ILYA crée la douche écolo et économe

Le système mis au point par la start-up toulousaine réutilise en boucle l’eau de la douche, en la filtrant et en la réchauffant à chaque passage.

Résultat : une consommation divisée par 16.

PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE

ILYA

Création en 2019
Siège à Toulouse (3&)
4 collaborateurs

Découvrez le site internet de l’entreprise

Le recyclage en boucle des eaux de la douche. Créée par Simon Buoro et Antoine Escande, deux ingénieurs diplômés de l’INSA à Toulouse, la société ILYA a conçu une innovation d’usage particulièrement astucieuse : une douche cyclique.

Selon le concept, l’eau circule en circuit fermé. Ainsi, avant d’être réinjectée dans le pommeau de douche, elle est débarrassée des impuretés (poussière, peau, bactéries…), puis elle est légèrement réchauffée. Pour ce faire, le système fait appel à différents étages de filtration (granulaires et membranaires) et un réchauffeur électrique qui ramène l’eau à sa température confortable. L’utilisateur profite donc toujours d’une eau chaude et propre. Il ne fait guère la différence avec une douche classique, sauf en termes de consommation et d’énergie.

« Notre système permet 90 % d’économie d’eau », insiste Simon Buoro. Et ce n’est pas le seul avantage procuré : le chauffe-eau central et le ballon d’eau chaude sont également moins sollicités. À l’arrivée, les gains sont substantiels, en représentant au total, « 80 % d’économie d’énergie et 85 % d’économie financière ». C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de recycler une eau assez peu souillée.

Créée en 2019, ILYA vise, dans un premier temps, la clientèle professionnelle : campings, hôtels, salles de sport, etc. Elle échelonne ses priorités. À l’automne dernier, une campagne de financement participatif lancée sur la plateforme KissKissBankBank lui a permis de récolter 30 000 €, somme avec laquelle elle a pu s’équiper en outillages et fabriquer des prototypes.

Désormais, la start-up souhaite enclencher la phase de test de son produit et ses toutes premières démarches commerciales. Afin de financer ces deux étapes essentielles, elle monte un dossier de subvention auprès de la Région Occitanie et d’AD’OCC, au titre du Contrat Innovation. « Nous aimerions également que l’Agence nous fasse bénéficier de son réseau dans l’écosystème de l’Innovation », glisse Simon Buoro.

Lauréate régionale de l’édition 2020 du Prix Pépite organisée par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ILYA a déjà convaincu de l’intérêt de son projet anti-gaspillage. Accompagnée par Première Brique, l’incubateur de l’innovation sociale de Toulouse Métropole, elle est hébergée par le groupe Pierre Fabre sur son site de Toulouse et elle est titulaire d’une bourse French Tech de Bpifrance.

 

Contact
Simon BUORO, Co-fondateur
Mail : simon.buoro@ilya-tech.fr
Tél. : 06 06 48 43 83

L’agence AD’OCC vous aide à anticiper les innovations de demain et vous accompagne dans le développement de vos innovations ou dans vos projets de transformation.