Zoom sur la conférence d’ouverture des 15e Rencontres de l’Innovation.

Les « Accompagnements régionaux pour les projets d’Innovation » ouvriront les travaux de cette 15ème édition d’Occitanie-Innov.

Des témoignages d’entreprises apporteront un éclairage sur ces accompagnement mis en place par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour les entreprises qui innovent. Un moment unique pour découvrir les services proposés en lien avec les besoins successifs de développement d’une entreprise à vocation innovante (incubation, création, …).

Guillaume Mollaret, journaliste correspondant Le Figaro & Challenge animera cette table-ronde en présence de Jalil Benabdillah, Vice-Président, Économie, Emploi, Innovation et Réindustrialisation, Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, et des chefs d’entreprise Clément Labiche – Stella Surgical, et Romain Epherre – Norimat.

  • Clément Labiche, CEO de la société Stella Surgical

Stella Surgical est une société européenne basée dans le Sud de la France, fondée en 2019 par cinq associés aux profils complémentaires : chirurgiens, business developer et ingénieurs.

Elle a été créée pour répondre aux besoins des chirurgiens spécialisés en transplantation, des équipes de prélèvement et de greffe, et des transporteurs d’organes.

Leur promesse : augmenter le nombre de greffons disponibles en militant pour le don d’organes, et leur sécurité durant l’ensemble du processus de transplantation.

En concevant, développant et commercialisant des dispositifs médicaux connectés et innovants, les équipes de coordination (prélèvement et greffe) peuvent planifier les transplantations dans les meilleures conditions possibles. Les patients peuvent alors bénéficier de meilleures conditions lors de leur greffe.

Stella Surgical a, par exemple, fait appel au couple traitement d’images et intelligence artificielle pour évaluer, via une application mobile, le taux de stéatose d’un greffon potentiel, ce qui favorise l’augmentation des transplantations hépatiques.

En juillet 2021, ils ont remporté le Grand Prix national du concours d’innovation i-Lab pour une solution qui s’adresse à tous les établissements de santé réalisant des transplantations hépatiques avec un objectif à 2026 : 0 décès par manque de donneur hépathique.

  • Romain Epherre, CEO et co-fondateur de la société Norimat

Norimat, spécialisée dans la fabrication de matériaux hautes performances dédiés principalement au secteur aéronautique et spatial, mais aussi au luxe et à la défense, lance l’industrialisation de sa production par frittage flash.

Une technologie qui permet de fabriquer des pièces en alliages métalliques, composites, métaux durs et céramiques à partir de poudres chauffées à forte intensité par des impulsions électriques. Fondée en 2016, l’entreprise de Labège avait levé, en 2019, 2,5 M€ l’an dernier.

Pour suivre en direct et en visioconférence l’ensemble de ces échanges, rendez-vous le jeudi 3 février 2022 sur www.occitanie-innov.com.