LAAS-CNRS

Logo

Espace d'exposition :
  • Recherche & valorisation
Activités :

Recherches effectuées au sein de l'équipe Intégration des Systèmes de Gestion de l'Energie du LAAS-CNRS dans le domaine de la conversion de l'énergie plus particulièrement électrique. Ces dernières années en lien avec la plateforme ADREAM du LAAS-CNRS constituée d'un batiment de 1200 m2 SHON et dotée de 100kW crêtes de photovoltaïque, de plusieurs technologies de stockage les recherches se concentrent sur les batiments à énergie positive, les micro-réseaux d'énergie à fort taux d'énergie renouvelables et des conceptions de convertisseurs et commandes dédiés au photovoltaïque, aux chargeurs de batteries.
Des études spécifiques sur le vieillissement des panneaux en condition réelle de fonctionnement ainsi que de leur comportement en cas d'ombrage sont en cours. De même nous nous intéressons aux vieillissements des éléments de stockage associés.

Compétences et domaines d'intervention :

- électronique de puissance,
- gestion de l'énergie,
- dimensionnement et utilisation d'éléments de stockage, mise en oeuvre dans les micro-réseaux,
- micro-réseaux DC, AC, hybrides,
- photovoltaïque appliqué au batiment,
- couplage électrique/thermique dans le batiment

Site Web :

laas.fr

Nom :

Alonso

Prénom :

Corinne

Fonction :

Professeur des Universités

Adresse postale :

7 avenue du colonel Roche

Ville :

Toulouse

Code postal :

31031

E-mail :

Email caché; Javascript est requis.

Téléphone :

+33561336942

Le projet que vous présenterez :

Afin d'aider au dimensionnement et aux études des micro-réseaux du futur, nous souhaitons présenter un banc de test émulant les profils de production électrique et de consommation sur des durées longues issus de données réelles. Ce banc de test assez facile d'accès permet ainsi à la communauté la mise au point de superviseurs, d'algorithmes de gestion optimisés validant expérimentalement des simulations. Plusieurs autres études peuvent être prévues en des temps courts comme le comportement de divers convertisseurs réels ou d'éléments de stockage selon les besoins.