CEA

Catégorie(s) :
  • Compétences technologiques
Activités :

Le CEA, organisme public de recherche français, intervient dans plusieurs secteurs d’activités.
Son Pôle de Recherche Technologique, composé de plusieurs instituts, a pour mission de développer et diffuser, auprès d’entreprises de toutes tailles, des technologies génériques qui couvrent la majorité du champ des applications industrielles, des plus traditionnelles jusqu’aux filières "high-tech" les plus avancées.

Chiffres clés : 4 500 salariés. 600 partenaires industriels. 100 start-ups créées (+50 ces dix dernières années). 600 dépôts de brevets par an.

Le CEA a déployé cette dynamique d’accompagnement des entreprises dans leur démarche d’innovation technologique à l’ensemble des régions françaises. Les antennes technologiques régionales contribuent ainsi à la création de valeur et d’emplois pérennes sur le territoire, au plus près des besoins industriels locaux.

Compétences et domaines d'intervention :

Notre atout : la maîtrise des technologies clés génériques, des « briques » combinables entre elles, essentielles à la fabrication d’une vaste gamme de produits et d’applications à forte valeur ajoutée, qui peuvent s’appliquer dans de nombreux secteurs d’activités : habitat, énergie, sport & loisirs, santé, aéronautique, communication, agroalimentaire, sécurité, spatial, environnement, transports…

Nos plateformes technologiques, uniques en Europe de par la variété des technologies développées et les niveaux d’expertise, rassemblent :
• Une masse critique d’experts
• Un large spectre de compétences
• Des outils au meilleur niveau mondial.

En Occitanie, afin d’accomplir dans des conditions optimales sa mission d’apporteur de solutions d’innovation par la technologie aux entreprises, l’antenne régionale dispose de plateformes de recherche dans des domaines ciblés, complémentaires aux autres plateformes du CEA et d’autres régions :

• Contrôle et surveillance des Systèmes d’information (COSY) : Extraire les informations pertinentes, faciliter la prise de décision. La plate-forme COSY propose des outils innovants destinés à la gestion de crise de demain autour de diverses thématiques : cybersécurité, supervision industrielle et urbaine, centres de contrôles, etc.

• Electronique de Puissance : Caractériser les dispositifs innovants de conversion d’énergie. La plateforme Electronique de Puissance favorise l’émergence de dispositifs de rupture de conversion de l’énergie. Elle conçoit des protocoles de test adaptés à leurs spécificités, sur des équipements dédiés.

• Mise en œuvre des matériaux : Créer de nouvelles pièces grâce aux poudres céramique et métal. La plateforme propose aux industriels de valider à l’échelle de la présérie des pièces complexes céramiques et/ou métal élaborées à partir de nanopoudres. Ces poudres sont issues des travaux du CEA-Liten.

• Transition énergétique (TOTEM) : La plate-forme "TOTEM" est une plateforme expérimentale dont le but est de concevoir le système énergétique d’un bâtiment standard « RT 2012 », et de l’amener à une autonomie complète grâce à un pilotage des usages en temps réel et à l’installation de technologies variées.

• Nano’Up : La transposition des nanomédicaments du laboratoire vers la production en vue de leur essai chez l’homme. La plateforme NanO’up met à disposition une structure de montée en maturité de technologies en lien avec des applications en nano médecine. Cet environnement spécifique permettra le développement de technologies à une échelle pré industrielle (Scale up).

L’antenne régionale est aussi dotée d’un outil d’innovation ouverte et collaborative, Y.SPOT, qui fournit un accompagnement structuré à l’innovation pour les PME, afin de mieux connecter les besoins et nouveaux usages des entreprises aux technologies.

Nos points forts en région :

• Des compétences accessibles pour les industriels locaux grâce à l’implantation d’une équipe de proximité
• Des chercheurs-ingénieurs tournés vers l’application pour fluidifier et accélérer le transfert de technologies innovantes vers l’entreprise
• Des plateformes intégratives de proximité, un environnement matériel dédié au partenariat technologique
• Un showroom, catalyseur d’innovations composé de démonstrateurs interactifs pour stimuler la créativité collective et initier de nouveaux partenariats
• Une capacité d’écoute et de traduction des besoins de l’entreprise en termes de recherche et développement, une capacité d’identification des experts CEA à même d’y répondre

En fondant une équipe de diffusion des technologies, le CEA a déployé une démarche de proximité avec les acteurs industriels, plus spécifiquement avec les PME, tous secteurs d’activités confondus et ce, sur l’ensemble du territoire d’Occitanie.

Le contact :
Nom : WELDON
Prénom : Sarah
Fonction : Chargée de partenariats industriels
Adresse postale : 51 rue de l'Innovation
Ville : Labège
Code postal : 31670
Téléphone : 06 40 58 75 62