Aract Occitanie

Logo

Espace d'exposition :
  • Accompagnement transverse des projets d'innovation
Activités :

L'Aract Occitanie est l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail en Occitanie (membre du réseau Anact-Aract) est une structure associative paritaire (gérée par un conseil d'administration composé des représentants des organisations régionales d'employeurs et de salariés) au service des entreprises, des salariés, et des partenaires sociaux régionaux.
Son objectif : améliorer les conditions de travail des salariés, l’efficacité des entreprises et des organisations, promouvoir des démarches d'innovation sociale, en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. Pour cela, l’Aract conçoit et diffuse des méthodes et outils éprouvés sur le terrain (dans les entreprises et structures diverses) dans un objectif partagé : concilier durablement qualité de vie au travail et performance.
La Direccte, le Conseil Régional et l’Anact soutiennent activement l’Aract en lui confiant, dans le cadre de leurs politiques publiques, la mission d’accompagner les TPE, les PME-PMI dans la conduite de leurs changements et mutations dans une perspective de réussite partagée. Par sa connaissance des contextes locaux et des besoins des entreprises, l’Aract contribue à la construction de politiques territoriales de développement de la qualité de vie au travail et accompagne tous les acteurs concernés par ces enjeux.

Compétences et domaines d'intervention :

Quinze professionnels (psychologues, sociologues, ergonomes, ressources humaines, gestionnaires, professionnels du transfert...) constituent l’équipe opérationnelle pluridisciplinaire de l’Aract Occitanie. Experts dans la conception, la mise en œuvre et le transfert d’expérimentations, ils interviennent en appui des projets d'entreprises, de structures publiques et privées en les aidant à mettre en place des projets, des changements concertés ou à résoudre des difficultés.

Plus précisément, l'Aract intervient sur les domaines suivants :
- la qualité de vie au travail
- l'accompagnement des projets d'investissements architecturaux et technologiques sur les aspects humains
- l'impact des transformations digitales sur le travail, les collectifs de travail et l'organisation de la production, du service
- la prévention des risques professionnels dont la charge de travail
- les innovations et changements managériaux et organisationnels
- les difficultés de recrutement, le développement des compétences des salariés, agents et le maintien en emploi
- la résolution des conflits collectifs de travail et l'amélioration des relations sociales, du dialogue social au sein des structures.

L'Aract déploie 4 modalités d'intervention :
- Les expérimentations en entreprise : des démarches participatives et concertées pour aider à clarifier le besoin, aider à réaliser un cahier des charges, réaliser un diagnostic et accompagner un projet, un changement.
- Les actions collectives : l'Aract appui des branches professionnels, des partenaires territoriaux et institutionnels pour concevoir et animer des actions auprès de collectifs d'entreprises d'un même secteur professionnel et/ou d'un même territoire pour les accompagner dans la construction de solution ou la conduite de leurs projets.
- Le travail en réseau : l'Aract anime des groupes de travail, des réseaux de consultants et conduit des actions en partenariat avec des autres acteurs de la prévention (Services de santé au travail, Carsat, Oppbtp, Msa, …) et du monde économique (chambres consulaires, organisations professionnelles…)
- La diffusion d'outils et de méthodes : à partir d'expériences de terrain, l'Aract Occitanie construit et diffuse des outils et des méthodes en coopération avec ses partenaires, mène des actions d'information et de formations.
- L'animation régionale de dispositifs publics particuliers comme le dispositif appui aux relations sociales, le fond pour l'amélioration des conditions de travail.

Site Web :

aract.fr

Nom :

BELIN

Prénom :

Carine

Fonction :

chargée de mission

Adresse postale :

25 rue roquelaine

Ville :

31000

Code postal :

Toulouse

E-mail :

Email caché; Javascript est requis.

Téléphone :

0646106486

Le projet que vous présenterez :

Actions collectives DIAPASON (amélioration continue), SYSTEMIC (transformation numérique), la formation à une démarche combinée pour mener des projets, le dispositif appui aux relations sociales...