Le nouveau sécateur électrique, plus léger et plus performant, est équipé d’un tout nouveau système de sécurité électronique anti-coupure sans fil.

Il est entièrement pensé et fabriqué sur les terres occitanes.

PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE

Infaco

Création : 1984
Siège : Cahuzac-sur-Vère (81)
Effectif : 110 collaborateurs

Malgré les ans, 35 ans cette année, Infaco ne déroge pas aux règles qui ont présidé à sa création : être le leader des sécateurs électriques et conserver son ancrage dans le territoire.

« Notre nouveau sécateur est labellisé Origine France Garantie avec une majorité de fournisseurs et de partenaires français, précise Christophe Gout, directeur R&D d’Infaco. Sa conception et sa fabrication sont entièrement réalisées en Occitanie. »

En s’industrialisant, la petite entreprise familiale tarnaise travaille toujours avec ses partenaires locaux « historiques » et tient à ce que son unité de production demeure au cœur du vignoble gaillacois. Depuis le lancement de ce sécateur huitième génération, qui s’est enrichi d’innovations successives, Infaco a embauché 20 personnes et augmenté son chiffre d’affaires de 10%.
La spécificité de ce nouveau sécateur, le modèle F 3015, est son tout nouveau système de sécurité, sans fil : le DSES Wireless (Dispositif Supplémentaire Electronique de Sécurité sans fil). Concrètement, cette option de sécurité consiste à relier la gâchette conductrice à l’électronique du sécateur.

« Cette gâchette, explique Christophe Gout, fait le lien entre le corps de l’utilisateur et l’outil. »

Le sécateur devient alors capable de détecter tout autre contact entre les lames et le corps de la personne et se mettre automatiquement en sécurité en déclenchant la réouverture immédiate de la lame. Les accidents dus à des sécateurs représentent la troisième cause de blessures dans l’agriculture. Grâce aux nouvelles technologies, ce sécateur affiche un gain de poids et de compacité de 15%, (le poids de la batterie a été divisée par deux) et une augmentation des performances de près de 30%.

L’option DSES Wireless est commercialisée en France depuis janvier 2019, elle est en phase de pré-lancement industriel et commercial.

« L’agence AD’OCC nous a accompagnés dans l’émergence de cette innovation, ajoute-t-il, notamment au travers du diagnostic innovation way, qui nous a permis de pointer les axes d’améliorations dans le fonctionnement de notre cellule R&D. »

L’agence AD’OCC accompagne l’innovation des entreprises régionales