Zoom sur la conférence d’ouverture des 14e Rencontres de l’Innovation en Occitanie – 9h-10h

Dès le début de la journée, les « Dispositifs Innovation pour la Relance » mis en place par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée seront présentés pour les entreprises qui innovent. Les témoignages d’entreprises, de cette table ronde animée par Guillaume Mollaret, journaliste correspondant Le Figaro & Challenge, apporteront un éclairage sur l’accompagnement de la région dédié à l’innovation.

  • C’est le cas de Thomas Zunino de la start-up Tzic, installée à Clapiers, près de Montpellier, depuis 2016. Cette société s’est positionnée dès l’origine de la crise sanitaire sur la désinfection de l’eau par Led UV. Une technologie de rupture pour éliminer les agents pathogènes, virus, bactéries et spores, de l’eau.

La société a notamment équipé l’hôtel Martinez à Cannes, plusieurs Ehpad de la Croix-Rouge et des industriels comme EDF et Dassault Systèmes. Cette entreprise qui comptait seize personnes fin 2019 pour un chiffre d’affaires de 190.000 euros, emploie aujourd’hui vingt-trois salariés.

  • Christopher Lang, Dirigeant de BIO3C, fondée en 2016 à Toulouse. En 2018, la société a mis en place une première preuve de concept pour la production microbienne de sucres phosphorylés, développée grâce à une technologie exclusive et brevetée. En 2019, un partenariat de recherche a été établi avec Toulouse White Biotechnology (TWB), un démonstrateur pré-industriel sous la triple tutelle de l’INRA , l’INSA Toulouse et le CNRS.

Malgré des enjeux biologiques et commerciaux importants, la production à échelle industrielle à faible coût des sucres de spécialité reste extrêmement difficile à ce jour. Mais avec les nouvelles percées en biotechnologie et en chimie telles que celles qui seront présentées lors de cette table ronde par BioC3, les promesses de la glycotechnologie sont désormais à portée de main.

  • Et Bruno BOUTEILLE, Président Directeur Général de Sirea, basée à Castres, créée en 1994. Fortement investie dans l’avènement des énergies renouvelables, cette société associe ses compétences en automatisme ainsi que son savoir-faire dans l’électricité industrielle pour concevoir et déployer des solutions d’efficience énergétique pour les particuliers et les professionnels.

Pour suivre en direct et en visioconférence ces échanges, rendez-vous le jeudi 4 février autour de :

  • La Vice-Présidente en charge du Développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur de la Région Occitanie.
  • Catherine POMMIER, Directrice Innovation, agence AD’OCC
  • Thomas ZUNINO, Président, TZIC
  • Christopher LANG, Dirigeant, BIO3C
  • Bruno BOUTEILLE, Président Directeur Général, Sirea