Youstiti propose, aux sites de loisirs, un dispositif de vidéos souvenirs personnalisées et automatisées pour leur clientèle.

Partagées sur les réseaux sociaux, elles participent à la promotion de ces lieux touristiques.

PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE

Youstiti

Création en 2018
Siège à Tarbes (65)
5 collaborateurs

Youstiti s’adresse aux sites de loisirs outdoor qui dépassent 70 000 visiteurs par an, principalement des stations de sports d’hiver.

« Nous ciblons également les circuits automobiles, précise Alexandre Magnat, président de Youstiti, ou encore les parcs d’attractions. »

Les vidéos personnalisées que les clients de ces structures reçoivent sur leur téléphone à l’issue de leur journée, peuvent être gratuites ; c’est le site qui choisit sa stratégie.

Des vidéos virales

« Le coût de ce service incombe aux gestionnaires des stations, ajoute-t-il et fait partie de leur stratégie de communication. L’objectif est que les personnes partagent les vidéos sur les réseaux sociaux, participant ainsi à la promotion des sites. »

Youstiti a mis au point une application pour smartphone qui active des caméras situées le long des pistes quand le skieur, le téléphone dans sa poche, s’en approche. Le film est ensuite monté automatiquement à partir des meilleures images enregistrées et expédié à son destinataire le jour-même.

Algorithmes révolutionnaires

L’entreprise révolutionne le marché des vidéos souvenirs en innovant dans le développement d’algorithmes de tracking et de vidéos. Jusqu’ici, les dispositifs existants utilisaient la même technologie de suivi des mouvements que les caméras de vidéo surveillance. Les images étaient floues et il arrivait que les caméras perdent leur cible si une ombre ou un animal se trouvait dans leur champ de vision. En concevant un logiciel de détection intégré à une caméra professionnelle et déclenché par le smartphone du skieur, impossible de le perdre.

« Nous avons choisi des caméras de qualité professionnelle, dotées d’un zoom explique-t-il et capables de pivoter sur elles-mêmes. »

La station de ski de Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, a adopté le dispositif et communique sur le bonheur de ne plus avoir à s’occuper de quoi que ce soit pour avoir un film souvenir !

Repenser le modèle économique

Aidé depuis ses débuts par l’agence AD’OCC de Tarbes, Youstiti sollicitera prochainement le dispositif « START’OC PROcess » destiné à soutenir les startups dans leur phase d’amorçage.

« Entre avril et mai 2018, l’agence nous a aidés à définir notre modèle économique, ajoute-t-il. Au départ, nous pensions faire payer le client, mais il s’est avéré plus judicieux de proposer ce service aux sites de loisirs. »

Youstiti souhaite se positionner comme leader des vidéos souvenirs et envisage une levée de fonds pour le deuxième trimestre 2019, afin de se développer en France et à l’international.

« Nous visons 25% des stations de ski d’ici à quatre ans. »

L’agence AD’OCC accompagne l’innovation des entreprises régionales