Le Mouton Givré et le 1er sac isotherme 100% naturel sont sur l’expo Occitanie Innov

« Le Mouton Givré », un nom original pour une entreprise détonante ! Ses dirigeantes, Cinthia Born et Elodie Madebos, ont conçu et commercialisent un produit innovant et durable : le premier sac isotherme zéro plastique, en chanvre et feutre de laine.

La valorisation de la laine locale au cœur du projet

L’idée a germé dans la tête de Cinthia, couturière de profession, à la suite de sa rencontre avec un éleveur de moutons lotois en recherche d’une solution pour valoriser sa laine.

Elle explique : « La laine a de fortes propriétés isolantes qui lui permettent de garder la chaleur, ou la fraicheur en l’occurrence ! ». Ce sac isotherme écologique peut ainsi conserver des aliments au frais aussi longtemps que les sacs isothermes « classiques ».
Le choix du chanvre pour la doublure extérieure s’est fait naturellement : « c’est une matière très résistante et une plante écologique qui dépollue le sol et l’air ».

Un coup d’accélérateur : « la Start’up est dans le pré »

 

En mai 2019, la participation – et la victoire – de Cinthia à « la Start’up est dans le pré », un concours de création d’entreprises organisé par AD’OCC, accélèrent le projet. « Je n’étais pas certaine de me lancer tout de suite, du moins pas à temps plein. Je recherchais un emploi à mi-temps. Mais le projet a fini premier lauréat du concours avec les encouragements de Sébastien Bras (le Président du jury, NDLR). Cela m’a motivé à me lancer à 100 % dans l’aventure !».

Depuis, l’entreprise, créée en septembre, enchaîne les succès : une campagne de financement participatif réussie, des contrats avec des enseignes connues, un coup de cœur du challenge Expédition Créative 2019

Les deux associées ont procédé à un recrutement au mois de novembre et ont intégré la pépinière d’entreprises innovantes Cafaltech à Cambes. La structure, membre du RésO IP+, les accompagne notamment pour le montage d’un dossier Start’Oc Process, un dispositif de la Région Occitanie qui a pour objectif de soutenir les startups.

Et la suite ?

Cinthia et Elodie souhaitent s’engager pour leurs valeurs : « nous ressentons le besoin urgent de travailler autrement, tout en donnant du sens à notre métier, en créant et développant une entreprise à échelle humaine, en respectant les valeurs de chacun et de notre planète. L’objectif du Mouton Givré est de contribuer au développement d’une filière de production de chanvre textile en Occitanie, d’innover et de créer de l’emploi en milieu rural ».

En savoir +