Devinnova primée « Produit ou service du futur de année » pour son dispositif médical

Devinnova traque les troubles cardiaques, respiratoires et vasculaires grâce à son patch connecté. Bien que léger et discret, le dispositif médical innovant MyAngel VitalSigns mis au point par la société collecte l’ensemble des données physiologiques vitales que le patient et le médecin peuvent suivre en temps réel.

Fiche d’identité

  • Année de création : 2016
  • 15 collaborateurs
  • Basée à Montpellier

Le monitoring médical sans les lourdeurs des appareillages traditionnels

La société montpelliéraine Devinnova, spécialiste des outils pour la e-santé, a mis au point MyAngel VitalSigns. Ce dispositif médical, pesant 24 grammes, se compose d’un patch cutané à usage unique dans lequel se loge un module électronique réutilisable embarquant des capteurs. L’ensemble est connecté à une application personnelle dédiée à l’usager et professionnelle destinée aux médecins.

Discret, non invasif et résistant à l’eau, cet outil vise à prévenir et détecter en temps réel les troubles cardiaques, vasculaires et respiratoires. Les données physiologiques collectées sont alors envoyées à un serveur sécurisé, permettant au médecin de suivre le patient à tout instant, accédant ainsi à des données détectées pertinentes pour l’amélioration du suivi et de la prise en charge.

Des algorithmes d’Intelligence artificielle

MyAngel VitalSigns inclut un électrocardiogramme. Il mesure la pression artérielle, le taux de saturation de l’oxygène dans le sang, la fréquence respiratoire, l’activité physique, la posture, la déshydratation, ses capteurs étant couplés à des algorithmes d’Intelligence artificielle développés par Devinnova.

Des partenariats sont noués avec le CHU de Montpellier, celui de Rouen, la clinique Ambroise Paré à Paris, les urgences de Besançon et le centre de dialyse AIDER Santé à Montpellier.

Protégé par brevet, MyAngel VitalSigns est aujourd’hui engagé dans le processus d’obtention du marquage CE.

Une cible de clients très large

Lauréate du Grand Prix de la Fondation Saint-Pierre à Palavas-les-Flots, Devinnova développe une version « Baby » du patch pour les nourrissons.

Elle cible les établissements de soins, hôpitaux, cliniques, Ehpad, et notamment les médecins du sport.

Les utilisateurs finaux peuvent être des personnes malades comme des personnes saines à risque ayant besoin d’un suivi médical.

Devinnova, une entreprise accompagnée par AD’OCC

Forte de 15 collaborateurs, elle enclenche sa phase de déploiement commercial en France et à l’international. Elle s’appuie sur un atout : MyAngel VitalSigns est le seul objet connecté multi-capteurs du marché.

Membre de la French Tech et hébergée par le BIC de Montpellier, Devinnova est suivie par AD’OCC depuis 2016. « L’Agence nous prodigue des conseils et elle nous accompagne. Grâce à elle, nous avons pu participer en 2018 au CES à Las Vegas », salue Fabrice Vaussenat.

S’informer sur le concours Les Inn’Ovations 2020

En savoir plus sur Devinnova

Connaître les différents types d’accompagnement d’AD’OCC