Handi'Apt

Logo

Espace d'exposition :
  • Entreprises innovantes
Activités :

-Assistance à Maîtrise d’usage
Co-conception adaptée & inclusive par des Ateliers de médiation mixant publics en situation de handicap et autres publics, à l’aide de supports de communication à visée universelle.

- Assistance à Maîtrise d’ouvrage
Accompagnement à la mise en oeuvre d’une stratégie d’inclusion participative et efficiente dans les projets d’aménagements, afin de développer des espaces inclusifs et sensibles.

- Conception de solutions novatrices & créatives
Comme l’Abri Sensoriel, dispositif d’apaisement à destination des espaces publics et collectifs.

- Sensibilisation & Médiation
Handicap & Architecture
auprès des professionnels et futurs professionnels de l’aménagement, et du grand public

Compétences et domaines d'intervention :

Architecture, urbanisme, design et Handicap

Assistance à maitrise d'usage / Assistance à maitrise d'ouvrage / Conception
Nous intervenons auprès de différents maîtres d'ouvrages : collectivités, promoteurs, bailleurs sociaux, universités, entreprises, organismes de transports ...

Architectes, urbaniste, ergothérapeute - Consultants-médiateurs

Site Web :

facebook.com

Nom :

de Matos

Prénom :

Océane

Fonction :

Dirigeante

Adresse postale :

21 RUE RENE FONQUERNE

Ville :

Toulouse

Code postal :

31200

E-mail :

Email caché; Javascript est requis.

Téléphone :

0679592220

Le projet que vous présenterez :

L’Abri Sensoriel, dispositif innovant développé par Handi’Apt - 2019

Une solution intrinsèquement inclusive pour favoriser l’accessibilité cognitive et sensorielle des espaces publics en milieu urbain.
Source de stress et d’anxiété pour la plupart d’entre nous, la ville et les équipement s’avèrent parfois impraticables, en particulier par des personnes hypersensibles, en situation de handicap mental ou psychique par exemple.

Une réponse co-construite ...
L’abri sensoriel offre un espace de pause et de décompression, pour se mettre quelques instants à l’écart des flux et autres nuisances, qui nous affectent tous au quotidien (bruits, lumières, mouvements, contacts...)
Il a été imaginé et conçu avec des personnes en situation de handicap, lors d’ateliers de médiation architecturale, du diagnostic / état des lieux à l’expérimentation, via une démarche itérative.

Pensé pour l’apaisement de l’ensemble des sens, il est doté de dispositifs acoustique, sonore, lumineux et olfactif, ainsi qu’une borne d’appel à l’aide en cas de situation d’urgence (supportant l’application LPLIZ et reposant sur une communauté et sur les services de secours).
Évolutif et modulaire, il est conçu suffisamment fermé pour se sentir à l’abri et ouvert afin d’éviter toute dissimulation.

En cours d’expérimentation dans plusieurs équipement dont une station de métro à Toulouse, il est à la fois une solution opérationnelle et un support de conception pour co-créer des aménagements intégrés aussi bien dans les équipements que sur l’espace public.

Surface moyenne de 11m2 - différentes configurations possibles - 12 modules - 2 assises - 1 assis-debout - 2m de hauteur environ - Bois Pin traité pour l’extérieur - assises en bouleau - Polycarbonate - 2 toitures en feutrine ignifugée - Bâche explicative ignifugée - 2 enceintes - 1 rideau lumineux - 1 IPAD - 2 boîtes à odeur - systèmes de câblage et de programmation intégrés - système de fixation au sol intégré.