Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions de Toulouse

Logo

Espace d'exposition :
  • Recherche & valorisation
Activités :

Le Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions de Toulouse (LMDC) est un laboratoire universitaire de recherche UT3 Paul Sabatier et Institut National des Sciences Appliqués (INSA). Le LMDC est un laboratoire universitaire de recherche dans le domaine de la science des matériaux du génie civil.

Compétences et domaines d'intervention :

Le LMDC propose des solutions scientifiques permettant un développement durable et une gestion éco responsable du patrimoine immobilier, infrastructures de génie civil et habitat. Il améliore la compréhension des phénomènes physico-chimiques pouvant nuire à la durabilité des matériaux de construction, il met au point des méthodologies et des techniques pour la requalification, le diagnostic, et la maintenance des ouvrages existants. Le Pôle « Matériaux Innovants pour le Génie Civil » a pour vocation d’élaborer et de caractériser de nouveaux matériaux de construction en intégrant les démarches de développement durable et de multifonctionnalités.

Site Web :

insa-toulouse.fr

Nom :

CYR

Prénom :

Martin

Fonction :

Professeur

Adresse postale :

135 Avenue de Rangueil

Ville :

Toulouse

Code postal :

31077

E-mail :

Email caché; Javascript est requis.

Téléphone :

05 61 55 67 07

Le projet que vous présenterez :

L’innovation développée est un nouveau matériau, à base d’ettringite, qui permet le stockage de chaleur à basse température (<100°C) par chimisorption (réversible et à haut rendement). Ce matériau mis en œuvre dans un procédé de stockage de la chaleur accroit le niveau de performances des systèmes actuels (chaleur latente ou chaleur sensible) tout en abaissant les coûts (produit dérivé des ciments et bétons). Ce matériau s’inscrit également dans une démarche écologique en étant totalement recyclable.