VorteX.io, la fourniture de données hydrologiques en temps réel

La société toulousaine développe un service clé en main, dédié à la surveillance des cours d’eau et la prévention des crues et des inondations.

PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE

VorteX.io

Création en 2019
Siège à Toulouse (31)

Découvrez le site internet de l’entreprise

Une solution basée sur une innovation héritée du secteur spatial. Créée en 2019, VorteX.io a développé un service clé en main de mesures hydrologiques en temps réel, permettant de surveiller les cours d’eau à tout instant et de contribuer entre autres à la prévention des populations dans le cadre des risques inondations/ sécheresses.

La société a mis au point une micro-station d’observation au sol, basée sur le principe d’un satellite miniaturisé, et dont le déploiement sous forme de constellation à grande échelle permettra de suivre à terme tout phénomène hydrométéorologique par mesure de niveau d’eau, de vitesse de surface, de précipitation, de pente, de température et de qualité d’eau avec des capteurs intégrés de télédétection.

D’un poids de 500g, cette micro-station opérationnelle depuis un an et demi est assortie d’un service SaaS/ DaaS totalement innovant : le marketplace vorteX.io, basé sur la base de données idoine, qui propose déjà ses données aux clients intéressés.

« Notre solution répond à la multiplication des événements naturels dont les inondations sont une des raisons majeures, et qui s’accélèrent avec le changement climatique », résume Guillaume Valladeau, son président, un des deux fondateurs de la société  avec Jean-Christophe Poisson.

VorteX.io adresse donc le marché de la commande publique (collectivités locales, syndicats de bassin, agences de l’eau, gestionnaires de crise…), mais aussi celui des acteurs privés du domaine de l’eau, les compagnies d’assurance, le secteur spatial… Et la société accélère à présent son développement en Europe et à l’international.

Membre des pôles Aerospace Valley, Aqua Valley, OPTITEC, Mer Méditerranée et du Cluster SAFE, elle prévoit de déployer 10 000 microstations en Europe d’ici cinq ans, dont 3 000 en France d’ici fin 2023. Elle est soutenue par l’Agence Spatiale Française, le CNES, à travers différents projets, ainsi que par le projet européen St3TART porté par l’ESA, l’agence spatiale européenne, pour déployer sa solution en France, Italie et Allemagne. Elle est, en outre, accompagnée par AD’OCC depuis
ses débuts.

« AD’OCC nous a permis de mettre en place les premières briques de notre solution et elle nous soutient désormais pour la mise en place de notre solution aux échelles régionales (Occitanie) et nationale. Nous sommes vraiment satisfaits de son accompagnement », souligne Guillaume Valladeau.

Contact
Guillaume VALLADEAU, Président
Mail : guillaume@vortex-io.fr
Tél : 07 71 92 76 78

L’agence AD’OCC vous aide à anticiper les innovations de demain et vous accompagne dans le développement de vos innovations ou dans vos projets de transformation.