Aract Occitanie

Logo

Catégorie(s) :
  • Accompagnement transverse des projets d'innovation
Activités :

L'Aract Occitanie est l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail en Occitanie. Elle est l’une des 16 délégations régionales de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), établissement public administré par l’État et les partenaires sociaux pour accompagner les organisations, en priorité les TPE-PME, sur le champ des conditions de travail.

Pour cela, l’Aract Occitanie accompagne les entreprises dans leurs démarches de changement ou d'innovation, en prenant en compte les impacts des transformations sur le fonctionnement interne de l’entreprise.
À partir de ces accompagnements, l’Aract conçoit et diffuse des méthodes et outils qu’elle met à disposition de toutes les structures.

La DREETS et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée soutiennent activement l’Aract pour mener des actions collectives sectorielles ou territoriales qui répondent aux besoins des entreprises régionales.
Ces actions qui peuvent porter sur la RSE, la transition écologique, le numérique, sont conçues et pilotées en partenariat avec des acteurs locaux comme les chambres consulaires, les pôles de compétitivités, les clubs d’entreprises, les organisations professionnelles et syndicales….

Compétences et domaines d'intervention :

Quinze professionnels (psychologues, sociologues, ergonomes, spécialistes des ressources humaines, économistes...) constituent l’équipe opérationnelle pluridisciplinaire de l’Aract Occitanie. Experts dans la conception, la mise en œuvre et le transfert d’expérimentations en entreprise, ils interviennent en appui des projets d'entreprises, de structures publiques et privées en les aidant à mettre en place des projets, des changements, des innovations de manière concertée ou à résoudre des difficultés dans le fonctionnement interne de l’entreprise.

Plus précisément, l'Aract intervient sur les domaines suivants :
- la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
- l'accompagnement des projets d'investissements architecturaux et technologiques sur les aspects humains
- l'impact des transformations digitales, écologiques, RSE, sur le travail, les collectifs de travail, la circulation des informations, le management et l'organisation du travail des salariés en lien avec les changements de process
- la prévention des risques professionnels dont la charge de travail
- les innovations et changements managériaux et organisationnels
- les difficultés de recrutement, le développement des compétences et le maintien en emploi
- la résolution des conflits collectifs de travail et l'amélioration des relations sociales, du dialogue social au sein des structures

L'Aract peut accompagner des entreprises, des collectifs d’entreprise, des secteurs professionnels ou des territoires dans des démarches participatives et concertées pour aider à clarifier le besoin, aider à réaliser un cahier des charges, réaliser un diagnostic et accompagner un projet, un changement, mettre en place des améliorations.

Vous avez un projet de transformation, d’innovation et vous vous posez des questions sur les impacts pour les encadrants, les salariés de votre entreprise et sur les conditions de réussite de ce projet pour maintenir la qualité du produit ou du service tout en fidélisant les salariés… L’Aract Occitanie peut co-construire avec vous une réponse adaptée à vos besoins.

Le contact :
Nom : DALABERT
Prénom : Sophie
Fonction : chargée de mission
Adresse postale : 25 rue roquelaine
Ville : 31000
Code postal : Toulouse
Téléphone : 0611306460
Projet de l'entreprise :

Analyse des impacts sur les conditions de travail de projets de transformations numériques (ex : télégestion)

Accompagnement de démarches RSE et projets de transformation écologique

Sensibilisation à la prise en compte des conditions de travail dans les projets d’innovation : Table interactive, Boîte noire des transformations numériques, Tribunal du numérique

http://www.occitanie.aract.fr