TERRES EFC Occitanie

Logo

Espace d'exposition :
  • Accompagnement transverse des projets d'innovation
Activités :

TERRES EFC Occitanie est une association soutenue par l'ADEME et la Région qui contribue à ancrer en Occitanie des organisations utiles, durables et inspirantes en repensant leurs modèles économiques avec le référentiel Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération. Seul référentiel, global et systémique qui permet de concilier performances économique, environnementale, sociale et sociétale en agissant sur de cœur de métier des organisations.
Comment ?
En rapprochant la valeur économique de la valeur d’usage, en mettant au centre de l’organisation les effets utiles produits plutôt que la vente en grande quantité de biens ou de services et en s’appuyant sur les ressources immatérielles se révélant dans le travail.
En d’autres termes, c’est l’ensemble des transformations qui permettent de sortir d’un modèle centré sur l’accumulation et le volume. L’enjeu est de parvenir à progresser vers un modèle qui redéfinit ce qui a de la valeur et la manière de la produire en fonction de l’utilité du bien ou du service produit.

Activités :
Conférences, tables rondes et ateliers pour acculturer les acteurs du territoire à l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.
Formations-actions et accompagnements individuels et collectifs

Compétences et domaines d'intervention :

Stratégie, Innovation, Emploi, Qualité de vie au travail, Environnement
RSE, ESS, Développement durable, Économie de la fonctionnalité et de la Coopération, Économie Circulaire
Dirigeants et cadres dirigeants (DRH, Direction opérationnelle, Direction commerciale, Direction Innovation, ...) de TPE-PME en Occitanie

Site Web :

terres-efc.eu

Nom :

Guyot

Prénom :

Elodie

Fonction :

Secrétaire Générale

Adresse postale :

65 allée jean jaures

Ville :

Toulouse

Code postal :

31000

E-mail :

Email caché; Javascript est requis.

Téléphone :

07 63 71 55 09

Le projet que vous présenterez :

Nous accompagnons les dirigeants de TPE-PME en Occitanie à :
- comprendre le modèle économique de leurs entreprises
- chasser la non-valeur ajouter, formaliser tout ce qui est nécessaire dans l'organisation et libérer tout ce qui est possible
- organiser l'entreprise en entreprise apprenante
- interroger la valeur des impacts générés par l'activité de l'entreprise
- innover et développer une offre différenciante pour sortir de la logique de volume et aller vers une solution combinant produits et services.
Un programme de formation financé par la Région et l'ADEME démarre en juin 2021. Durée : 18 mois - Budget : 4 500€ (non assujetti à la TVA) + part variable selon les effets utiles générés par la formation. TERRES EFC est organisme de formation Datadock.