Demo Occitanie Innov : Entreprise de proximité, engagez une transformation numérique durable avec le Transformateur Numérique Occitan !

Le Transformateur numérique Occitan est un dispositif d’innovation collaborative visant à appuyer des projets combinant innovation technologique et innovation sociale et à accélérer des initiatives mettant le numérique au service de la qualité de vie au travail avec l’appui de divers experts dont ceux de la Qualité de vie au Travail.

Numérique et qualité de vie au travail : un enrichissement mutuel

Les technologies et la culture numérique bouleversent à la fois l’organisation du travail, les pratiques et les normes de management, le rapport au travail des individus et les manières dont ils collaborent. Ces multiples évolutions sont particulièrement ambivalentes, et extrêmement rapides. Elles offrent des opportunités aux salariés pour travailler avec plus de flexibilité, d’autonomie et de coopération. Mais peuvent également se traduire par de nouvelles contraintes, de l’intensification et de l’hyper-rationalisation génératrices de risques pour l’individu et de performance réduite pour l’entreprise.

De nouveaux équilibres sont à construire, de nouvelles solutions sont à inventer :

  • afin d’intégrer la qualité de vie au travail dans les projets de transformation numérique
  • d’utiliser les outils et la culture numérique pour favoriser la qualité de vie au travail.

Le dispositif d’innovation collaborative

Lors de deux journées en présentiel ou en distanciel, les entreprises sont stimulées dans leur potentiel d’innovation et de créativité grâce à l’intervention d’experts, spécialistes des questions du travail et des solutions numériques, permettant de bénéficier d’une approche pluridisciplinaire et des échanges entre pairs.

À l’issue des rencontres, certains porteurs de projets bénéficient d’un accompagnement-conseil dans la mise en œuvre de leur projet.

Le Transformateur Numérique est un dispositif porté par l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) et la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération). Il fait partie du plan NET « Numérique Emploi Travail » lancé en 2016 par le Ministère du Travail, visant à accélérer des initiatives mettant le numérique – ou la culture numérique – au service de la qualité de vie au travail. Et il est soutenu en Occitanie pour l’édition spéciale « Entreprise de proximité » par la Région et la Direccte Occitanie et mis en œuvre par l’Aract Occitanie, l’Anact, la FING et des partenaires locaux de la banche des Entreprises de proximité.

Sept bonnes raisons de participer

  1. Soumettre son projet au regard d’acteurs venant d’horizons très différents ;
  2. Fiabiliser et consolider son projet ;
  3. Intégrer un réseau de spécialistes des questions du travail et des solutions numériques ;
  4. Identifier et s’approprier des ressources méthodologiques, techniques, sociales et organisationnelles ;
  5. Progresser dans sa capacité à formuler son projet, à le rendre attractif ;
  6. Identifier des voies de développement – mise en relation, visibilité, expertise, accompagnement…
  7. Avoir l’opportunité de rencontrer de futurs partenaires et intégrer une communauté de porteurs de projets

Le 4 février à Occitanie Innov, L’ARACT Occitanie présentera sur la zone d’exposition numérique son Transformateur numérique Occitan. Rendez-vous de 16h20 à 16h40 sur leur e-stand!

 

L’Aract Occitanie propose une deuxième démo qui s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité ou le stade d’avancement de leur projet d’innovation (en cours, réalisé ou à venir).

À l’aide d’un outil numérique, l’Aract Occitanie vous propose de simuler les situations de travail et d’observer les changements induits sur celles-ci par votre projet d’innovation : 

  • De quelle manière l’organisation du travail est-elle modifiée ? 
  • La qualité du travail des collaborateurs est-elle maintenue ? 
  • Comment évolue la qualité de vie au travail des salariés ?

La table numérique et la démarche utilisée par l’Aract permettent d’anticiper avec les collaborateurs les changements générés par l’innovation, de les rendre visibles, pour les intégrer à votre projet d’innovation, le rendant véritablement durable.

Vous voulez en savoir plus sur la table numérique et sur la démarche d’accompagnement participative et paritaire de l’Aract ? Participez à la démo « Innovations durables : simuler les transformations de demain et choisir avec la table numérique » à 13h20.

 

 Venez rencontrer ARACT, dans le hall « Accompagnement transverse des projets d’innovation » à l’occasion d’Occitanie Innov,

Pour participer à Occitanie Innov, inscrivez-vous dès maintenant !

 

Plus d’infos sur le transformateur numérique occitan :