plus de 100000 étudiants répartis sur plus de 1000 formations. Environ 13000 personnes interviennent dans les laboratoires de recherche.

Les établissements d’enseignement supérieur :
Université Toulouse Capitole / Université Toulouse - Jean Jaurès / Université Toulouse III - Paul Sabatier / Institut National Polytechnique de Toulouse : École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse ; École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications ; École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques ; École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes ; École Nationale de Météorologie ; École d'Ingénieurs de Purpan / Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse / Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace / École Nationale de l'Aviation Civile / École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse / École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole / École Nationale Supérieure des Mines d'Albi-Carmaux / École Nationale Vétérinaire de Toulouse / Institut National Universitaire Champollion / Sciences Po Toulouse / Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives / Institut Catholique d'Arts et Métiers de Toulouse / Institut supérieur des arts de Toulouse / Toulouse Business School.

Les organismes de recherche :
Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS / Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement, INRAE / Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, INSERM /
Institut de Recherche pour le Développement, IRD / Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales, ONERA / Centre National d'Études Spatiales, CNES / Centre National de Recherches Météorologiques.
Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse

Site web :

Le contact :
Nom : Gumila
Prénom : Catherine
Fonction : Chargée du Partenariat et de la Valorisation de la Recherche
Adresse postale : 41 Allées Jules Guesde CS 61321
Ville : 31013
Code postal : TOULOUSE - CEDEX 6
Téléphone :

Projet de l'entreprise :

Dans le périmètre de l’UFTMiP, le potentiel de recherche est constitué de 9000 personnels de recherche et de 4350 doctorants répartis dans 143 laboratoires regroupés en 6 pôles de coordination et de recherche :
MSTII – Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information et de l’Ingénierie
DSPEG – Droit, Science Politique, Economie, Gestion
BABS – Biologie, Agronomie, Biotechnologie, Santé
SDM – Sciences de la Matière
UPEE – Univers, Planète, Espace, Environnement
HSHS – Humanités, Sciences Humaines et Sociétés

L'entreprise qui souhaite innover pourra trouver :
• Un laboratoire, un chercheur pour disposer d’une expertise scientifique
• Une plateforme pour accéder à l’instrumentation ou au service dont elle a besoin
• Une offre de technologie pour lui ouvrir de nouveaux marchés
• Les compétences d’un docteur pour accroître son potentiel d’innovation

L’UFTMiP vous aide à définir le type de collaboration qui conviendra à votre projet ainsi qu’à trouver l’interlocuteur de recherche ou d’une plateforme le plus pertinent.

Contact : ut.prime@univ-toulouse.fr

URBASSIST

Logo


Catégorie(s) :

Entreprises innovantes

Activités :

Création de dossiers de déclaration de travaux type déclaration préalable de travaux et permis de construire

Compétences et domaines d'intervention :

Batiment, travaux publics, maitrise d'oeuvre, architecture

Site web :

Le contact :
Nom : URBASSIST
Prénom : TUFFERY
Fonction : DIRIGEANT
Adresse postale : 442 rue Georges Besse rue Georges Besse
Ville : 30000
Code postal : NIMES
Téléphone : 0688495730

Projet de l'entreprise :

Urbassist pour les professionnels

Images de l'entreprise :

Vidéo de présentation :

https://youtu.be/ZvK5ql1JVtk

URSCOP OCCITANIE

Logo


Catégorie(s) :

Accompagnement transverse des projets d'innovation

Activités :

L'Union Régionale des Scop et Scic Occitanie est une fédération interprofessionnelle regroupant les sociétés coopératives de la région.

Implantée sur deux sites (Toulouse et Montpellier), l’Urscop est un lieu d’échanges, d’animation et d’information pour ses adhérents, ainsi que pour les projets de création, de reprise, de transmission d’entreprise ou d’association en coopératives.

Ses équipes polyvalentes et pluridisciplinaires proposent un accompagnement et des conseils adaptés en lien avec ses partenaires institutionnels et les acteurs économiques de la région.

En Occitanie, on compte 550 coopératives (Scop et Scic) dans tous les secteurs d’activité, elles emploient près de 8 000 personnes.

Compétences et domaines d'intervention :

Service d'aide à la création et au développement d'entreprises coopératives

Pôle Pyrénées
Parc Technologique du Canal
3, rue Ariane - bât.A (1er ét.)
31520 RAMONVILLE SAINT-AGNE
05 61 00 15 50
urocpy@scop.coop

Pôle Méditerranée
Hôtel de la Coopération
55, Rue Saint-Cléophas
34 000 MONTPELLIER
04 67 06 01 20
urocmed@scop.coop

Site web :

Le contact :
Nom : FONDEUR
Prénom : Guillaume
Fonction : Délégué régional
Adresse postale : "Parc Technologique du Canal 3, rue Ariane - bâtiment A (1er étage)"
Ville : 31520
Code postal : RAMONVILLE SAINT-AGNE

VINSEO

Logo


Catégorie(s) :

Groupements d'entreprises : clusters, pôles, grappes, clubs

Activités :

Cluster/réseau des experts de la filière vitivinicole d'Occitanie

Nos missions :
1- Promouvoir nos adhérents et notre filière ;
2- Animer et développer leur réseau, créer des synergies positives entre eux (entreprises, recherche et enseignement) et créer un esprit de filière ;
3- Stimuler l’innovation, faciliter son accès à l’ensemble de la filière vitivinicole afin d’y apporter une valeur ajoutée.
4- Dynamiser la filière viticole occitane et montrer que sa force réside aussi dans sa capacité à innover face aux évolutions climatiques, environnementales, sociétales et par conséquent économiques.

Compétences et domaines d'intervention :

Du pied de vigne au verre de vin, tous les métiers de la filière vitivinicole :
- La Recherche et l’enseignement ;
- Autour de la vigne ;
- Au chai, œnologie ;
- Autour du conditionnement ;
- Les métiers de service : conseil, stratégie, communication, marketing, commercialisation, RH, etc.

Site web :

Le contact :
Nom : VICAIRE
Prénom : Balkis
Fonction : Directrice
Adresse postale : 170 Boulevard du Chapitre Domaine du Chapitre
Ville : 34750
Code postal : Villeneuve-Lès-Maguelone
Téléphone : 07 68 40 07 45

Water Robotics

Logo


Catégorie(s) :

Entreprises innovantes

Activités :

Water Robotics est une entreprise innovante de type Clean Tech hébergée dans l’incubateur Cap Oméga à Montpellier, qui développe et commercialise l’outil “Water Scan”, une chaîne d’acquisition et de traitement des données au service des milieux aquatiques: rivières/fleuves, lacs, canaux, lagunes littorales, ports, littoral proche: Nos sources de données sont la donnée satellitaire et la donnée in-situ. Celle-ci est collectée à partir des drones bateaux que nous concevons et fabriquons, ainsi que des stations fixes terrestres et aquatiques que nous assemblons également. Nos algorithmes de traitement de données sont basés sur l’IA et l’expertise métier: détection d’anomalies, fouilles de données, auto-apprentissage, modélisation prédictive, optimisation. Nos solutions de visualisation de données s’appuient notamment sur les systèmes d’information géographiques (SIG).

Compétences et domaines d'intervention :

Nos secteurs d’activité :
- Eau
- IoT, électronique, robotique, mécatronique
- Mesure et analyse
- Numérique et informatique

Nos applications (Prestations et ventes): bathymetrie, ADCP, sondes de qualité d'eau, camera, échantillonnage d'eau, USV..

Site web :

Le contact :
Nom : Doutre
Prénom : Julien
Fonction : Président
Adresse postale : Rond point Benjamin Franklin Cap Oméga - CS 39521
Ville : 34960
Code postal : MONTPELLIER CEDEX 2
Téléphone : 0650460858

Vidéo de présentation :

https://www.youtube.com/watch?v=shB0vaiv2ro