Démo Occitanie Innov – Présentation de solutions durables pour le maritime et littoral de demain

Le Pôle Mer Méditerranée expose à Occitanie Innov le 3 février prochain au format 100% digital. Il est accompagné de 3 entreprises de la région Occitanie qui vont présenter sur leurs e-stands respectifs leurs solutions innovantes.

 

Le Pôle Mer Méditerranée

Labellisé par l’Etat en juillet 2005, comme Pôle de compétitivité à vocation mondiale, le Pôle Mer Méditerranée œuvre particulièrement à développer durablement l’économie maritime et littorale de la façade méditerranéenne.

Il fédère plus de 440 membres, autour de thématiques maritimes et littorales à forts enjeux sociétaux et environnementaux, notamment des start-ups et PME innovantes. Ces entreprises trouvent en son sein des partenaires scientifiques et institutionnels, mais aussi un accompagnement, et un accès facilité aux financements publics, dont européens, pour leurs projets d’innovation.

 ECOCEAN

Pour lutter contre le phénomène de disparition de certaines espèces aquatiques et la diminution des stocks de poissons, Ecocean propose des solutions de restauration écologique à destination des ports de plaisance et de commerce, des gestionnaires de projets dans des espaces aménagés ou des grands groupes. Notre enjeu de transition écologique porte donc sur la lutte pour un milieu plus adapté à la vie aquatique via des solutions simples, françaises et non polluantes qui amélioreront la biodiversité de la zone.

ACQUA®.ecologie / BioMicrobics® France

Nous concevons l’assainissement du futur, grâce à des solutions innovantes, ultra performantes capables d’éliminer les polluants présents dans les eaux usées, permettant ainsi de réutiliser l’eau. Totalement certifiées, modulaires, robustes et compactes, nos solutions contribuent à la préservation de l’environnement et des écosystèmes ainsi qu’aux SmartCity, SmartPort, GreenBuilding et GreenShip de demain.

 Simples, économiques et durables, nos solutions s’adaptent à tous les environnements, quel que soit le marché (particuliers, collectivités, industrie, ports, navires, viticulture, santé, armée, etc.), même dans les environnements les plus extrêmes, tout en minimisant les coûts du cycle de vie.

A la pointe de la réglementation, nous proposons notamment la première solution au monde certifiée pour la réutilisation de l’eau (BioBarrier) et la technologie ASMR – Acqua SMart Reuse permettant une gestion intégrée et complète de l’eau sur site.

Water Robotics

Water Robotics est une entreprise innovante de type Clean Tech hébergée dans l’incubateur Cap Oméga à Montpellier, qui développe et commercialise l’outil “Water Scan”, une chaîne d’acquisition et de traitement des données au service des milieux aquatiques : rivières/fleuves, lacs, canaux, lagunes littorales, ports, littoral proche. Elle s’appuie sur des données in-situ, collectées à partir des drones bateaux qu’elle conçoit et fabrique, ainsi que des stations fixes terrestres et aquatiques, mais aussi sur de la donnée satellitaire. Ses algorithmes de traitement de données sont basés sur l’IA et l’expertise métier et ses solutions de visualisation de données s’appuient notamment sur les systèmes d’information géographiques (SIG).

 

Retrouvez les démos du Pôle Mer Méditerranée, ECOCEAN, ACQUA®.ecologie et Water Robotics tout au long de la journée sur leurs e-stands

Thématique 1 : La grande diversité des sujets d’innovation liés au maritime

9h20 – 9h40 PMM : « Le Pôle Mer Méditerranée, animateur de l’innovation maritime. »

L’ambition du Pôle Mer Méditerranée est de développer durablement l’économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen, et dans le monde, en faisant émerger des projets innovants et en accompagnant le développement des entreprises.

Cette présentation permettra d’illustrer les thématiques maritimes et littorales à forts enjeux sécuritaires et durables qui réunissent nos membres : acteurs privés et publics, entreprises de toutes tailles, organismes de recherche et formation, institutions.

 

 

 

9h40 – 10h ECOCEAN :  « Déjà 27200 poissons sauvés via la solution Biorestore »

Basée sur la technique de capture et culture des post-larves (PCC) d’animaux marins côtiers, Biorestore consiste à sauver une petite proportion de post-larves avant leur prédation, à les élever quelques mois à terre puis à les relâcher plus gros et plus forts sur des habitats adaptés, afin de dynamiser l’écosystème.

 

10h00 – 10h20 : Water Robotics :  « Développer des outils adaptés à l’étude des risques d’inondations et de submersion côtière »

Sur la base de son Ro-boat 140 historique, Water Robotics développe des nouveaux modèles de drones bateaux avec ses clients et ses partenaires. Nous sommes actuellement dans une phase de progression intensive, où l’expérience accumulée ces 5 dernières années nous permet de trouver de plus en plus de solutions pratiques. Nous travaillons aussi sur des modules de traitement de données qui viennent compléter notre offre et nous permettent de produire des modèles de plus en plus fins, ce qui in-fine permettra de mieux prévoir pour mieux gérer le risque inondation/submersion.

 

10h20 -10h40 : ACQUA®.ecologie« ASMR – Acqua Smart Reuse pour un navire écologique »

Découvrez une offre de gestion intégrée de l’eau et des eaux usées, pour des navires plus écologiques, plus économiques et plus durables. ASMR est spécifiquement adaptée et certifiée pour un usage marin et fluvial extrême, et s’adresse aussi bien à des bateaux de croisières, navires professionnels et ou aux plaisanciers.

 

_____________________

Thématique 2 : Un Pôle et des membres engagés dans la préservation des milieux fragiles

13h40 – 14h00 PMM : « Comment le Pôle Mer Méditerranée accompagne les projets d’innovation de ses adhérents et de territoires à enjeux ».

A travers l’accompagnement et la labellisation de projets innovants, comme d’autres actions telle la coordination d’AAP réalisée au profit de nos partenaires institutionnels (ex : Avenir Littoral), le Pôle Mer Méditerranée appuie la politique de R&D d’entreprises de toutes tailles, comme en témoignera notre adhérent ECOCEAN.

 

 

 

 

14h00 – 14h20 ECOCEAN :  « Comment sauver les poissons en eau douce ? »

Les aménagements réalisés impliquent notamment la modification des caractéristiques morphologiques et hydrologiques des milieux aquatiques continentaux (lacs, bassins d’irrigation, canaux…) provoquant alors une forte artificialisation.

Avec les nurseries à poissons Biohut, les radeaux végétalisés ou les radeaux nichoirs, Ecocean propose une gamme de solutions permettant aux très jeunes poissons de grandir avant de rej

oindre l’écosystème alentours et de frayer sur des supports adaptés.

 

14h20 – 14h40  ACQUA®.ecologie: « ASMR – Acqua Smart Reuse : Traitement des eaux usées en habitats flottants dans une zone naturelle et fragile. »

Entre terre et mer découvrez notre projet de gestion de l’eau spécifiquement dédié aux habitats flottants, adapté à des sites isolés et aux écosystèmes fragiles, à préserver.

 

 

14h40 – 15h00 Water Robotics :   « Traqpoll : un projet pluridisciplinaire pour quantifier et surveiller la pollution de l’air et de l’eau d’un site naturel lagunaire »

Dans le cadre du projet Traqpoll, financé par le programme Space Tour (CNES/France relance), coordonné par l’entreprise toulousaine Murmuration (données satellitaires), Water Robotics développe un drone bateau spécifique (tirant d’eau très réduit) qui comprendra :

  • partie biodiversité : un système d’inspection des herbiers de zoostère
  • pollution particulaire : une sonde de turbidité
  • eutrophisation (malaïgue): un suivi physico-chimique et un préleveur d’échantillon pour analyses et suivi microscopique optique

L’entreprise Beeguard effectue un suivi de la qualité de l’air. Nos partenaires sont les gestionnaires des Etangs palavasiens : l’EPTB Syble et le Conservatoire des Espaces Naturels.

 

_____________________

Thématique 3 : Innover dans le portuaire grâce à l’Europe : témoignages de start-ups et PME

16h00 – 16h20 PMM :  « Les programmes européens : un puissant levier pour financer votre projet d’innovation »

Grâce à son « Helpdesk Europe », le Pôle Mer Méditerranée est en mesure de fournir un accompagnement personnalisé dans le montage de projets européens, offrant des opportunités de financement  adaptées à des entreprises de toutes tailles.

 

 

 

16h20 – 16h40 Water Robotics :  « Participer à des projets européens pour progresser plus vite : retour d’expériences sur les projets CORAL et ESA-BIC» 

Water Robotics travaille depuis mai 2020 sur le sujet de la donnée satellitaire et depuis janvier 2021, est incubé par l’ESA-BIC Sud de France (Agence spatiale européenne et CNES), qui lui confère le label « Connected by CNES ». 3 contrats liés au spatial ont été signés en 2021 et les perspectives 2022 sont très bonnes également.

Au printemps 2021, le consortium formé par Seedata (Pologne), BGeo (Espagne) et Water Robotics a été retenu par le programme d’accélération Galatea (projet CORAL). Nous développons un démonstrateur à grande échelle pour le suivi environnemental en milieu portuaire (drones aériens, drone aquatique compact, bouées connectée, donnée satellitaire, SIG, IA: détection d’anomalies). Pour la partie satellitaire nous sommes accompagnés par l’entreprise montpelliéraine La Telescop.

 

16h40 – 17h00 ECOCEAN :  «  Des hôtels à poissons pour sauver la biodiversité dans les ports »

Problématique : Un littoral bétonné, des nurseries pour jeunes poissons détruites.

SOLUTION : sauver les animaux aquatiques via des hôtels à poissons #BIOHUT

Face au manque d’habitats naturels dans les ports, Ecocean a créé des habitats artificiels pour accueillir ces jeunes animaux et les sauver de la prédation.

Nous œuvrons depuis 18 ans pour préserver de biodiversité aquatique dans des endroits impactés par l’homme.

 

17h00- 17h20  ACQUA®.ecologie: « ASMR – Acqua Smart Reuse pour un SmartPort Durable »

Découvrez l’offre dédiée à la gestion intégrée de l’eau et des eaux usées spécifiquement adaptée au monde portuaire, de plaisance ou de commerce.

ASMR : une solution complète pour un port plus vert, plus autonome et plus durable.