Les Critt d’Occitanie présents en nombre pour cette 41ème édition !

Un Centre régional d’innovation et de transfert de technologie (CRITT) est une structure scientifique créée à partir des années 1980. Ce sont des instituts regroupant par association (loi de 1901) les acteurs locaux du monde professionnel et de la recherche publique dans un domaine donné.

Ils apportent une expertise scientifiques aux petites structures industrielles (PME…) qui n’auraient pas les moyens d’avoir un centre de R&D et permettent également le transfert de technologie entre les laboratoires publics et le monde professionnel (création de start-up, exploitation de brevets…).

Il existe environ 200 CRITT en France, dont 7 en Occitanie.

Critt Automatisation et robotique

Favoriser le développement de procédés de fabrication innovants, faisant appel à l’automatisation et la robotique, en PME.
Automatisation – Robotique – Machines spéciales- Conception mécanique, CAO – Automatisme industriel – Informatique industrielle Domaines d’intervention – Procédés de fabrication industriels – Tous secteurs industriels.

Critt des procédés Technologies environnementales

Assister scientifiquement et technologiquement nos PME/PMI d’Occitanie en Génie des procédés industriels et en Génie des bio-procédés pour l’environnement.
Etudes et prestations portant sur les procédés de production et de traitement des effluents : chimie et chimie fine, pharmacie et cosmétiques, agroalimentaire et agro-industries, traitement des effluents urbains et industriels, énergie et développement durable, recyclage des matériaux et des produits.

Critt Mécanique et composites

Le CRITT M&C réalise des conseils, des prestations de service, des formations à la demande. Il participe à des projets collaboratifs de recherche industrielle.

Elaboration de structures composites, développement de process de fabrication en matériaux composites : drapage, RTM, infusion, autoclave, étuves, usinage CN, découpe jet d’eau – Contrôle Non destructif : tomographie X, Ultrasons multi élément.

Critt Technacol

Chez Technacol, nous croyons que l’innovation peut repousser n’importe quel statu quo et apporter des solutions qui change votre environnement.
Voilà pourquoi depuis près de 30 ans, Technacol apporte aux entreprises des territoires des solutions d’innovation dans le domaine du collage, des matériaux, des peintures, des traitements de surface et des protections anticorrosion issues de la recherche académique.
Notre ambition c’est de résoudre vos défis d’innovation.

Critt Bois Occitanie

L’ Association CRITTBois Occitanie est un Centre Technique dédié à la filière bois dans le Grand Sud. Dans ce sens, elle regroupe parmi ses adhérents plus de 100 entreprises de la filière bois en région et hors région.
Le CRITTBois Occitanie a pour mission de :
– Sensibiliser aux potentialités et aux apports des nouvelles technologies ;
– Accompagner les projets d’intégrations de telles solutions, sur le plan technique, humain et organisationnel ;
– Former les personnels à leur utilisation pour la réussite du saut technologique.

Le Critt Bois travaille avec tous les acteurs de la filière bois et en étroite collaboration avec la PFTBois Occitanie et est administrateur de l’inter-profession bois Fibois Occitanie.

Critt Catar Agroressources

Le CATAR est un Centre d’Applications et de Traitements des Agroressources adossé au Laboratoire de Chimie des Agroressources UMR1010-INRA/INPT-ENSIACET (LCA) de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) depuis 1991 et labellisé Centre de Ressources Technologiques (CRT) depuis 1996.
Il réalise pour les partenaires industriels des programmes de R&D et de formation dans le domaine de la transformation par voie chimique des produits et co-produits de l’agriculture et de la forêt.

Critt Bio Industries

 Le CRITT BIO-INDUSTRIES est le Centre de Ressource Technologique (CRT) de l’INSA de Toulouse dédié au transfert de technologie en Biotechnologies industrielles et techniques séparatives associées..

Acteur de terrain notre expertise et notre halle technique de 900 m² permet le développement de procédés depuis la preuve de concept jusqu’au changement d’échelle préindustriel (jusqu’à 300 L.), en passant par la production de lots de qualification.