L’Occitanie à la pointe des mobilités intelligentes et durables

La 13e édition d’Occitanie Innov, organisée par l’agence AD’OCC ce jeudi 6 février à Diagora Labège, propose une séquence d’ateliers consacrée à l’innovation et aux nouvelles mobilités.

Dans ce cadre-là, Nadia Pellefigue, Vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, invite les journalistes à la restitution des travaux du comité de filière « véhicule autonome et connectée d’Occitanie », de 9h à 11h30 dans la Salle Hémicycle de Diagora Labège (restitution faite par Thierry Cammal, Directeur Général Renault Software Labs).

L’enjeu du développement du véhicule autonome et connecté est déterminant pour l’Etat français. La région Occitanie de par son histoire et son tissu économique est à la pointe de ces nouvelles mobilités et en a fait une priorité de sa stratégie régionale de l’Innovation en mettant en place un comité de pilotage stratégique intitulé VACO (Véhicule autonome et connecté d’Occitanie).

9h : Accueil

9h30 : Introduction par Pierre Bénaïm,  Secrétaire Général de la Stratégie Régionale de l’Innovation, Directeur Opérationnel délégué Innovation agence AD’OCC

9h35 :  Ouverture par Thierry Cammal, Directeur Général Renault Software Labs 

9h45 : « La mobilité intelligente et durable. Enjeux nationaux et prospective » 
Jean-François Sencerin, Plateforme Automobile (PFA)
Luc Aliadière, Fédération des Industries Ferroviaires (FIF)

10h : Table ronde « La Région Occitanie à la pointe des mobilités intelligentes ? Quels enjeux et potentiels en région ? » 

Jean-Louis Pech, Président du Directoire Actia Group – Président du cluster Automotech 

Pascal Pin, Directeur Opérationnel Rail & Production Actia telecom – Président du cluster Mipirail

Thierry Cammal, Directeur Général Renault Software Labs

Bertrand Raquet, Directeur de l’INSA Toulouse, Président du groupe INSA

Benoît Perrin, Directeur Général EASYMILE

Jean-Philippe Scherrer, Directeur Axians Vinci Energies

11h : Clôture par Etienne Guyot, Préfet de la Région Occitanie et Nadia Pellefigue, Vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Pour participer à cet atelier, rendez-vous ce 6 février dans la Salle Hémicycle de Diagora Labège.