Catégorie exposants 2022

AC WATT FRANCE

Logo


Catégorie(s) :

Entreprises innovantes

Activités :

Le projet d’AC WATT est de faciliter l’accessibilité à l’autoconsommation énergétique en secteur résidentiel par l’installation de dispositifs d’autoproduction d’électricité d’origine photovoltaïque autour de l’habitation principale (hors toiture). Nos dispositifs techniques sont modulaires (seuils progressifs de puissance installée), innovants et visent à développer l’autonomie énergétique pour les usages de la vie quotidienne et accompagner la croissance de la mobilité électrique.
Notre souhaitons ouvrir le marché de l’installation de structures photovoltaïques à une nouvelle catégorie de professionnels grâce à notre innovation de conception clés en main et la prise en charge de toutes les démarches administratives.

Compétences et domaines d'intervention :

Autoconsommation énergétique- Autoproduction d'énergie solaire.
Spécialiste de la conception et de la fabrication de structures métalliques, avec intégration d'équipements photovoltaïques et électriques.
Mobilité électrique.

Site web :

Le contact :

Nom :

BAILLY

Prénom :

IVAN

Fonction :

Directeur général

Adresse postale :

Parc d'activité Quercypole, Calfatech,

Ville :

CAMBES

Code postal :

46100

Email :

ibailly@acwatt.fr

Téléphone :

0689870826

Projet de l'entreprise :

Nous présentons une structure photovoltaïque à usage d'abri voiture (Carport), dont la puissance installée est de 3,7 kWc, avec borne de recharge. Au-delà de sa fonction première de station de recharge de véhicule électrique, l'électricité produite peut-être reversée vers la maison pour la consommation liée aux usages de la vie quotidienne. L’électricité autoproduite et non consommée génère des revenus complémentaires lorsqu’elle est reversée au réseau public. Ce dispositif est éligible aux aides de l'état, permet de réduire sa facture d'électricité, est entièrement recyclable, mobile (peut-être démonté et remonté si changement de résidence), et durable (chaque pièce peut être réparée ou remplacée). L'ombrière photovoltaïque CA WATT peut être déclinée avec plusieurs dimensions: double carport, carport pour camping-car.

Un mode opératoire innovant dans le processus de montage :
Conception de montage qui permet à des électriciens non professionnels de la pose de structures d’être autonomes , qui permet aussi une complète intégration des équipements électriques (précâblage, réduction du nombre d’équipements à raccorder, intégration de systèmes polyvalents de recharge électrique pour VAE ). A l'autonomie que confère le procédé d'installation aux professionnels, s'ajoute un temps de pose réduit de moitié par rapport aux dispositifs techniques sur le marché aujourd'hui.

Innovations de performance et rendement de la production d'énergie solaire:
Proposer une ombrière pour véhicules avec borne de recharge qui offre 4 orientations de toiture possibles (contre 2 sur le marché aujourd’hui pour un même modèle d’ombrière). L'avantage réside dans la possibilité de multiplier, sur un même site d'installation, les options d'orientation du dispositif et réduire sensiblement les contraintes de son emplacement liées à la configuration du site/terrain.
Modularité (plusieurs choix de puissance installée) et mobilité de la structure (entièrement démontable et remontable sur un autre site)

ACQUA.ecologie / BioMicrobics France

Logo


Catégorie(s) :

Entreprises innovantes

Activités :

ACQUA®.ecologie / BioMicrobics® France leader du traitement et de la réutilisation de l'eau pour les milieux terrestres et marins.
Nous concevons l’assainissement du futur, grâce à des solutions innovantes, ultra performantes capables d’éliminer les polluants présents dans les eaux usées, permettant ainsi de réutiliser l’eau. Totalement certifiées, modulaires, robustes et compactes, nos solutions contribuent à la préservation de l’environnement et des écosystèmes ainsi qu’aux SmartCity, SmartPort, GreenBuilding et GreenShip de demain.

Compétences et domaines d'intervention :

Simples, économiques et durables, nos solutions s'adaptent à tous les environnements, quel que soit le marché (particuliers, collectivités, industrie, ports, navires, viticulture, santé, armée, etc.), même dans les environnements les plus extrêmes, tout en minimisant les coûts du cycle de vie.
A la pointe de la réglementation, nous proposons notamment la première solution au monde certifiée pour la réutilisation de l'eau (BioBarrier) et la technologie ASMR - Acqua SMart Reuse permettant une gestion intégrée et complète de l'eau sur site.

Site web :

https://acquaecologie.fr

Le contact :

Nom :

SALZA

Prénom :

Romain

Fonction :

Président

Adresse postale :

270 Rue Thomas Edison

Ville :

34400

Code postal :

LUNEL

Email :

r.salza@acqua.eco

Téléphone :

0676209036

Projet de l'entreprise :

ASMR - Acqua Smart Reuse
Le recyclage intelligent de l’eau et de l’énergie, à terre et en mer

Notre nouveau concept breveté visant à une gestion complète et intégrée de l’eau sur site.
Pourquoi déplacer des eaux usées sur plusieurs km pour les traiter ? Pourquoi rejeter de l’eau que l’on peut réutiliser ?
Une solution sur mesure et polyvalente, adaptée à chaque usage !

Chez ACQUA.ecologie, nous avons imaginé la gestion de l'eau du futur. Cette solution ASMR (Acqua SMart Reuse) unique vise à révolutionner la gestion de l’eau sur site en proposant une prise en charge complète, permettant le traitement, la valorisation des eaux usées et la réutilisation de l’eau avec une logique de simplicité, d’économie de durabilité et de polyvalence.

Le développement de cette solution se base sur un dispositif de collecte des eaux usées terrestre et/ou par une barge mobile, combiné à un procédé innovant et ultraperformant de traitement, recyclage et valorisation thermique des eaux usées, permettant de réutiliser 100% de l’eau sans utilisation de produits chimiques pour le traitement.

La réutilisation de l’eau n’est plus optionnelle, elle est essentielle !
Nos processus, optimisés et à impact positif, offrent ainsi la possibilité de ne plus rejeter des millions de litres d'eau dans nos cours d'eau ou en mer, mais de pouvoir réutiliser l’eau localement afin de réaliser d'importantes économies, tout en préservant l’environnement :
- Recycle 100% de l'eau : eaux grises, noires, industrielles ou pluviales.
- 1ère technologie au monde certifiée pour la réutilisation de l'eau sur la norme NSF/ANSI 350.
- Récupère l'énergie : 50% de l’énergie thermique des eaux usées peuvent être réutilisés comme pré-chauffage de l’eau chaude.
- Plus écologique : le traitement automatisé et sur site (au point d’usage), permet de diminuer la consommation énergétique à tous les niveaux et donc les émissions de CO2 associées.

- Jusqu'à 20 fois plus compact qu'un traitement conventionnel
- Jusqu'à 50 % de consommation d'énergie en moins qu'un traitement conventionnel
- Jusqu'à 5 fois plus économique qu'un traitement conventionnel (coût de l'installation)
- Économie de 30 à 99 % de la consommation d'eau (Net Zero Water)
- Purifie et recycle l'eau, élimine bactéries, virus et polluants
- Maintenance économique et rapide (pas de personne dédiée)
- Totalement certifié au niveau international
- Totalement autonome et autorégulé
- Ne craint pas les variations de charges saisonnières et les chocs toxiques
- Amortissement rapide grâce au recyclage de l'eau et à la maintenance faible
- Conçu pour durer longtemps (Jusqu'à 50 ans et plus)
- Diminution de la production de boues de 80% par rapport à un traitement conventionnel
- 3 fois plus de biomasse active qu'un traitement conventionnel pour des performances exceptionnels

Vidéo de présentation :

AD'OCC - Cyber'Occ

Logo


Catégorie(s) :

Groupements d'entreprises : clusters, pôles, grappes, clubs

Activités :

Centre Cybersécurité d'Occitanie
- animer l’écosystème Cybersécurité en Occitanie,
- répondre aux besoins de la filière* : pénurie des talents, visibilité nationale, innovation, …
- accompagner les entreprises régionales pour les aider à se prémunir contre les risques Cyber sur leurs systèmes d’information, sur les produits qu’elles développent, sur les mesures à mettre en œuvre pour se défendre en cas d’attaque, …

Compétences et domaines d'intervention :

Cybersécurité

Site web :

https://www.cyberocc.com/

Le contact :

Nom :

de Rubiana

Prénom :

Caroline

Fonction :

Chargée de mission Cybersécurité

Adresse postale :

55 avenue Louis Bréguet

Ville :

31000

Code postal :

Toulouse

Email :

caroline.derubiana@agence-adocc.com

Téléphone :

05 32 02 79 97

Vidéo de présentation :

ADEME


Catégorie(s) :

Accompagnement transverse des projets d'innovation

Activités :

"L'ADEME, l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, a pour objectif d'aider les entreprises à optimiser la gestion de l'énergie, à minimiser leurs impacts environnementaux et à s'intégrer dans une démarche de développement durable, avec tous les avantages qu'elles peuvent en tirer : amélioration de l'appareil productif et de l'image de l'entreprise, nouvelle dynamique de management, approche de nouveaux marchés...

Compétences et domaines d'intervention :

L'ADEME dispose d'une large capacité d'intervention aux plans local, national et international et s'appuie sur un réseau de partenaires en France et à l'étranger. Elle met ses capacités d'orientation et de conseil à disposition des entreprises pour les aider à progresser dans leurs démarches de développement durable.

La réponse de L'ADEME aux besoins des entreprises intègre un ensemble de services et d'aides financières pour :

- Conduire des études avant une prise de décision,

- Mettre en ½uvre des projets,

- Garantir le financement des investissements,

- Accompagner les actions de R&D,

- Sensibiliser, former et informer.

Site web :

https://occitanie.ademe.fr

Le contact :

Nom :

TATRY

Prénom :

Véronique

Fonction :

Recherche, Développement, Innovation

Adresse postale :

1202 Rue L'Occitane

Ville :

31670

Code postal :

LABEGE

Email :

veronique.tatry@ademe.fr

Téléphone :

05 62 24 11 44

Agence AD'OCC

Logo


Catégorie(s) :

Accompagnement transverse des projets d'innovation

Activités :

L’agence régionale de développement économique AD’OCC met ses compétences au service des entreprises de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec une double ambition : accroître l’attractivité nationale et internationale de la région et créer de la valeur et de l’emploi sur l’ensemble du territoire.

Ses missions s’articulent autour de cinq axes :
• la structuration des démarches individuelles et collectives
• la prospection de nouveaux marchés au national et à l’international
• la promotion de l’entreprise, de ses produits et de son savoir-faire, plus généralement du produit en Occitanie
• le rôle d’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche
• l’aide à la création d’entreprises innovantes et à leur développement.

AD’OCC travaille en étroite collaboration avec l’éco-système régional de développement économique et d'innovation : réseaux consulaires, pôles de compétitivité et clusters, réseaux d’entreprises, écoles d’ingénieurs et universités, organismes de recherche, centres techniques, agences nationales, banques, gestionnaires de fonds, etc … pour apporter la réponse la plus adaptée aux besoins des entreprises régionales.

Compétences et domaines d'intervention :

• L’accompagnement de l’innovation
AD’OCC accompagne les projets d’innovation individuels ou collectifs des entreprises, la recherche de partenaires, le montage de consortiums, avec un objectif de plus de 500 projets nouveaux montés par an sur l’ensemble des territoires. En parfaite intégration avec l’ensemble des acteurs de l’innovation et de la recherche, elle a vocation à faire de l’Occitanie un terreau fertile et précurseur pour les activités du futur.

• L’attractivité et la prospection de nouvelles entreprises
AD’OCC développe et anime des réseaux d’affaires nationaux et internationaux pour capter des projets d’investissement et attirer les talents. Puis elle accompagne et sécurise l’implantation des entreprises L’Agence pilote 40 projets d’implantation ou d’extension d’entreprises extérieures à la région par an.

• Le développement économique, un accélérateur de projets
AD’OCC soutient les investissements, accompagne l’innovation, les mutations économiques et l’adaptation des ressources humaines. L’agence est à l’écoute des entreprises et accompagne chaque année plus de 1 500 entreprises régionales. Au-delà des métropoles régionales, l’agence dispose d’une présence au sein des maisons de la Région dans les 13 départements d’Occitanie.

• Export : la promotion des filières et des compétences régionales
AD’OCC coordonne un programme annuel de plus de 400 opérations, dont la moitié à l’export, sur 23 pays permettant aux entreprises régionales de conquérir de nouveaux marchés, au national comme à l’international, avec des formats d’actions adaptés et innovants : conseils, formations, salons, conventions d’affaires, actions de marketing opérationnel, études de marché, mises en relation.

Site web :

https://www.agence-adocc.com

Le contact :

Nom :

Schaeffer

Prénom :

Nicolas

Fonction :

Directeur général

Adresse postale :

55 Avenue Louis Breguet

Ville :

Toulouse

Code postal :

31400

Email :

contact@agence-adocc.com

Téléphone :

05 61 12 57 12

Vidéo de présentation :

Alterincub Occitanie

Logo


Catégorie(s) :

Création d'entreprise innovante

Activités :

"L'incubateur régional dédié à l'innovation sociale accompagne les porteurs de projets dans la concrétisation de leurs entreprises sociales. Alter'Incub s'adresse aux porteurs de projets souhaitant développer une solution nouvelle afin de répondre à des besoins sociaux ou environnementaux nouveaux ou mal satisfaits

Notre objectif : donner toutes les chances de réussite aux startups sociales en apportant un accompagnement sur-mesure pour les entrepreneurs innovants (accompagnement individuel, temps collectifs de partage et connexion avec le réseau régional d'innovation et d'économie sociale et solidaire)."

Compétences et domaines d'intervention :

Accompagnement d'innovation sociale (définition du modèle économique, étude de faisabilité, recherche de financement, choix du statut juridique...)

Alter'Incub Occitanie Méditerranée (départements 11, 30, 34, 48 et 66)
ocmed.alterincub.coop
Hôtel de la Coopération
55, Rue Saint-Cléophas
34 000 MONTPELLIER
04 67 06 01 20
oc.mediterranee@alterincub.coop

Catalis / Alter’Incub Occitanie Pyrénées (départements 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)
ocpy.alterincub.coop
Parc technologique du canal
3 rue Ariane - bât A - 31520 Ramonville-St-Agne
05 61 00 15 50
catalis@scop.coop

Site web :

http://www.alterincub.coop

Le contact :

Nom :

Rajosefa

Prénom :

Philippe

Fonction :

Délégué Régional Innovation

Adresse postale :

Hôtel de la coopération - 34070 Montpellier Parc technologique du canal - 31520 Ramonville-St-Agne

Ville :

Code postal :

Email :

Montpellier : oc.mediterranee@alterincub.coop - Toulouse : catalis@scop.coop

Téléphone :

Montpellier : 04 67 06 01 20 - Toulouse : 05 61 00 15 50

Aract Occitanie

Logo


Catégorie(s) :

Accompagnement transverse des projets d'innovation

Activités :

L'Aract Occitanie, l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail en Occitanie (membre du réseau Anact-Aract) est une structure associative paritaire (gérée par un conseil d'administration composé des représentants des organisations régionales d'employeurs et de salariés) au service des entreprises, des salariés, et des partenaires sociaux régionaux.

Son objectif : accompagner les entreprises de manière participative et concertée pour mieux concilier durablement qualité de vie au travail et performance.

Pour cela, nous accompagnons les entreprises dans leurs démarches de changement ou d'innovation, en prenant en compte les impacts humains et sociaux, des innovations sur le fonctionnement interne de l’entreprise.
A partir de ces accompagnements, l’Aract conçoit et diffuse des méthodes et outils qu’elle met à disposition de toutes les entreprises

La Direccte, le Conseil Régional et l’Anact soutiennent activement l’Aract en lui confiant, dans le cadre de leurs politiques publiques, la mission d’accompagner les TPE, les PME-PMI dans la conduite de leurs changements et mutations dans une perspective de réussite partagée. Par sa connaissance des contextes locaux et des besoins des entreprises, l’Aract contribue à la construction de politiques territoriales de développement de la qualité de vie au travail et accompagne tous les acteurs concernés par ces enjeux.

Compétences et domaines d'intervention :

Quinze professionnels (psychologues, sociologues, ergonomes, ressources humaines, gestionnaires, professionnels du transfert...) constituent l’équipe opérationnelle pluridisciplinaire de l’Aract Occitanie. Experts dans la conception, la mise en œuvre et le transfert d’expérimentations en entreprise, ils interviennent en appui des projets d'entreprises, de structures publiques et privées en les aidant à mettre en place des projets, des changements, des innovations de manière concertée ou à résoudre des difficultés dans le fonctionnement interne de l’entreprise.

Plus précisément, l'Aract intervient sur les domaines suivants :
- la qualité de vie au travail
- l'accompagnement des projets d'investissements architecturaux et technologiques sur les aspects humains
- l'impact des transformations digitales sur le travail, les collectifs de travail, la circulation des informations, le management et l'organisation du travail des salariés en lien avec les changements de process.
- la prévention des risques professionnels dont la charge de travail
- les innovations et changements managériaux et organisationnels
- les difficultés de recrutement, le développement des compétences des salariés, agents et le maintien en emploi
- la résolution des conflits collectifs de travail et l'amélioration des relations sociales, du dialogue social au sein des structures.

L'Aract peut accompagner des entreprises, des collectifs d’entreprise, des secteurs professionnels ou des territoires dans des démarches participatives et concertées pour aider à clarifier le besoin, aider à réaliser un cahier des charges, réaliser un diagnostic et accompagner un projet, un changement, mettre en place des améliorations

Vous avez un projet de transformation, d’innovation et vous posez des questions sur les impacts pour les encadrants, les salariés de votre entreprise et sur les conditions de réussite de ce projet pour maintenir la qualité du produit ou du service tout en fidélisant les salariés… vous pouvez nous contacter et nous verrons ensemble ce que nous pouvons vous proposer.

Site web :

http://www.aract.fr

Le contact :

Nom :

BELIN

Prénom :

Carine

Fonction :

chargée de mission

Adresse postale :

25 rue roquelaine

Ville :

31000

Code postal :

Toulouse

Email :

c.belin@anact.fr

Téléphone :

0646106486

Projet de l'entreprise :

Actions collectives DIAPASON (amélioration continue), SYSTEMIC (transformation numérique), la formation à une démarche combinée pour mener des projets, le dispositif appui aux relations sociales...
Table numérique, kit de simulation, Boîte noire des transformations numériques, Tribunal du numérique, le Transformateur numérique Occitan dédié au commerce de proximité.

http://www.occitanie.aract.fr

Association des instituts Carnot

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

LL'Association des instituts Carnot anime le réseau des 39 instituts Carnot et le représente auprès des partenaires publics et privés.

Le label "Institut Carnot" distingue les équipes de recherche publique (centres de recherche, universités, écoles d'ingénieurs, centres techniques) très engagées et expérimentées dans les partenariats pour l'innovation avec les entreprises.

En France, les instituts Carnot regroupent 35 000 personnels de recherche, dont 9 500 doctorants. Avec 20% des effectifs de la recherche publique, ils réalisent 55% des contrats de recherche confiés par les entreprises à la recherche publique : ce sont les spécialistes du partenariat Recherche-Entreprises.

15 instituts Carnot sont présents en Occitanie, avec 50 unités de recherche et 3 000 chercheurs couvrant un très large éventail de secteurs d’activité : agri-agro-élevage, production industrielle tous secteurs, construction, environnement, énergie, numérique, santé et technologies médicales…

Compétences et domaines d'intervention :

Les laboratoires de recherche publics labélisés « Institut Carnot » sont ouverts à toute demande de contact venant des entreprises, y compris les très petites, ou d’autres acteurs économiques (collectivités, ONG…).

Le cœur de métier des instituts Carnot c’est de développer, avec et pour les entreprises innovantes, quelle que soit leur taille, de la start-up au grand groupe, des technologies nouvelles qui apportent aux entreprises une avance, un avantage concurrentiel, une capacité technique unique, différenciante, sur les marchés.

Les instituts Carnot accompagnent plus largement, notamment les petites et moyennes entreprises, pour :
- permettre au dirigeant ou au responsable technique de situer ses projets et idées par rapport à l’état de l’art technique ou scientifique,
- étudier la faisabilité de solutions techniques (procédés ou produits) économes en matière et en énergie et à faible impact environnemental,
- donner accès à des plateaux techniques pour réaliser des essais, tests ou expérimentations.

Les 15 instituts Carnot présents en Occitanie sont : 3BCAR, CALYM, Chimie Balard Cirimat, Clim'adapt, Cognition, Eau & Environnement, France Futur Elevage, Inria, ISIFoR, M.I.N.E.S, MECD, MERS, OPALE, Plant2Pro, Qualiment.

Prenez contact avec eux sur l’espace « Recherche & Valorisation », ainsi qu’avec leurs composantes CRITT et centres techniques sur l’espace « Compétences technologiques ».
Et pour nous contacter en toutes saisons : pierre.gohar@aicarnot.fr 06 48 03 12 54

Site web :

https://www.instituts-carnot.eu

Le contact :

Nom :

GOHAR

Prénom :

Pierre

Fonction :

Directeur des relations industrielles

Adresse postale :

120, avenue du Général Leclerc

Ville :

PARIS

Code postal :

75014

Email :

pierre.gohar@aicarnot.fr

Téléphone :

01 44 06 09 03 / 06 48 03 12 54

Athéor

Logo


Catégorie(s) :

Entreprises innovantes

Activités :

Athéor a développé l'encre brevetée GLASS’IN® : Solution de traçabilité et d’authentification innovante pour le marquage sur verre. L’encre GLASS’IN® est dédiée au marquage des emballages en verre pour l'agroalimentaire, la cosmétique, la pharmacie. Sans fragiliser le support ni modifier les chaînes de production, il permet une traçabilité unitaire en authentifiant chaque contenant de manière unique à l’aide d’un marquage infalsifiable, indélébile et lisible quel que soit le support.

Compétences et domaines d'intervention :

Athéor est composé d’une équipe pluridisciplinaire qui apporte ses compétences en ingénierie en permettant d’adapter le GLASS’IN® au cas par cas. Ainsi que son expertise dans la traçabilité unitaire.

Site web :

https://www.atheor.com

Le contact :

Nom :

Borras

Prénom :

Jean-Denis

Fonction :

président

Adresse postale :

41 rue yves montand

Ville :

montpellier

Code postal :

34080

Email :

camille.borras@atheor.com

Téléphone :

0698583294

Projet de l'entreprise :

L'encre brevetée GLASS’IN®est un marquage qui permet une traçabilité unitaire et authentifie chaque contenant de manière unique. Pour cela, Athéor propose un dispositif d'impression jet d'encre au rendu visible ou invisible activé sous éclairage LED. Un lecteur optique permet de contrôler l'identifiant unique masqué. Le marquage est infalsifiable, reste indélébile aux solvants et lisible, quelle que soit la couleur du support. Le matériel industriel utilisé pour l’impression est une imprimante de type CIJ tandis que les lecteurs sont des caméras industrielles classiques. Ce matériel est éprouvé depuis de nombreuses années garantissant la fiabilité du système.

Vidéo de présentation :

BEENETIC Systems

Logo


Catégorie(s) :

Activités :

Bureau d'Etude spécialiste des objets intelligents et communicants (réseaux de capteurs et actionneurs, faible consommation, miniaturisation, autonomie,…) et spécialiste des systèmes radiofréquence de proximité.

Compétences et domaines d'intervention :

BEENETIC Systems possède une forte expertise sur les protocoles ZigBee/Thread (IEE802.15.4), et la mise en œuvre de fonctionnalités complexes (réseau maillé, « self-healing », cryptage AES 128bits,…). Nous disposons de systèmes BEENETIC propriétaires, permettant l’intégration rapide de prototypes métiers performants (cartes RF, système de flash, interfaces capteurs, topologies RF, API’s, embarqué, temps réel, boîtiers…)et d’un laboratoire électronique et RF complet (montage, tests, debug). Grâce à notre expérience dans le monde embarqué et TIC, notre vision technique & architecturale, nous agissons comme un accélérateur de développement avec la capacité de développement de prototypes (démonstrateur matériel, logiciel, IHM) sur temps de cycle très courts. Nos personnels qualifiés sont issus de grands groupes (Motorola, Freescale, Philips, INEO,...) et collaborons avec un écosystème éprouvé de partenaires et de sous traitants multi-compétences (câblage, plasturgie, design, production).

Site web :

http://www.beenetic.fr

Le contact :

Nom :

MARCHADIER

Prénom :

Laurent

Fonction :

Président

Adresse postale :

Technoparc IV 1 impasse Marcel Chalard

Ville :

Toulouse

Code postal :

31100

Email :

laurent.marchadier@beenetic.fr

Téléphone :

0687525965

Projet de l'entreprise :

Distributeur de médicaments (pilulier) intelligent et innovant
Dispositif pour la maison intelligente du futur
Autres projets (réseau capteurs,...), exemples d'innovation de rupture sur leur marché.

BIC de Montpellier

Logo


Catégorie(s) :

Création d'entreprise innovante

Activités :

Le BIC (Business & Innovation Centre) de Montpellier Méditerranée Métropole, un catalyseur exceptionnel pour les entreprises innovantes.

Compétences et domaines d'intervention :

Le BIC de Montpellier accompagne les projets innovants dans tous les secteurs d'activités : formation à la création d’entreprise innovante, conseils en stratégie de développement et recherche de financements, préparation à la levée de fonds, mise en relation grands comptes, location d'espaces de bureaux, d'ateliers et laboratoires, etc.

Site web :

https://www.bic-montpellier.com/fr/

Le contact :

Nom :

Isabelle

Prénom :

Prévot

Fonction :

Directrice du BIC de Montpellier

Adresse postale :

Rond-Point Benjamin Franklin

Ville :

Montpellier

Code postal :

34000

Email :

bic@montpellier3m.fr

Téléphone :

04 67 13 00 00

BILLEON

Logo


Catégorie(s) :

Entreprises innovantes

Activités :

Billeon transforme le mobile des bénévoles, des fans et des partenaires en point de vente billetterie : un outil simple et sécurisé pour aider tous vos partenaires à vendre des billets pour votre événement.

--> Billeon développe pour cela une application mobile de billetterie restreinte aux ambassadeurs de l'événement (bénévoles, fans, partenaires)

Compétences et domaines d'intervention :

A travers ce projet, Billeon accompagne les organisateurs d’évènements dans leurs projets de renouvellement et de développement des publics, ainsi que dans leurs projets d’amélioration continue de la « fan experience »

Billetterie
Paiement
Paiement entre particuliers / paiement en face-à-face / paiement instantané
Facilités de réservation pour les groupes afin de maximiser les entrées de l'organisateur et d'apporter dans le même temps un service spécial aux clients : pas d'avance, blocage de places pour ses proches et à côté des siennes (5min, 24h, 5 jours : durant un temps déterminé à l'avance par l'organisateur)
Vente ambassadeur / récompenses par des sponsors

Site web :

https://billeon-app.com

Le contact :

Nom :

ROUTHIAU

Prénom :

JUSTINE

Fonction :

PRESIDENTE

Adresse postale :

17 rue joachim génard

Ville :

toulouse

Code postal :

31500

Email :

justine@billeon-app.com

Téléphone :

0659095993

BNP Paribas


Catégorie(s) :

Financement de l'innovation

Activités :

« BNP Paribas a développé depuis plusieurs années une expertise reconnue et un ancrage fort dans l’écosystème innovation. La banque dispose en France du maillage le plus important et d’une offre complète pour accompagner toutes les entreprises qui innovent, quelle que soit leur taille (start-up, PME, Entreprise de Taille Intermédiaire et Grande Entreprise). L’ensemble des offres, des collaborateurs et des lieux dédiés à l’innovation est réuni sous un label unique et fédérateur : WAI « We Are Innovation ».

Pour les start-up, 100 banquiers spécialisés présents partout en France, au sein de centres d’expertise dédiés appelés Pôles WAI BNP Paribas, les accompagnent grâce à leur connaissance approfondie des écosystèmes régionaux et nationaux de l’innovation, les financent et conseillent leurs dirigeants. Cet ensemble très complet d'offres pour les sociétés innovantes, comprend également des programmes d'accélération et connexion business, ainsi que de l'investissement en capital.

Pour les PME, ETI et Grandes Entreprises, une équipe d’experts accompagnent leurs projets d’innovation : conseil en stratégie d’innovation et formation, intrapreneuriat et open innovation. »

Compétences et domaines d'intervention :

Ci dessus

Site web :

Le contact :

Nom :

FINELLO

Prénom :

Frédéric

Fonction :

Chargé d’Affaires Innovation

Adresse postale :

8 chemin de la Terrasse

Ville :

TOULOUSE

Code postal :

31500

Email :

frederic.finello@bnpparibas.com

Téléphone :

0647988987

BPI FRANCE

Logo


Catégorie(s) :

Financement de l'innovation

Activités :

Bpifrance accompagne les entreprises pour voir plus grand et plus loin. De l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres, Bpifrance offre des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de votre entreprise

Compétences et domaines d'intervention :

Renforcer ma trésorerie
Créer mon entreprise
Développer mon activité
Innover
Réussir à l'international
Renforcer mon capital
Reprendre un commerce ou une entreprise

Site web :

https://www.bpifrance.fr/

Le contact :

Nom :

BPI FRANCE

Prénom :

BPI FRANCE

Fonction :

Service Innovation

Adresse postale :

24 AVENUE GEORGES POMPIDOU BP 63379

Ville :

BALMA

Code postal :

31130

Email :

toulouse@bpifrance.fr

Téléphone :

0561115200

BRLI

Logo


Catégorie(s) :

Entreprises innovantes

Activités :

Systèmes d'information sur l'eau et l'environnement

Compétences et domaines d'intervention :

Hydrologie, hydraulique, IT

Site web :

https://www.wimes.fr

Le contact :

Nom :

HUBICHE

Prénom :

Isabelle

Fonction :

Business Development Manager

Adresse postale :

1105 avenue Pierre Mendes France

Ville :

NIMES

Code postal :

30000

Email :

isabelle.hubiche@brl.fr

Téléphone :

0608639633

Projet de l'entreprise :

WIMES : Water Information Management Ecosystem and Services
Développement de systèmes d'information sur l'eau et l'environnement sur mesure pour le monitoring, l'aide à la décision et l'alerte précoce inondations et sécheresse.

Vidéo de présentation :

Cactile

Logo


Catégorie(s) :

Entreprises innovantes, Création d'entreprise innovante

Activités :

Cactile propose un nouveau concept de tuile permettant aux villes d’utiliser les surfaces de toitures pour renforcer leur adaptation au changement climatique. La tuile Cactile répond à de nombreux enjeux de la ville durable : diminution de l'impact des inondations, économies d'eau potable, diminution des îlots de chaleur, smart city, engagement éco-citoyen...

Compétences et domaines d'intervention :

Bâtiments et villes durables, gestion des eaux de pluie

Site web :

https://cactile.design.blog

Le contact :

Nom :

Landes

Prénom :

Jean-Baptiste

Fonction :

Fondateur et président de la SAS

Adresse postale :

25 bis rue des roitelets

Ville :

Plaisance du Touch

Code postal :

31830

Email :

contact@cactile.fr

Téléphone :

0668121015

CAPTRONIC

Logo


Catégorie(s) :

Compétences technologiques

Activités :

La transformation numérique des produits & process de production grâce aux systèmes électroniques connectés

CAP'TRONIC, un programme national de soutien à l’innovation des entreprises pour préparer l’Industrie du futur et accompagner l’innovation avec l’électronique connectée.

Activité :
Aider les PME françaises, quel que soit leur secteur d’activité, à améliorer leur compétitivité grâce à l'intégration de solutions électroniques et de logiciel embarqué dans leurs produits et leurs process de production.

Notre cœur de métier est le conseil, l'expertise de projet et l'accompagnement lors de la conception d'un système embarqué.

Notre mission est de sensibiliser, informer, former et assister techniquement les PME et les porteurs de projet à l'ajout d'une technologie électronique et/ou d'un logiciel embarqué dans leurs produits.

Compétences et domaines d'intervention :

Notre prestation s'adresse à tous les secteurs d'activité ayant besoin d'ajouter une fonction électronique.

CAPTRONIC apporte principalement du conseil et un accompagnement technique et méthodologique, en toute neutralité, aux entreprises, start-up et PME, grâce à l’intervention des ingénieurs expérimentés avec l'appui des meilleurs experts régionaux et français.
Ce travail permet de dé-risquer les projets de la conception jusqu’à leur industrialisation, pour les entreprises elles-mêmes, mais aussi pour les financeurs publics et privés qui les soutiennent dans les phases de transformation de leurs produits et de leurs process de production.

En complément CAPTRONIC propose plus de 50 formations techniques sur les sujets techniques hardware et software associés aux briques technologiques des systèmes embarqués.

Site web :

http://www.captronic.fr

Le contact :

Nom :

SALAS

Prénom :

Sébastien

Fonction :

Directeur Grand Sud-Ouest / Directeur Formation

Adresse postale :

51 rue de l’innovation

Ville :

Labège

Code postal :

31670

Email :

salas@captronic.fr

Téléphone :

06 87 83 32 33

Carnot 3BCAR

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

Le Carnot 3BCAR, labellisé en 2011* et porté par l’INRAE, a pour vocation d’offrir aux entreprises (start-up, PME, ETI, groupe…) une offre de R&D intégrée et multidisciplinaire dans les domaines des bioénergies, des molécules et matériaux biosourcés.
Regroupant 18 laboratoires et centres techniques, le Carnot 3BCAR permet le développement d’innovations pour les entreprises à partir de différentes biomasses et faisant appel aux procédés biotechnologiques et/ou de chimie verte depuis l’échelle laboratoire jusqu’au pilote.
Le label Carnot garantit à nos clients l’excellence scientifique et le professionnalisme de la relation partenariale (ISO 9001).

Compétences et domaines d'intervention :

Le Carnot 3BCAR vise à favoriser les relations entre les structures de recherche et les entreprises dans le but de développer des innovations grâce au transfert de technologie et à la recherche contractuelle.
Nous proposons une offre de compétences intégrée et multidisciplinaire en mobilisant les biotechnologies et la chimie verte pour l’innovation des entreprises dans les domaines des bioénergies, molécules et matériaux biosourcés. Les compétences rassemblées s’étendent depuis la production de biomasse, la bioraffinerie, jusqu’aux propriétés fonctionnelles.

Site web :

https://3bcar.fr/

Le contact :

Nom :

Caullet

Prénom :

Coraline

Fonction :

Chargée d'Affaires

Adresse postale :

28 rue du Docteur Finlay

Ville :

Paris

Code postal :

75015

Email :

coraline.caullet@inrae.fr

Téléphone :

0647022208

Carnot CALYM

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

L’institut Carnot CALYM regroupe des équipes de recherche académique, translationnelle et clinique ayant la capacité à conduire un développement complet de thérapies médicamenteuses ou d’outils diagnostiques pour le lymphome actuellement 1er cancer du sang et 6ème cancer mondial. Face à ce problème majeur de santé publique, les 20 entités de CALYM comprenant le groupe coopérateur LYSA (Lymphoma Study Association), sa structure opérationnelle de recherche clinique, le LYSARC, et 18 laboratoires de recherche publique, proposent une approche R&D unique depuis la recherche fondamentale jusqu’à l’évolution des standards de soin. CALYM est certifié ISO 9001:2015 pour la gestion et le suivi de ses activités de recherche partenariale et pour à la coordination de sa collection de cellules vivantes de lymphome CeVi. CALYM est membre de la filière Carnot « Santé - Médicament » FINDMED, regroupant les Instituts Carnot pour le développement de médicaments.

CALYM est présent en région Occitanie grâce à ses 3 équipes de recherche basées à Montpellier et Toulouse.

Compétences et domaines d'intervention :

L’Institut Carnot CALYM propose une offre de R&D unique dans le diagnostic et le traitement du lymphome : de l’identification de nouvelles cibles aux études cliniques internationales de phase III et au-delà…

- Expertise et conseils sur toute la chaîne de valeur R&D.
- Identification de nouvelles cibles.
- Évaluation in vitro.
- Études précliniques in vivo.
- Essais cliniques de la phase 1 à la phase 4.

Site web :

http://experts-recherche-lymphome.org/

Le contact :

Nom :

Sondaz

Prénom :

Delphine

Fonction :

Responsable de projet

Adresse postale :

Centre Hospitalier Lyon-Sud, Bâtiment 2D

Ville :

Pierre-Bénite cedex

Code postal :

69495

Email :

partnering@calym.org

Téléphone :

0637662346

Projet de l'entreprise :

L'Institut Carnot Calym présentera son offre de R&D (expertises et ressources globales), ainsi que nos activités avec une orientation mise sur l'Intelligence Artificielle appliquée à la recherche et au traitement du lymphome.

Carnot CHIMIE BALARD CIRIMAT

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

L’Institut Carnot CHIMIE BALARD CIRIMAT est une structure de recherche partenariale labellisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Créé en 2006, il réalise près de 8 M€ de recette partenariale par an et regroupe plus de 800 personnels de recherche reconnus pour leur expertise dans le domaine de la Chimie, des Matériaux et des Procédés.

Son offre technologique à destination des entreprises est organisée autour de 5 thématiques :
Chimie et Procédés durables, Energie, Matériaux pour les transports, Matériaux Hautes Performances, et Santé Cosmétique.
L’Institut développe des solutions innovantes dans ses domaines stratégiques et contribue à la compétitivité des entreprises de la TPE au grand groupe, en passant par la PME.

L’Institut s’appuie sur 4 Unités Mixtes de Recherche (UMR) de l’Université de Montpellier et de l’Université Paul Sabatier à Toulouse :
Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux – CIRIMAT
Institut des Biomolécules Max Mousseron – IBMM
Institut Charles Gerhardt Montpellier – ICGM
Institut Européen des Membranes – IEM
L’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat bénéficie du soutien de ses tutelles : le CNRS, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, l’INP de Toulouse, l’Université de Montpellier et l’Université Paul Sabatier.

Compétences et domaines d'intervention :

Les compétences des chercheurs du Carnot CHIMIE BALARD CIRIMAT permettent à des industriels de gagner une longueur d'avance sur leur concurrent dans les domaines suivants :

- Batteries, (Li post Li,...) technologies Hydrogene (PAC, Electrolyse,...)
- Recyclage et valorisation de déchets (Recyclage chimique ; Nouveau procédé de recyclage chimique des plastiques ; Incorporation des matières premières issues du recyclage ; Matières plastiques recyclées aptes au contact alimentaire (hors PET-R) )
- Décarbonation de l'industrie: (Membranes (polymère, céramiques, hybrides) de séparation de gaz ; Photo, bio et électro conversion de CO2 ; Captage du CO2 (MOF, charbons actifs) ; Modélisation captage du CO2 (MOF) ; Procédés durables ; Membranes de séparation de gaz)
- Fabrication d'emballage (plastiques bio sourcés…) ; Fabrication de produits (actifs cosmétiques, tensio actifs, solvants, ...)
- Synthèse de polymères additifs pour le béton à partir de ressources renouvelables ou moins dangereuses ; Synthèse de monomères, polymères pour liants à partir de ressources renouvelables, Synthèse de polymères recyclables, biodégradables. Elaboration de matériaux à partir de substances moins dangereuses
- Prothèse ; Implants ; Dispositifs médicaux ; Aide au diagnostic précoce d'arthropathies à cristaux par scanner à partir de modèle de calcifications ; Aide au geste chirurgical (modèle préopératoire du patient élaboré à partir du scanner et de FA)
- Délivrance, Formulation, Matrice 3D pour la croissance cellulaire, Facteur chimique de croissance et de différenciation ; Design de peptides et protéines synthétiques
- Allègement de pièce ; Intégration de nouveaux matériaux ; Nouvelles fonctionnalités ; Economie de matières premières. Matériaux métalliques, céramiques, polymères et composites pour la fabrication additive
- Ecoconception, réemploi, et recyclabilité des matériaux ; Usage de fibres végétales (résines, charges) : Liants ; Substitution de produits dangereux ; Fibre végétale ; Synthèse sans solvants ou avec solvants alternatifs

Site web :

http://www.carnot-chimie-balard-cirimat.fr/fr/

Le contact :

Nom :

Parmene

Prénom :

Jerome

Fonction :

Responsable Opérationnel

Adresse postale :

246 avenue du professeur Emile Jeanbrau

Ville :

Montpellier

Code postal :

34296

Email :

contact@carnot-chimie-balard-cirimat.fr

Téléphone :

0637476284

Projet de l'entreprise :

Le dispositif médical développé par Womed vise à prévenir la formation des adhérences intra-utérines qui sont à l’origine de fausses-couches et de problèmes de fertilité.

Une innovation issue du département Biopolymères Artificiels de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron, composante de l’institut Carnot Chimie Balard Cirimat, et du CHU de Nîmes.

https://mms.businesswire.com/media/20210907005710/en/903559/5/Womed_Leaf_Principle.gif?download=1

A l’origine de cette innovation médicale, un constat clinique. Les femmes ayant subi une intervention chirurgicale intra-utérine peuvent développer des adhérences intra-utérines. Ces adhérences, aussi appelées synéchies, entravent le développement de l’embryon et augmentent le risque de fausses-couches et de grossesses extra-utérines. Au cours du temps, elles peuvent aussi entraîner des douleurs pelviennes et perturber le cycle menstruel.
À ce problème, il n’existait jusqu’à aujourd’hui pas ou peu de réponse efficace. Seul un gel est parfois utilisé pour prévenir l’apparition des adhérences. Mais appliqué après l’opération, il n’est efficace que dans les 12-24 heures suivant l’intervention chirurgicale, alors que les adhérences peuvent apparaître jusqu’à 6 jours après l’opération. Un résultat peu concluant.
Avec la mise au point d’une barrière physique dégradable pour prévenir la formation des adhérences intra-utérines, Womed propose un dispositif médical totalement innovant. Le dispositif se présente sous la forme d’un film qui est introduit dans la cavité intra-utérine après l’opération. Réalisé à partir d’un polymère biocompatible, il présente 3 avantages majeurs :
o Auto-déployable, il limite le caractère invasif de l’opération. Le polymère se déploie seul et recouvre l’ensemble de la cavité utérine.
o Anti-adhérentiel, il empêche la formation des adhérences
o Dégradable, il se dégrade de lui-même dans le temps, 15 jours après avoir été déployé ; et est évacué par le col de l’utérus ; un délai suffisant pour garantir son efficacité.
http://www.carnot-chimie-balard-cirimat.fr/fr/success-stories/dispositif-medical-innovant-pour-ameliorer-fertilite-feminine/

Carnot Clim'adapt

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

Le Cerema et son institut Carnot Clim'adapt aident les entreprises et les collectivités territoriales à opérer leur transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée et respectueuse de l'environnement.

À travers des prestations de recherche contractuelle bilatérale, le Cerema met au service de ces acteurs de la vie économique l’excellence scientifique de ses chercheurs et experts, dans les six domaines d’activité de l’établissement : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et risques, Mer et littoral.

Le Cerema a renforcé sa présence en Occitanie avec la création en 2021 d’une direction territoriale dans cette région.

Compétences et domaines d'intervention :

L'institut Carnot Clim'adapt permet le transfert de résultats de recherche publique vers le territoire.
En s’appuyant sur ses 11 équipes de recherche et ses experts, Clim'adapt propose des prestations de R&D ou d'innovation dans les thématiques suivantes, pour lesquelles il dispose de compétences et plateformes technologiques spécifiques :
- expertise et ingénierie territoriale ;
- bâtiment ;
- mobilités ;
- infrastructures de transport ;
- environnement et risques ;
- mer et littoral.

Site web :

https://www.cerema.fr/fr/innovation-recherche/institut-carnot-clim-adapt

Le contact :

Nom :

NÉRARD

Prénom :

Marie-Pierre

Fonction :

Directrice du développement - Direction territoriale Occitanie du Cerema

Adresse postale :

1, avenue du colonel Roche

Ville :

Toulouse

Code postal :

31400

Email :

marie-pierre.nerard@cerema.fr

Téléphone :

06 13 74 38 08

Projet de l'entreprise :

Quelques-uns des projets majeurs traités par la Direction territoriale Occitanie du Cerema :

1/ Label Engagement économie circulaire : pour la prévention et la gestion des déchets de conception ainsi que l’utilisation de matériaux alternatifs dans vos projets de construction et d’aménagement
2/ Élaboration d’une méthodologie de suivi à long terme de matériaux alternatifs utilisés en technique routière : convention de partenariat Cerema - Département des Pyrénées-Atlantiques
3/ Construction des cartographies d'îlot de chaleur urbain (ICU). Calcul des indicateurs urbains et méthode de classification des typologies d'ICU
4/ Plateforme de caractérisation des propriétés physiques et des performances écologiques des toitures végétalisées
5/ Plateforme expérimentale bâtiment performance énergétique

Carnot Eau & Environnement

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

Le Carnot Eau & Environnement, labellisé en 2020 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation pour son excellence scientifique (MESRI), développe les partenariats de recherche de ses unités de recherche (CNRS, INRAE, IRD, Institut de la filtration et des techniques séparatives, Université de Montpellier, Université Aix-Marseille, Université Savoie Montblanc), avec les entreprises et les acteurs socio-économiques pour innover dans le secteur de l’Eau.

Vous avez une problématique portant sur la gestion de l’eau, la mesure de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, l’optimisation de vos infrastructures hydrauliques, les risques naturels ? Le Carnot Eau & Environnement est votre interlocuteur privilégié pour la concrétisation de vos projets de R&D !

Compétences et domaines d'intervention :

Les compétences réunies au sein du Carnot Eau & Environnement rassemble des unités de recherche autour de 4 domaines scientifiques portant sur :
• Le développement de nouvelles stratégies de surveillance des milieux aquatiques et des ressources en eau
• Le développement de nouvelles ressources en eau par la réutilisation des eaux usées traitées ou des eaux pluviales
• La conception et la gestion des infrastructures pour la distribution, le stockage, le traitement de l’eau et les ouvrages de protection contre les risques naturels
• Le développement de nouvelles stratégies de gestion et de réduction des risques liés à l’eau

Le Carnot peut vous aider à :
• Concevoir des Solutions Fondées sur la Nature (SFN) pour le traitement de l’eau, l’aménagement des cours d’eau et la prévention des risques naturels.
• Comprendre les caractéristiques économiques et sociales de vos marchés pour assister la conception d’innovations acceptables pour la société.
• Mesurer l’impact de vos activités sur la ressource grâce à des méthodologies innovantes d’Analyses du Cycle de Vie (ACV), la télédétection, des outils et capteurs innovants pour la mesure des micropolluants et des pollutions émergentes.
• Développer des outils d’aide à la décision à partir de modèles et de solutions numériques

Les compétences et l’expertise rassemblées au sein du Carnot permettent d’avoir une approche intégrée des grand cycle et petit cycle de l’eau pour des applications dans des contextes urbains, ruraux, agricoles, industriels et dans les espaces naturels.

Site web :

Le contact :

Nom :

Vidak

Prénom :

Elisabeth

Fonction :

Chargée d'affaires

Adresse postale :

3275 Route de Cezanne CS 40061 Cedex 5

Ville :

Aix-en-Provence

Code postal :

13182

Email :

carnot-eauetenvironnement@inrae.fr

Téléphone :

06 80 81 62 38

Projet de l'entreprise :

La plateforme expérimentale de réutilisation d’eaux usées en irrigation (Murviel-lès-Montpellier)
La plateforme PReSTI
La halle hydraulique de Montpellier SupAgro
La plateforme du domaine agricole du Merle

Carnot France Futur Elevage


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

Carnot France Futur Élevage est un réseau de laboratoires de recherche académique et d’instituts techniques agricoles dédié à promouvoir les collaborations de R&D et le transfert d’innovations au sein des filières d’élevage. Nous ambitionnons de répondre par la recherche et l’innovation aux enjeux de l’élevage durable et responsable de demain.

Compétences et domaines d'intervention :

France Futur Elevage propose aux entreprises, organisations professionnelles et acteurs du secteur de l’élevage, une offre de recherche et d’innovation multidisciplinaire et intégrée, du laboratoire à la ferme. L’ensemble des filières d’élevage sont couvertes : bovine, ovine, caprine, équine, porcine, avicole, cunicole, piscicole, apicole.
Fort de ses compétences multidisciplinaires, France Futur Élevage mène des projets de R&D de niveaux de maturité technologiques très variés, du laboratoire à la ferme, sur 4 axes :
• Améliorer les pratiques d’élevage
• Améliorer les stratégies de sélection génétique et de reproduction
• Améliorer la prévention, la détection et la gestion des maladies des
animaux d’élevage
• Comprendre les déterminants des évolutions socioéconomiques de
l’élevage

Site web :

http://francefuturelevage.com/fr/

Le contact :

Nom :

WACQUET

Prénom :

Fanny

Fonction :

Responsable

Adresse postale :

28 rue du docteur Finlay

Ville :

Paris

Code postal :

75015

Email :

Fanny.Wacquet@inrae.fr

Téléphone :

06 47 57 64 22

Projet de l'entreprise :

Construire avec les acteurs du secteur de l’élevage une offre d’innovation à haute valeur ajoutée

Carnot ISIFoR

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

L’institut Carnot ISIFoR fédère la recherche académique du grand sud-ouest et accompagne les entreprises dans leurs projets RI&D nationaux et internationaux dédiés aux enjeux énergétiques et environnementaux du sous-sol. Fort de ses 11 laboratoires dont 2 Toulousains (GET et IMFT) et du savoir-faire de ses chercheurs (820 ETP recherche), ISIFoR s’inscrit dans la décarbonation de l’énergie avec de hautes exigences en terme de respect de l’environnement, d’acceptabilité sociale (implication des usagers à tous les niveaux) et de cohésion territoriale pour cet enjeu national.

Compétences et domaines d'intervention :

La maîtrise de disciplines scientifiques (géochimie, sciences analytiques et physico-chimie, microbiologie, sciences des matériaux, mécanique des fluides, géosciences, mathématiques, sciences de l’ingénieur et sciences sociales et juridiques) appliquées aux spécificités du sous-sol et des fluides complexes, associée à un réseau de plateformes instrumentales de tout premier rang mondial lui permettant de couvrir un spectre très large de compétences, fait d’ISIFoR un acteur clé de la recherche nationale et internationale.

* Focus sur le laboratoire GET (Géosciences et Environnement Toulouse)
Le laboratoire est fortement interdisciplinaire dans lequel interagissent des collaborateurs au sein d’un continuum des sciences de l’environnement aux géosciences sur les thématiques suivantes : Évolution et dynamique de la Terre - Géoressources Contaminants Sociétés - Interactions fluide-roche-vivant - Observation spatiale et in situ de la Terre.

* Focus sur le laboratoire IMFT (Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse)
Les recherches menées par le laboratoire allient modélisation mathématique, expériences fines de laboratoire et simulation numérique intensive dans les secteurs du transport terrestre et aérien, de la conversion et du transport de l’énergie, des procédés de transformation, du génie biomédical, de la prédiction des écoulements environnementaux et des études d’impact.

L’institut Carnot ISIFoR développe des relations contractuelles suivies avec les partenaires industriels via notamment des thèses menées en commun, des partenariats à long terme (Laboratoires communs, Chaire), des accompagnements plus spécifiques pour les PME et ETI...

Site web :

http://www.carnot-isifor.eu/

Le contact :

Nom :

BUIL

Prénom :

Virginie

Fonction :

Directrice opérationnelle

Adresse postale :

Université de Pau et des Pays de l’Adour / Présidence - ISIFoR Avenue de l’Université BP 576

Ville :

Pau CEDEX

Code postal :

64012

Email :

virginie.buil@univ-pau.fr

Téléphone :

06 13 67 17 98

Projet de l'entreprise :

À l’IMFT - qui fait partie des 11 laboratoires de l’institut Carnot ISIFoR -, des chercheurs dans le domaine de la combustion ont mis en place un partenariat avec la société Bulane, spécialisée dans la fabrication d’électrolyseurs produisant de l’hydrogène. L’objectif de cette collaboration est de réduire les émissions de CO2 dans le chauffage domestique en substituant tout ou partie du combustible fossile par de l’hydrogène vert, produit avec de l’électricité renouvelable. En utilisant la technologie Bulane, une preuve de concept a été réalisée, permettant une décarbonation de plus de 20%, sans modification des brûleurs. Cette stratégie d’hybridation qui constitue une électrification partielle du gaz naturel, permet une transition vers un chauffage bas-carbone sans investissement immédiat dans un changement complet de technologie.

Carnot M.I.N.E.S

Logo


Catégorie(s) :

Recherche & valorisation

Activités :

L’institut Carnot M.I.N.E.S place, au cœur de sa stratégie, la recherche partenariale au service de l’innovation des entreprises et des collectivités. Labellisé dès 2006, l'un des premiers Instituts Carnot en France, il regroupe les équipes de recherche communes aux Écoles des Mines (dont IMT Mines Albi et IMT Mines Alès localisées en Occitanite) et à Armines, auxquelles s’ajoutent des laboratoires de l’École Polytechnique et de l’ENSTA ParisTech.
Fort de son excellence académique et de sa capacité à apporter des solutions concrètes et opérables dans l'Entreprise, l'Institut Carnot M.I.N.E.S se distingue par sa pluridisciplinarité scientifique et son ouverture pluri-thématique aux filières stratégiques renforçant la compétitivité nationale.

Compétences et domaines d'intervention :

Ses 40 centres de recherche (dont 6 centre à IMT Mines Albi et IMT Mines Alès en Occitanie) sont répartis dans 5 départements thématiques :
- Sciences de la terre et de l'environnement (notamment au LGEI d'IMT Mines Alès : Eau, systèmes anthropiques et hydrosystèmes, Prévention des risques (industriels et naturels) et gestion des crises, Odeurs et composés organiques volatils)
- Énergétique et génie des procédés (notamment à RAPSODEE d'IMT Mines Albi : Energie renouvelable : valorisation de la biomasse et solaire à concentration)
- Sciences et génie des matériaux (notamment à ICA d'IMT Mines Albi - Matériaux métalliques, composites et mise en forme, fabrication additives ou galénique des poudres agro-sourcées ou pharmaceutiques, et au C2MA d'IMT Mines Alès : Matériaux métalliques, composites et polymères avancés, Matériaux et structures du génie-civil, Interactions matériaux-environnement)
- Mathématiques appliquées, informatique, automatique + Management (notamment le CGI d'IMT Mines Albi et LGI2P d'IMT Mines Alès : intelligence artificielle et ingénierie système, Ingénierie des connaissances, Traitement d’image, Aide à la décision et gestion de crises et data mining, Ingénierie des systèmes et des organisations supply chain, et Ingénierie des systèmes logiciels).

Site web :

https://www.carnot-mines.eu/fr

Le contact :

Nom :

GUISIANO

Prénom :

Jean-Clément

Fonction :

Responsable Soutien à l’Innovation & Développement

Adresse postale :

60, Boulevard Saint Michel

Ville :

PARIS Cedex 06

Code postal :

75272

Email :

jeanne.galiber@mines-albi.fr

Téléphone :

0563493336

Projet de l'entreprise :

Plus de 180 chercheurs en Occitanie, qui font partie du réseau IC MINES, peuvent répondre par des études courtes ou des projets de recherche de plus long terme. Les plateformes technologiques disponibles pour de plus petits projets d'amorçage de travaux de recherche/Innovation.
Quelques témoignages pour les 15 ans de l'Institut Carnot MINES : https://youtu.be/ydn6oUSVh_k
Des plateformes technologiques permettent de répondre à des besoins d'innovation détectés sur le territoire, tels que la plateforme GALA sur la galénique (mise en forme des poudres dans la secteur santé), IOMEGA, IOMEGA VR (Albi) et SPICy (Alès) sur la Gestion de crises, MECATRONICS (Mécanique et Automobile à Alès), MIMAUSA (Matériaux et procédés pour l'industrie aéronautique et industrie de pointe à Albi), SPARK (Gestion des Risques industriels à Alès) et VALTHERA (Valorisation biomasse et déchets à Albi).