Stradot optimise l'occupation des parcs automobiles

La société spécialisée dans la mobilité a mis au point un robot enjambeur qui déplace et stocke des voitures en toute sécurité, en optimisant la place qu’elles occupent.

PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE

Stradot

Création en 2019
Siège à Labège (31)

Découvrez le site internet de l’entreprise

Fini la recherche d’une place dans les parkings. Installée à Labège, STRADOT a mis au point un robot enjambeur, qui se charge de ranger seul les voitures, en optimisant le taux d’occupation de leur parcage.

Spécialisée dans la mobilité et la logistique, la société a développé la solution en recourant aux technologies de positionnement centimétrique par satellite et des Lidars (senseur laser 3D). Doté de capteurs, ce robot autonome est capable de lever à deux mètres de hauteur un véhicule pesant jusqu’à trois tonnes, de se déplacer entre les voitures sans les heurter et d’identifier le modèle qu’il transporte pour lui trouver l’emplacement adapté à son volume.

Pour y parvenir, STRADOT a complété son robot d’une plateforme de contrôle développée par ses équipes. Ainsi, à l’entrée du parking, chaque voiture est identifiée par un code transmis au robot, afin qu’il enregistre le véhicule et puisse par la suite le récupérer et le ramener à son propriétaire.

Protégée par brevets, cette solution adresse notamment le marché des hubs de mobilité. « Les parcs relais se développent à grande vitesse dans la périphérie des villes, sous l’effet de la transition environnementale qui amène à réduire la circulation des voitures dans les centres urbains », explique José Iriarte, le CEO de la société, un ingénieur qui a travaillé dans le secteur spatial sur les systèmes de guidage et de propulsion des satellites.

Sa solution pouvant également optimiser l’occupation des zones d’entreposage, STRADOT vise également le marché de la manutention et du stockage dans la logistique automobile. Aussi, pour la déployer à grande
échelle, la société boucle une nouvelle levée de fonds. Objectif : pouvoir produire à plein régime ses robots voituriers d’ici trois ans.

Membre du cluster Robotics Place, STRADOT est accompagnée par AD’OCC et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. « Nous avons obtenu un PASS Export auprès de la Région, tandis que l’agence nous accompagne dans la participation à des salons et sur l’industrialisation de notre solution. Nous sommes vraiment ravis de ce soutien », conclut Jose Iriarte.

CEO : José Iriarte

Contact
Adriana MARTIN, Business Development Manager
Mail :  adriana.martin@stradot.com
Tél : 06 13 01 12 48

L’agence AD’OCC vous aide à anticiper les innovations de demain et vous accompagne dans le développement de vos innovations ou dans vos projets de transformation.