Carnot ISIFoR

Logo

Espace d'exposition :
  • Recherche & valorisation
Activités :

L’institut Carnot ISIFoR fédère la recherche académique du grand sud-ouest et accompagne les entreprises dans leurs projets RI&D nationaux et internationaux dédiés aux enjeux énergétiques et environnementaux du sous-sol. Fort de ses 11 laboratoires dont 2 Toulousains (GET et IMFT) et du savoir-faire de ses chercheurs (750 ETP recherche), ISIFoR s’inscrit dans la décarbonation de l’énergie avec de hautes exigences en terme de respect de l’environnement, d’acceptabilité sociale (implication des usagers à tous les niveaux) et de cohésion territoriale pour cet enjeu national.

Compétences et domaines d'intervention :

La maîtrise de disciplines scientifiques (géochimie, sciences analytiques et physico-chimie, microbiologie, sciences des matériaux, mécanique des fluides, géosciences, mathématiques, sciences de l’ingénieur et sciences sociales et juridiques) appliquées aux spécificités du sous-sol et des fluides complexes, associée à un réseau de plateformes instrumentales de tout premier rang mondial lui permettant de couvrir un spectre très large de compétences, fait d’ISIFoR un acteur clé de la recherche nationale et internationale.

* Focus sur le laboratoire GET (Géosciences et Environnement Toulouse)
Le laboratoire est fortement interdisciplinaire dans lequel interagissent des collaborateurs au sein d’un continuum des sciences de l’environnement aux géosciences sur les thématiques suivantes : Évolution et dynamique de la Terre - Géoressources Contaminants Sociétés - Interactions fluide-roche-vivant - Observation spatiale et in situ de la Terre.

* Focus sur le laboratoire IMFT (Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse)
Les recherches menées par le laboratoire allient modélisation mathématique, expériences fines de laboratoire et simulation numérique intensive dans les secteurs du transport terrestre et aérien, de la conversion et du transport de l’énergie, des procédés de transformation, du génie biomédical, de la prédiction des écoulements environnementaux et des études d’impact.

L’institut Carnot ISIFoR développe des relations contractuelles suivies avec les partenaires industriels via notamment des thèses menées en commun, des partenariats à long terme (Laboratoires communs, Chaire), des accompagnements plus spécifiques pour les PME et ETI...

Site Web :

carnot-isifor.eu

Nom :

BUIL

Prénom :

Virginie

Fonction :

Directrice opérationnelle

Adresse postale :

Université de Pau et des Pays de l’Adour / Présidence - ISIFoR

Complément d'adresse :

Avenue de l’Université BP 576

Ville :

Pau CEDEX

Code postal :

64012

E-mail :

Email caché; Javascript est requis.

Téléphone :

06 13 67 17 98

Le projet que vous présenterez :

À l’IMFT - qui fait partie des 11 laboratoires de l’institut Carnot ISIFoR -, des chercheurs dans le domaine de la combustion ont mis en place un partenariat avec la société Bulane, spécialisée dans la fabrication d’électrolyseurs produisant de l’hydrogène. L’objectif de cette collaboration est de réduire les émissions de CO2 dans le chauffage domestique en substituant tout ou partie du combustible fossile par de l’hydrogène vert, produit avec de l’électricité renouvelable. En utilisant la technologie Bulane, une preuve de concept a été réalisée, permettant une décarbonation de plus de 20%, sans modification des brûleurs. Cette stratégie d’hybridation qui constitue une électrification partielle du gaz naturel, permet une transition vers un chauffage bas-carbone sans investissement immédiat dans un changement complet de technologie.