Neocean invente le mini-catamaran électrique eco-friendly

Conçu par la start-up montpelliéraine, l’Overboat est une alternative propre et silencieuse aux scooters de mer. Totalement respectueux des océans, il offre en prime stabilité et maniabilité.

PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE

Neocean

Création en 2019
Siège à Montpellier (34)
12 collaborateurs

Découvrez le site internet de l’entreprise

L’Overboat, le tout premier bateau électrique volant. Créée en avril 2019 par l’océanographe Vincent Dufour, la start-up montpelliéraine Neocean a développé ce mini-catamaran monoplace, complètement inédit dans son concept.

Équipé d’une selle et long de 3,1 mètres, l’engin embarque de nombreuses innovations brevetées. Doté de quatre foils à régulation électronique, il dispose d’un moteur d’une puissance de 4,5 kilowatts, qui lui permet de décoller à 8 nœuds (14 km/h) et d’atteindre une vitesse maximale de 15 nœuds (28 km/h). Sa batterie d’une capacité de 4,5 kilowatts/h lui donne une autonomie de deux heures à la vitesse de 12 nœuds, soit 24 milles ou 45 km.

Neocean a mis à profit l’année 2020 pour peaufiner la mise au point de son Overboat, véritable alternative aux engins à moteur thermique, car propre et silencieux. De plus, il ne laisse pas de sillage derrière lui « Nous avons parachevé son développement, en le faisant tester. Ce qui nous a permis de maximiser son niveau de mise au point », explique Vincent Dufour.

Outre les particuliers, les loueurs de bateaux, les campings et les hôtels, l’Overboat, en raison de ses qualités, intéresse d’autres segments de clientèle, tels que l’Armée et même certaines disciplines sportives, mais aussi les particuliers. En vue des prochains Jeux Olympiques, la Fédération française de canoë-kayak et celle d’aviron ont passé commande. Neocean a, en parallèle, développé une version de son mini-catamaran, adaptée aux parcs naturels et aux ports de plaisance : allant moins vite, sans foil et dotée d’une marche arrière. « Le port de plaisance de Sète est intéressé, tout comme celui de Carnon », indique Vincent Dufour.

Neocean sort donc rassérénée de l’année 2020. Ce d’autant plus qu’elle a fait entrer dans son capital deux nouveaux actionnaires aux termes d’une levée de 750 000 €, pour laquelle AD’OCC l’a accompagnée. « L’Agence nous a permis de bien préparer cette opération », souligne Vincent Dufour. Également soutenue par la SATT AxLR qui l’a incubée, l’Université de Montpellier, Bpifrance et Crealia, sa société a également pu compter sur le soutien de la Région Occitanie, au travers du Pass Export, afin de partir à la conquête des marchés internationaux.

2021 se présente sous les meilleurs auspices. Cet été, Neocean lancera la commercialisation d’une version biplace de son Overboat. Suivra celle d’un Overboat plus puissant que l’actuel. « Notre engin est un tout nouveau moyen de déplacement, qui rencontre son marché », se félicite son créateur. Avis de grand beau temps.

 

Contact
Vincent DUFOUR, Président fondateur
Mail : direction@neocean.com
Tél. : 04 67 65 24 20

L’agence AD’OCC vous aide à anticiper les innovations de demain et vous accompagne dans le développement de vos innovations ou dans vos projets de transformation.