Carnot Eau & Environnement

Logo

Espace d'exposition :
  • Recherche & valorisation
Activités :

Le Carnot Eau & Environnement, labellisé en 2020 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation pour son excellence scientifique (MESRI), développe les partenariats de recherche de ses unités de recherche (CNRS, INRAE, IRD, Institut de la filtration et des techniques séparatives, Université de Montpellier, Université Aix-Marseille, Université Savoie Montblanc), avec les entreprises et les acteurs socio-économiques pour innover dans le secteur de l’Eau.

Vous avez une problématique portant sur la gestion de l’eau, la mesure de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, l’optimisation de vos infrastructures hydrauliques, les risques naturels ? Le Carnot Eau & Environnement est votre interlocuteur privilégié pour la concrétisation de vos projets de R&D !

Compétences et domaines d'intervention :

Les compétences réunies au sein du Carnot Eau & Environnement rassemble des unités de recherche autour de 4 domaines scientifiques portant sur :
• Le développement de nouvelles stratégies de surveillance des milieux aquatiques et des ressources en eau
• Le développement de nouvelles ressources en eau par la réutilisation des eaux usées traitées ou des eaux pluviales
• La conception et la gestion des infrastructures pour la distribution, le stockage, le traitement de l’eau et les ouvrages de protection contre les risques naturels
• Le développement de nouvelles stratégies de gestion et de réduction des risques liés à l’eau

Le Carnot peut vous aider à :
• Concevoir des Solutions Fondées sur la Nature (SFN) pour le traitement de l’eau, l’aménagement des cours d’eau et la prévention des risques naturels.
• Comprendre les caractéristiques économiques et sociales de vos marchés pour assister la conception d’innovations acceptables pour la société.
• Mesurer l’impact de vos activités sur la ressource grâce à des méthodologies innovantes d’Analyses du Cycle de Vie (ACV), la télédétection, des outils et capteurs innovants pour la mesure des micropolluants et des pollutions émergentes.
• Développer des outils d’aide à la décision à partir de modèles et de solutions numériques

Les compétences et l’expertise rassemblées au sein du Carnot permettent d’avoir une approche intégrée des grand cycle et petit cycle de l’eau pour des applications dans des contextes urbains, ruraux, agricoles, industriels et dans les espaces naturels.

Nom :

Catherinot

Prénom :

Julie

Fonction :

Chargée d'affaires

Adresse postale :

3275 Route de Cezanne

Complément d'adresse :

CS 40061 Cedex 5

Ville :

Aix-en-Provence

Code postal :

13182

E-mail :

Email caché; Javascript est requis.

Téléphone :

06.13.08.86.06

Le projet que vous présenterez :

La plateforme expérimentale de réutilisation d’eaux usées en irrigation (Murviel-lès-Montpellier)
La plateforme PReSTI
La halle hydraulique de Montpellier SupAgro
La plateforme du domaine agricole du Merle