Ecocean : la gestion durable des océans

Ecocean est une entreprise française pionnière qui agit et innove en faveur de la biodiversité aquatique. Les zones riveraines et littorales sont de plus en plus touchées par les activités humaines et de nombreux jeunes poissons présents dans les zones peu profondes se heurtent à une absence d’habitats naturels. En effet, dans le cycle de vie des poissons marins côtiers, les post-larves (nouveaux nés) reviennent sur le littoral et recherchent un habitat favorable à leur développement (nurserie). Or, cet habitat est souvent dégradé/détruit par les constructions humaines : il y a donc nécessité à agir !
Pour répondre à cette problématique, Ecocean a développé 2 solutions de restauration écologique :

=> Solution Biohut®, des nurseries artificielles pour les jeunes poissons sous forme de modules en acier remplis de coquilles d’huîtres, installées dans les ports, sous les pontons, sur les quais, sur les digues…permettant à la zone équipée de retrouver sa fonction initiale de nurserie.
=> Solution Biorestore®, consistant en la pêche de post-larves de poissons, l’élevage et le repeuplement des zones côtières un fois que les poissons ont atteint une taille dite « refuge ».

Ces dispositifs peuvent être déployés sur les côtes du monde entier, dans l’objectif unique de redonner la fonction de nurserie aux zones impactées par l’être humain.

Ecocean a 15 ans d’expérience depuis sa création. Le dirigeant, Gilles Lecaillon, biologiste marin, travaille depuis toujours dans l’étude des post-larves de poissons et a travaillé initialement dans plus de 40 pays en voie de développement, dans le repeuplement et l’aquariologie .L’équipe se compose aujourd’hui de 15 personnes, tous experts dans leur domaine : ingénieur en biologie, biologistes, techniciens en aquariologie, ingénieur en environnement, master en innovation, master en marketing.

Ces solutions sont aujourd’hui présentes dans 23 ports en France et 31 ports dans le monde. Les premiers Biohut ont été installés à Marseillan (34), l’Occitanie étant la zone la plus équipée. A ce jour l’entreprise compte plus de 1000 Biohut dans l’eau.

Depuis 2013, l’équipe a développé un système de nurserie pour poissons proposé aux ports pour que la mortalité de ces jeunes animaux baisse dans les zones urbanisées.
Les modules sont brevetés et se nomment BIOHUT©, ils ont été validés après 2 ans d’études scientifiques. Forts de leur intérêt suite à 2 thèses et 5 publications, ils sont déployés sur toute la côte méditerranéenne avec l’objectif d’équiper les ports du monde entier.
Les Biohut sont en matériaux 100% recyclables (acier, bois, huîtres), 100% français et basés sur le principe de l’économie circulaire en réutilisant des coquilles d’huîtres locales pour les composer (COVED).
Leur forme a été complètement bio-inspirée par leur fonction principalement et par leur design pour s’adapter aux habitudes de vie des animaux marins.