Le Fruitier des Cévennes expose à l’espace innovation & territoires : l’innovation aux saveurs gourmandes

Situé au cœur des Cévennes lozériennes, à Saint Germain de Calberte, le Fruitier des Cévennes est un atelier de transformation de fruits issus de productions ou de cueillettes locales. Accompagnée par l’agence AD’OCC, l’entreprise est présente à l’exposition Occitanie Innov.

Hélène Dubois, qui a repris l’atelier en 2016, est artisan confiturier. Elle s’attache à transformer, au rythme des saisons et de façon artisanale, une large gamme de produits : confitures, coulis, pâtes de fruits, sirops … Une farandole de gourmandises, toutes élaborées de manière traditionnelle, sans additifs, colorant ou conservateur. Le résultat : des produits authentiques, dont la qualité est largement reconnue.

Passion et innovation comme maîtres-mots

Ce n’est pas pour autant qu’Hélène Dubois se repose sur ses lauriers. Passionnée par son métier, elle s’attache à proposer constamment de nouveaux produits ou recettes, toujours avec cette volonté de valoriser les fruits locaux.

Dernier produit développé : « Le Plaisir Permis ». Il s’agit d’un produit tartinable BIO fabriqué -avec du fruit (fraise ou abricot). Sans sucre ajouté ni édulcorants, il offre une alternative de qualité aux personnes diabétiques ou soumises à un régime restreint en sucre.

La conception de ce produit a demandé plus d’un an de travail mais les résultats sont là : c’est lui qui récolte les meilleurs suffrages lors du test de dégustation en aveugle avec une confiture traditionnelle et une confiture avec édulcorant !

Un accompagnement AD’OCC

Grâce à l’appui de l’agence AD’OCC (élaboration des cahiers des charges technique et marketing, recherche de prestataires et montage du dossier de financement), l’entreprise a bénéficié d’une subvention de la Région Occitanie via le Pass-Agro-Viti. L’entreprise est également accompagnée par l’agence AD’OCC dans le cadre de la marque Sud de France, pour affiner sa stratégie commerciale, et conquérir de nouveaux marchés avec son nouveau produit.