Watertracks, la solution Nessie contre la sédimentation des barrages

La société héraultaise a mis au point un robot capable de draguer de façon totalement écologique tous types de réservoirs d’eau utilisés pour les activités humaines

PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE

Watertracks

Création en 2016
Siège à Pérols (34)

Découvrez le site internet de l’entreprise

En France, les trois-quarts de la ressource en eau utiles aux activités humaines sont stockés dans des réservoirs d’eau artificiels. Mais leur capacité se réduit au fur et à mesure sous l’effet des barrages qui bloquent l’écoulement naturel des sédiments charriés par leurs cours d’eau. Installée à Pérols, près de Montpellier, Watertracks a donc mis au point un robot sous-marin géant. Baptisé NESSIE, il est conçu pour les curer de façon écologique.

« Dans le monde, les lacs artificiels sont sédimentés en moyenne à plus de 35 % et ils continuent de se boucher. En France, la situation est plus tendue encore, la moyenne dépassant les 50 % de sédimentation depuis 2020 », explique Raphaël Gaillard, le président de Watertracks et fondateur de la société avec Frédéric Gauch.

Ce qui pose un véritable problème, car ces réserves d’eau servent autant pour la production et le stockage d’énergie hydroélectrique que pour l’irrigation, l’eau potable ou les besoins en refroidissement des centrales nucléaires et de l’industrie.

NESSIE est le premier robot sous-marin du genre. Développé dans le cadre d’un partenariat Innovation avec EDF, ce dispositif inédit de dragage subaquatique est capable de se déplacer sans entrave sur la vase au fond de l’eau, grâce à ses chenilles ballastables. Composé d’éléments venant de la robotique sous-marine offshore et du secteur de la défense, il pèse 15 tonnes et mesure 7 m de long, 5 m de large et 4 de hauteur. Deux brevets européens sont déposés.

Watertracks qui clôture actuellement une levée de fond d’un montant de 1,2 M€ cible le marché mondial, ce d’autant que NESSIE est soutenu par la Commission Internationale des Grands Barrages et l’International Hydropower Association. La société prévoit de doubler son chiffre d’affaires chaque année sous l’effet d’enjeux de plus en plus prégnants en matière de capacité de stockage de l’eau et de demande en énergie renouvelable.

Créée en 2016, la société est accompagnée depuis ses débuts par AD’OCC et la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée. « Nous apprécions tout particulièrement le professionnalisme et l’expertise de leurs équipes », conclut Raphaël Gaillard.

 

Contact
Dirigeant : Raphaël GAILLARD, Président 
Mail : r.gaillard@watertracks.fr
Tél : 06 03 91 06 36

L’agence AD’OCC vous aide à anticiper les innovations de demain et vous accompagne dans le développement de vos innovations ou dans vos projets de transformation.