Demo Occitanie Innov – LABY, le logiciel pour organiser et simplifier le travail des chercheurs

La transformation digitale des laboratoires s’accélère pour répondre à des enjeux majeurs de capitalisation et valorisation des données afin d’augmenter la compétitivité des structures R&D et favoriser l’innovation !

KYLI, éditeur français de logiciels dédiés aux laboratoires de Recherche et Développement, propose un cahier de laboratoire numérique permettant de décupler les capacités d’innovation à travers le travail collaboratif et la création d’un capital data pour ces structures. Grâce à des outils digitaux et l’application de Data Sciences et de l’IA, les laboratoire R&D disposent dorénavant de véritables leviers pour valoriser leurs données et accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits.

Les laboratoires R&D en pleine transformation digitale

La capitalisation du savoir occupe une place centrale au sein des laboratoires de Recherche & Développement publics comme privés.

Dans leurs cahiers de laboratoire papier, les chercheurs sont tenus de noter des informations précieuses liées à leurs hypothèses, les expériences réalisées ou les résultats obtenus pour chacune de leurs analyses. Un « capital data » dont une infime partie sera finalement réexploitée dans le cadre de nouveaux programmes de recherche.

A mesure que la volumétrie, la variabilité et la vitesse des données augmentent, les problématiques liées à la structuration et à l’exploitation des données brutes deviennent de plus en plus importantes. Cette prise de conscience pousse les laboratoires R&D à se digitaliser en adoptant des systèmes d’informations performants et sécurisés appelés ELN (Electronic Laboratory Notebook) ou LIMS (Laboratory Information Management System).

« La notion de FAIR data est primordiale pour les structures R&D. Leurs données doivent être « Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables ». En équipant nos clients d’une solution ELN – LIMS, notre objectif est notamment de permettre aux structures R&D de digitaliser toutes les activités du laboratoire pour assurer la traçabilité, l’intégrité et la sécurité des données qui seront ensuite réexploitées pour le développement de projets futurs. »  Indique Benjamin JACQUOT, Scientifique et CEO de la société KYLI.

LABY, le logiciel pour organiser et simplifier le travail des chercheurs

Développé au sein d’un laboratoire montpelliérain dès 2014, Laby est un logiciel conçu par une équipe de scientifiques expérimentés, experts dans l’univers informatique.

La solution, qui a permis d’accompagner cette structure R&D du statut de jeune start up à celui de société cotée en bourse, est commercialisée depuis 2019 (année de création de la société KYLI).

Laby permet de gérer tous les projets de Recherche & Développement du laboratoire depuis le cahier de laboratoire numérique (ELN – Electronic Laboratory Notebook) en passant par la gestion des stocks et des équipements, la bibliographie scientifique ou encore la gestion de la documentation qualité.

Un outil favorisant la maîtrise de l’information et l’intégrité des données de A à Z.

Chaque fonctionnalité est pensée pour accompagner les utilisateurs dans la mise en œuvre quotidienne d’une démarche qualité simplifiée (gestion et automatisation des processus et de la traçabilité, analyse des performances).

Toutes les informations en lien avec les travaux de recherche et développement du laboratoire sont stockées et structurées, le tout dans un environnement collaboratif et sécurisé.

LAB A-I : un logiciel innovant pour mener des projets de Data Science

Labellisée DeepTech et lauréate de la BFTE (Bourse French Tech Emergence) délivrée par BPI France, KYLI développe également des technologies de pointe pour proposer un nouveau service à ses clients reposant sur la Data Science et l’exploitation de données brutes à travers l’application d’algorithmes dédiés.

« Nous sommes convaincus que l’exploitation de projets de Data Science et l’utilisation de systèmes d’Intelligence Artificielle au sein des laboratoires, peuvent jouer un rôle majeur dans la découverte d’innovations », indique Sylvio LAVENTURE, en charge du projet LAB A-I au sein de la société KYLI.

L’équipe KYLI propose ainsi un véritable outil décisionnel qui permet de favoriser la compétitivité des laboratoires R&D et d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits.

 

 

 

Le 3 février à Occitanie Innov, Kyli présentera sa solution innovante à 10h20 sur leur e-stand!

Venez rencontrer Kyli dans le hall « Entreprises Innovantes» à l’occasion d’Occitanie Innov,

Pour participer à Occitanie Innov, inscrivez-vous dès maintenant !