Les catégories des experts

Liste des experts

(en cours d’actualisation)

Displaying 81 - 90 of 91

RésO IP+ - Incubateurs & Pépinières


Catégorie(s) :

Création d'entreprise innovante

Activités :

RésO Incubateurs Pépinières + a pour vocation de fédérer et d’animer les structures d’accompagnement et/ou d’hébergement des porteurs de projet et des jeunes entreprises à fort potentiel.

RésO IP+ réunit, à ce jour, 54 structures proposant un accompagnement individualisé dans la durée de l’idée aux premières levées de fonds.
Leur objectif : sécuriser le parcours des entreprises naissantes ou toute jeunes, afin de les aider à se pérenniser.

le taux de survie à 5 ans des créateurs et jeunes entrepreneurs suivis par les membres du réseau est nettement supérieur à la moyenne nationale : 85 %, contre 60,4 %. Compétences et domaines d'intervention :

Compétences et domaines d'intervention :

Le Réseau a pour mission :

- de favoriser la montée en compétences de ses membres, grâce à la mutualisation des moyens et à l’échange des bonnes pratiques.

- de promouvoir le réseau et le savoir-faire des structures qu’il fédère au travers d’opérations de communication.

- d'animer l’ensemble des territoires, afin d’accroître l’attractivité de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée auprès des porteurs de projet et des jeunes entreprises à fort potentiel.

Il est, en outre, le partenaire-expert de la Région grâce à l’écosystème dédié à l’accompagnement, qu’il rassemble.

Site web :

Le contact :
Nom : LEPINE
Prénom : Dorothée
Fonction : Chargée de mission animation réseau
Adresse postale : Cité de l’Economie et des Métiers de Demain 132 bd Pénélope - CS 33999
Ville : 34965
Code postal : MONTPELLIER CEDEX 2
Téléphone : 06 24 15 69 64

Robotics Place


Catégorie(s) :

Groupements d'entreprises : clusters, pôles, grappes, clubs

Activités :

Notre vocation est de développer l'activité robotique en Occitanie, d'aider les entreprises à évoluer vers l'industrie du futur et la robotisation.

Nous sommes l'interface privilégiée des institutionnels et nous travaillons avec les services de l'état et de la région pour ensemble favoriser le développement économique.

Au sein de Robotics Place, nous développons une approche de Coopétition entre nos membres afin d’apporter une réponse plus efficace et performante aux clients qui nous sollicitent. En effet, Robotics Place est en mesure de répondre aux appels d’offres en faisant intervenir plusieurs entreprises sur un projet client afin de n’avoir que des experts sur l’ensemble des compétences requises. Qu’il s’agisse de robotique de service professionnelle ou de robotique industrielle, nous regroupons plus de 120 adhérents qui ont des expertises complémentaires pour couvrir tout le spectre de la robotique.

En 2023, nous ouvrons la possibilité d'adhérer aux entreprises utilisatrices de robotique afin de réfléchir ensemble aux évolutions des métiers et process spécifiques de chaque filière et anticiper les évolutions des solutions robotiques de demain.

Compétences et domaines d'intervention :

Robotique de service :
- Robotique de logistique,
- Robotique agricoles,
- Robotique médicale,
- Robotique pour le bâtiment,
- Robotique de domestique …

Site web :

Le contact :
Nom : ROUSSEL
Prénom : Philippe
Fonction : Délégué Général
Adresse postale : 12 rue Louis Courtois de Viçose
Ville : 31100
Code postal : Toulouse
Téléphone : 06 88 02 03 50

RoseLab


Catégorie(s) :

Compétences technologiques

Activités :

Le RoseLab est un espace de fabrication (FabLab, MakerSpace, Manufacture…) partagé et distribué. Il y est possible de passer de l’idée à l’objet et partager ses idées grâce à notre communauté, nos outils et nos savoir-faire.
Avec 800m2 d’ateliers, + de 90 outils et 30 machines, plus de 250 membres et savoir-faire, venez donner vie à vos idées en concevant, fabriquant et réparant tous vos objets. Artisan, citoyen.ne ou entrepreneur ? Plus que des mots, simplement question de faire ensemble, localement et durablement.
Notre ambition : être le trait d’union entre ceux et celles qui font de l’objet unique et de l’objet en série, entre l’artisanat et l’industrie, entre le manuel et le numérique pour favoriser la fabrication partagée et distribuée.

Le RoseLab est membre de la Manufacture Distribuée. C’est une plateforme de mutualisation et de circulation d’outils, de services, de communautés et de savoir-faire à destination des entrepreneur.e.s du Faire en région Occitanie. Structurée autour de trois filières : bois, textile, céramique et fabrication numérique, elle regroupe trois lieux complémentaires reliés par des solutions mobiles. Le but de ce projet : permettre le développement d’Espaces du Faire autour de la relocalisation de la production, de la valorisation des savoir-faire et de la transmission de compétences.

Compétences et domaines d'intervention :

- Prototypage
- Accompagnement technique et autour de l'objet
- Fabrication (artisanale, numérique et industrielle)
- Réseaux

Site web :

Le contact :
Nom : Ruiz-Scorletti
Prénom : Antoine
Fonction : Directeur
Adresse postale : La Cité, 55 avenue Louis Bréguet
Ville : 31400
Code postal : Toulouse
Téléphone : 05 61 46 03 66

Vidéo de présentation :

https://roselab.fab-manager.com/#!/

SATT AxLR


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

La SATT AxLR a pour mission de valoriser les résultats et les expertises des laboratoires académiques d’Occitanie-Est par le transfert de technologies à destination des entreprises.

Elle accompagne les entreprises avec un verrou technologique à débloquer, un manque de temps ou de moyens pour innover ou encore un concurrent à dépasser technologiquement.

Pour cela, la SATT AxLR propose des solutions de financement, d’incubation et de management de projet pour co-développer des technologies innovantes portées par les laboratoires de recherche et répondant aux entreprises.

Compétences et domaines d'intervention :

Axlr s’appuie sur les forces des laboratoires de son territoire et se décline en 5 grandes thématiques :
- Santé et biotechnologie
- Agronomie, écologie et environnement
- Mathématique, informatique, physique des systèmes
- Chimie et matériaux
- Sciences humaines et sociales

Les métiers au sein de la SATT AxLR couvrent toute la vie du projet :
- Évaluation de projets innovants
- Stratégie de Propriété Industrielle
- Maturation technique de projets
- Marketing de l’innovation
- Négociation & formalisation contractuelles
- Création d’entreprise
- Incubation et accélération de startups

Une business Unit composée d’ingénieurs, Juriste, Ingénieur PI, Business Développer... est à la disposition de votre projet et un référent unique vous est dédié.

Site web :

Le contact :
Nom : Biasetti
Prénom : Laurent
Fonction : Responsable des partenariats
Adresse postale : 950 rue Saint-Priest CSU Bâtiment 6
Ville : 34090
Code postal : Montpellier
Téléphone : 0615330157

Projet de l'entreprise :

La SATT AxLR vous accompagne durant toutes les étapes du développement de votre projet en mettant à votre disposition une équipe pluridisciplinaires et apportant l’excellence des laboratoires de recherche de son périmètre pour lever des verrous technologiques.

Avec son incubateur intégré, la SATT AxLR accompagne les start-up durant toutes les étapes de leur développement.

STARTEX


Catégorie(s) :

Groupements d'entreprises : clusters, pôles, grappes, clubs

Activités :

Opérateur d’innovation pour l’Union des Industries Textiles Sud, accompagnant les entreprises textile du Sud de la France dans l’innovation et la promotion des produits textiles

Compétences et domaines d'intervention :

STARTEX assure la promotion des entreprises adhérentes à l'UIT Sud, par l'organisation de toute action favorisant la création et l'innovation dans les entreprises, l'organisation de toute action de promotion, en France comme à l'étranger, visant à favoriser, de façon collective, le développement des ventes des produits des entreprises, la réalisation d'études de marché et missions de prospection, et plus généralement toute action d'appui aux entreprises leur permettant de se renouveler et de développer leurs activités.

Site web :

Le contact :
Nom : RICO
Prénom : Richard
Fonction : Secrétaire Général
Adresse postale : 28 boulevard du Thoré
Ville : 81200
Code postal : Aussillon

Terres EFC Occitanie


Catégorie(s) :

Groupements d'entreprises : clusters, pôles, grappes, clubs

Activités :

Réduction des marges, perte de sens au travail, intensification de la concurrence, épuisement des ressources sont autant d’enjeux que les organisations ont à résoudre.

Nous sommes dans une période qui a besoin de changer de regard sur le monde pour, penser autrement, pour, agir différemment et sortir d’une économie intensive. Cela nécessite de voir le monde, avec de nouvelles lunettes, de façon systémique, locale et économique. L’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) est à la fois une économie orientée vers la sobriété tout en étant une économie du « plus », car elle vise à produire davantage de valeur sociale et environnementale, à augmenter la satisfaction et à fidéliser les clients, à développer l’engagement, les compétences et la créativité des salariés, à accroitre la confiance et la coopération entre les acteurs d’un territoire.

TERRES EFC anime une communauté de pensées et d'actions pour soutenir ces transformations environnementales, digitales et sociétalew. Nous accompagnons les acteurs du changement (dirigeants, DRH, Resp. Innovation, Elus, Développeurs économiques) à penser l'économie comme levier de transformations durables, créatrices d'impacts. Nous nous appuyons sur un modèle de développement économique et sociétale plus soutenable : l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

Ou pour le dire plus cash : comment continuer à gagner de l'argent en bousillant moins la planète et prenant soin du vivant ?

#innovation #transformation #management #sensautravail #créationdevaleur #stratégie #durable #efficience

Compétences et domaines d'intervention :

3 domaines d'activités :
1 - Sensibiliser les acteurs du changement : conférence, table ronde, atelier.
2 - Animer une communauté de pensées et d'actions. Des rencontres mensuelles pour nos adhérents sont organisées pour s'entraider et soutenir les transformations mises en œuvre.
3 - Accompagner les entreprises, collectivités et porteurs de projet : diagnostic (auto-diag ou sur RDV), formation-action inter ou intra, accompagnement individualisé ou dispositif d'aide à la transformation par une équipe pluridisciplinaire.

Site web :

Le contact :
Nom : Guyot
Prénom : Elodie
Fonction : Dirigeante
Adresse postale : 65 allée Jean Jaurès
Ville : Toulouse
Code postal : 31000
Téléphone : 07 63 71 55 09

Images de l'entreprise :

Vidéo de présentation :

Toulouse Tech Transfer


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

Toulouse Tech Transfer (TTT) est une Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de la Région Occitanie. TTT développe ses activités au sein de l’Académie de Toulouse.
Sa mission est de valoriser, par le transfert de technologies, les résultats issus des laboratoires de recherche régionaux.

Réel trait d'union entre les laboratoires académiques et les entreprises innovantes, Toulouse Tech Transfer :
- Favorise l’émergence d’innovations protégées et dérisquées
- Facilite la création de startups technologiques à fort potentiel
- Participe au développement de la compétitivité, de la création d’emplois et de richesses

Compétences et domaines d'intervention :

TTT s’inscrit dans les orientations régionales et capitalise sur les forces des laboratoires de son périmètre.
L’organisation mise en place au sein de TTT est résolument tournée vers les marchés. Elle repose sur des pôles opérationnels s’adressant à des domaines prioritaires, tels que :

- ÉNERGIE, SYSTÈME & INGÉNIERIE : Électronique, systèmes embarqués, robotique, matériaux intelligents bio-sourcés, énergies renouvelables, chimie verte...

- BIOTECH & SANTÉ : Immunothérapie, cosmétique & dermo-cosmétique, ingénierie cellulaire & médecine régénérative, e-santé, agriculture durable, biosolutions traitement de l’eau...

- IA & NUMÉRIQUE : IA, synthèse et analyse 2D/3D, IoT, télécommunications, optimisation...

TTT intervient sur toute la chaîne de valeur du transfert de technologies. 5 étapes clés, pouvant être menées simultanément, pour passer de l’invention des chercheurs à l’innovation de l’entreprise :
1. DÉTECTER & ÉVALUER : Identifier une invention et évaluer son potentiel de valorisation économique (marchés possibles)
2. PROTÉGER : Définir une stratégie de protection des résultats et gérer la Propriété Intellectuelle
3. POSITIONNER : Déterminer la chaîne de valeur, le modèle économique et la stratégie d’accès au marché
4. MATURER : Passer de l’invention à l’innovation en validant la preuve de concept
5. TRANSFÉRER - CRÉER : Mettre en œuvre le transfert vers les entreprises sous forme de licences d’exploitation ou soutenir la création d’entreprises

Site web :

Le contact :
Nom : RIGAUD
Prénom : Jean-Marie
Fonction : Directeur des opérations et des relations académiques
Adresse postale : Maison de la Recherche et de la Valorisation 118 route de Narbonne
Ville : 31432
Code postal : Toulouse
Téléphone : 0680999205

Projet de l'entreprise :

MATURATION DE PROJETS INNOVANTS
Le transfert de technologies est un enjeu majeur qui nécessite un triptyque solidement construit entre chercheurs, entreprises et professionnels de la valorisation. En relation de proximité avec les unités de la recherche publique et des entreprises innovantes, TTT intervient sur toute la chaîne de maturation, pour :
- IDENTIFIER & PROTÉGER les inventions, notamment par des brevets
- DÉVELOPPER & FINANCER les preuves de concept et prototypes
- TRANSFÉRER LES INNOVATIONS au monde économique sous forme d’accords de licence ou création de Start-up

TTT apporte ses moyens humains, techniques et financiers pour mener à bien des programmes de maturation, en partenariat avec les laboratoires. TTT permet ainsi d’accélérer les programmes d’innovation avec le meilleur taux de réussite, et d’optimiser les temps d’accès au marché.

ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION DE START-UP
TTT a également comme mission la création d’entreprises innovantes émanant de la recherche publique. TTT contribue aux différents aspects de la conception de l’entreprise qui exploitera la ou les technologies. Cet accompagnement permet aux porteurs de projets d’accélérer les opérations et de se concentrer sur les
choix stratégiques. Cette action s’inscrit notamment dans le plan Deeptech développé par Bpifrance.

Université de Montpellier


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

L’initiative Montpellier Université d’Excellence, labellisée I-SITE MUSE en février 2017, puis pérennisé en mars 2022, regroupe un consortium de 15 partenaires, piloté par l’Université de Montpellier (UM). Elle regroupe : 10 organismes nationaux de recherche (CNRS, Inserm, Ifremer, BRGM, Cirad, IRD, CEA, INRAE, Inria, CIHEAM-IAMM), 2 grandes écoles (Montpellier Institut Agro et ENSCM) ; 2 hôpitaux publics (CHU Montpellier et CHU Nîmes) ; 1 hôpital privé (ICM).
Le programme d’excellence I-SITE veut créer une université thématique de recherche intensive internationalement reconnue pour son impact dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de la santé sur des grands défis auxquels notre Planète fait face qui sont resserrés autour de 3 mots clés :
- Nourrir - la sécurité alimentaire
- Protéger - la protection de l’environnement
- Soigner - la santé humaine

Compétences et domaines d'intervention :

Enseignement supérieur, recherche et innovation.
Le programme d'excellence intervient sur l’ensemble des champs académiques et vise particulièrement à insuffler une dynamique d’innovation partagée par l’ensemble des partenaires (Partenariat et Transfert de Technologie) au service du développement économique du territoire en particulier dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de la biologie-santé, de l'environnement, de l'informatique, de l'électronique, du numérique et de la chimie.

Site web :

Le contact :
Nom : Talamè
Prénom : Martha
Fonction : Chargée de projet Pôle Universitaire d'Innovation
Adresse postale : 163 rue Auguste Broussonnet
Ville : 34090
Code postal : Montpellier
Téléphone : 04 34 43 34 81

Vidéo de présentation :

Université de Toulouse


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

Aux côtés de ses membres et associés, l’Université de Toulouse œuvre au rayonnement du site universitaire afin d’inscrire celui-ci au meilleur niveau international aux plans académique et scientifique et en favorisant les conditions d’accueil et de vie des étudiants ou chercheurs français et étrangers.

Compétences et domaines d'intervention :

L’Université de Toulouse est une Comue (communauté d’universités et d’établissements) expérimentale qui rassemble les établissements d’enseignement et organismes de recherche présents dans l’académie de Toulouse, sur 11 villes et 8 départements. L’Université de Toulouse porte la stratégie collective d’enseignement supérieur et de recherche et est en charge de la coordination territoriale.
Ses équipes déploient leurs activités sur tous les domaines de la vie universitaire : formation (licence, master, doctorat), vie étudiante, santé des étudiante.s, recherche, valorisation et relations entreprises, diffusion de la culture des sciences et des techniques, relations internationales, développement durable, immobilier, gestion et exploitation des campus, coopération documentaire, numérique.

Site web :

Le contact :
Nom : Gumila
Prénom : Catherine
Fonction : Chargée du partenariat et de la valorisation
Adresse postale : 41 Allées Jules Guesdes CS61321
Ville : 31013
Code postal : Toulouse cedex 6
Téléphone : 0681421228

Projet de l'entreprise :

En chiffres
110 000 étudiants
+1200 formations
143 laboratoires de recherche
17 000 personnels : enseignement, recherche, administration
www.univ-toulouse.fr

L'équipe du service valorisation et relation entreprises de l'UT vous aide à définir le type de collaboration qui conviendra à votre projet ainsi qu’à trouver l’interlocuteur de recherche ou d’une plateforme le plus pertinent.
Contact : vre@univ-toulouse.fr

Lab-Connect : développer les projets d'innovation en entreprises grâce à la recherche publique
L'Université de Toulouse met à disposition des entreprises "Lab-Connect", site de recherche et de présentation des expertises, plateformes et offres de technologie des laboratoires de recherche.
https://lab-connect.univ-toulouse.fr/

URSCOP OCCITANIE


Catégorie(s) :

Accompagnement transverse des projets d'innovation

Activités :

L'Union Régionale des Scop et Scic Occitanie est une fédération interprofessionnelle regroupant les sociétés coopératives de la région.

Implantée sur deux sites (Toulouse et Montpellier), l’Urscop est un lieu d’échanges, d’animation et d’information pour ses adhérents, ainsi que pour les projets de création, de reprise, de transmission d’entreprise ou d’association en coopératives.

Ses équipes polyvalentes et pluridisciplinaires proposent un accompagnement et des conseils adaptés en lien avec ses partenaires institutionnels et les acteurs économiques de la région.

En Occitanie, on compte plus de 650 sociétés coopératives (Scop et Scic) dans tous les secteurs d’activité, elles emploient plus de 9 000 salariés.

L'Incubateur d’innovation sociale, Alter’Incub, porté par la Région Occitanie et l'Union régionale des Scop et Scic, a pour vocation de faire émerger et d'accompagner des projets innovants à fort impact sociétal sur l'ensemble du territoire d'Occitanie. De leur émergence à leur concrétisation, l'incubateur appuie celles et ceux qui expérimentent des solutions innovantes au service de l’intérêt collectif et du territoire, inscrites dans l’Economie Sociale et Solidaire.

Compétences et domaines d'intervention :

Service d'aide à la création et au développement d'entreprises coopératives

Pôle Pyrénées
Parc Technologique du Canal
3, rue Ariane - bât.A (1er ét.)
31520 RAMONVILLE SAINT-AGNE
05 61 00 15 50
urocpy@scop.coop

Pôle Méditerranée
Hôtel de la Coopération
55, Rue Saint-Cléophas
34 000 MONTPELLIER
04 67 06 01 20
urocmed@scop.coop

Site web :

Le contact :
Nom : FONDEUR
Prénom : Guillaume
Fonction : Délégué régional
Adresse postale : "Parc Technologique du Canal 3, rue Ariane - bâtiment A (1er étage)"
Ville : 31520
Code postal : RAMONVILLE SAINT-AGNE