IRIT

Logo

Espace d'exposition :
  • Recherche & valorisation
Activités :

L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), une des plus imposantes Unité Mixte de Recherche (UMR) au niveau national, est l’un des piliers de la recherche en Occitanie avec ses 700 membres, permanents et non-permanents. De par son caractère multi-tutelle (CNRS, Universités toulousaines), son impact scientifique et ses interactions avec les autres domaines, le laboratoire constitue une des forces structurantes du paysage de l’informatique et de ses applications dans le monde du numérique, tant au niveau régional que national.

Compétences et domaines d'intervention :

Notre recherche se structure autour de cinq grands sujets scientifiques :

Conception et construction de systèmes (fiables, sûrs, adaptatifs, distribués, communicants, dynamiques…)
Modélisation numérique du monde réel
Concepts pour la cognition et l’interaction
Etude des systèmes autonomes adaptatifs à leur environnement
Passage de la donnée brute à l’information intelligible

Site Web :

irit.fr

Nom :

Pierson

Prénom :

Jean-Marc

Fonction :

Professeur

Adresse postale :

118 route de Narbonne

Ville :

Toulouse

Code postal :

31062

E-mail :

Email caché; Javascript est requis.

Téléphone :

0561556765

Le projet que vous présenterez :

Le projet ANR Datazero (2015-2019) vise à proposer une architecture de centre de données exclusivement alimenté par des énergies renouvelables (éolien, solaire) produites sur site. En effet, en raison de la croissance exponentielle des usages, la consommation électrique de ces structures n'a cessé d'augmenter ces dernières années.
Afin de concilier le caractère intermittent de l'énergie renouvelable et la continuité de service au niveau informatique, nous proposons un système de négociation. Celui-ci a pour mission de faire converger d'une part la demande du système informatique, et d'autre part la capacité de production du système électrique.