Centre de Recherches sur la Cognition Animale - Equipe Comportements collectifs

Logo

Espace d'exposition :
  • Recherche & valorisation
Activités :

L’objectif principal de notre équipe de recherche est de comprendre les mécanismes comportementaux et cognitifs qui sous-tendent les comportements et les décisions collectives dans des groupes animaux et humains. Notre but est d’identifier les mécanismes qui permettent à des groupes animaux et humains de coordonner leurs activités et de répondre de manière adaptée aux modifications de l’environnement, c’est-à-dire de manifester une forme d’intelligence collective. Nous essayons de comprendre en particulier comment la capacité d’un groupe à résoudre des problèmes collectivement varie avec les propriétés des individus qui le composent. La méthodologie générale de nos travaux combine étroitement travail expérimental et modélisation (modélisation mathématique, simulations numériques et individu-centrés).

Compétences et domaines d'intervention :

Conception et mise en place de protocoles d'observation des comportements animaux (de l'insecte aux mammifères) et humains, analyse quantitative des comportements animaux et humains, analyse vidéo, analyse du mouvement (cinématique et cinétique, mesures de forces), analyse de déplacements individuels et collectifs, analyse statistique de données, modélisation et simulation de comportements collectifs.

Site Web :

cbi-toulouse.fr

Nom :

FOURCASSIE

Prénom :

Vincent

Fonction :

Directeur de Recherche

Adresse postale :

118 route de Narbonne

Complément d'adresse :

Université Paul Sabatier, Bâtiment IVR3

Ville :

Toulouse

Code postal :

31062

E-mail :

Email caché; Javascript est requis.

Téléphone :

0561558871

Le projet que vous présenterez :

Les divers projets de l'équipe seront présentés au cours de ce salon: construction collective de nids chez les insectes sociaux (termites, fourmis) et étude de leur structure et de leurs propriétés fonctionnelles, étude des mécanismes de coordination des déplacements au sein de bancs de poisons et de groupes de moutons, biomécanique du transport collectif de charge chez l'homme, mécanismes comportementaux et interactions impliqués dans les décisions collectives chez l'homme.