Région Occitanie realis

Logo

Espace d'exposition :
  • Accompagnement transverse des projets d'innovation
Activités :

Le pôle RÉALIS s’adresse aux entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui cherchent à concilier un objet social fort avec une efficacité économique. Le Pôle REALIS est géré par la Région Occitanie, Pyrénées Méditerranée
L’offre d’accompagnement de REALIS est à destination des entreprises en création ou en développement qui souhaitent structurer leur organisation, changer d’échelle ou développer un nouveau segment de marché. Après sélection sur dossier de candidature et un passage en comité d’agrément les nouveaux entrants auront accès à :
- 20 jours d’accompagnement individuel pris en charge à 100% par la Région
- 50 jours de formations dédiées et spécifiques pris en charge à 100% par la Région
- 30 animations économiques par an (salons d’affaires, ateliers co-création, événements entrepreneuriaux, RDV réseaux…)
- Des rencontres nationales européennes et internationales
- Des conseils économiques et techniques qui comprennent notamment un suivi de la santé de l’ENTREPRISE (aide à la maturation du business plan) ; une aide à la recherche de financements ; un accès aux formations proposées au sein du pôle REALIS,
- Une mise en relation avec un réseau de partenaires potentiels et les experts en contact privilégié avec la Région : opérateurs généralistes et spécifiques ESS, partenaires économiques et techniques et toute autre ressource susceptible d’apporter une aide à L’ENTREPRISE.

Compétences et domaines d'intervention :

Le pôle RÉALIS s’adresse aux entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui cherchent à concilier un objet social fort avec une efficacité économique.
Les entreprises accompagnées bénéficient d’expertises sur :
• Modèle économique
• Gouvernance
• Innovation sociale
• Pilotage financier
• Collaboration en équipe
• Communication
• Ressources Humaines
• Stratégie de pitch
• Marketing
• Droit des sociétés

Nom :

CHIMBERT

Prénom :

Muriel

Fonction :

chargée de mission

Adresse postale :

710 avenue Favre de Saint Castor

Ville :

Montpellier

Code postal :

34080

E-mail :

Email caché; Javascript est requis.

Téléphone :

0434081012

Le projet que vous présenterez :

La Yess Pro
La région Occitanie a inscrit le soutien à l’Économie Sociale et Solidaire comme l’une des priorités de son Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation. Dans la continuité de ce travail initié en 2016, la Région a élaboré un plan dédié à l’ESS en 2018, impliquant le renforcement de l’action régionale en matière d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises sociales dans les territoires, hors métropole.
Afin d’identifier les axes d’intervention, un diagnostic territorial a été mené à l’automne 2018 afin d’identifier les forces et faiblesses de la chaîne d’accompagnement existante et accessible aux entreprises de l’ESS sur l’ensemble du territoire. Le diagnostic a ainsi souligné les constats suivants :
1- Les structures d’accompagnement spécialistes de l’ESS sont concentrées, pour 66% d’entre elles, sur les 2 métropoles toulousaines et montpelliéraines (incubateurs d’innovation sociale, pépinières spécialistes, financeurs solidaires …).
2- Les zones de montagnes ou d’arrière-pays bénéficient d’une moindre accessibilité à l’offre d’accompagnement spécialisée ESS. Ce sont les opérateurs « généralistes » de l’accompagnement qui constituent la première porte d’entrée pour appuyer la création et le développement des entreprises, qu’elles relèvent de l’ESS ou non (42 pépinières et incubateurs du RésO IP+, chambres consulaires, boutiques de gestion, EPCI). Ce maillage territorial constitue autant de relais à mobiliser, en proximité, pour renforcer la détection, orientation et accompagnement de l’ESS sur l’ensemble des territoires de la région.
Un plan de professionnalisation a donc été élaboré sur la base de ce diagnostic et d’entretiens individuels menés auprès de développeurs économiques afin de comprendre leurs besoins en termes d’accompagnement d’entreprises de l’ESS.
Ce plan de professionnalisation sera déployé à partir du 1ier semestre 2019 et aura pour objectifs de :
- Permettre la montée en compétences sur l’ESS des développeurs économiques (développer une culture partagée de l’ESS et de son écosystème)
- Améliorer le maillage territorial de l’offre d’accompagnement accessible aux entreprises sociales