Intraterra primée « Entreprise dans les territoires de l’année » au concours Les Inn’Ovations

La société Intraterra, anciennement CTIC, développe un concept de carrière de roches, dont l’intérêt est de limiter considérablement les impacts environnementaux et les nuisances occasionnées par ce type d’activité. Elle reçoit le prix « Innovation dans les territoires  » pour ce projet.

Fiche d’identité

  • Année de création : 2003
  • 8 salariés
  • Basée à Toulouse

Intraterra conçoit la carrière écologique d’extraction de roches

Une approche nouvelle du métier d’exploitant de carrière plus respectueuse de l’environnement et des paysages.

Installée à Toulouse, la société Intraterra, ex CTIC, modifie la manière d’exercer l’activité d’extraction de roches massives, qui n’est plus réalisée à ciel ouvert, mais à l’intérieur d’un bâtiment.

Ce concept est rendu possible grâce à deux machines conçues par l’entreprise et dont l’une est déjà brevetée : une carotteuse très grand diamètre et une découpe à fil. Un pont roulant remplace les gros engins pour manipuler et déplacer les blocs extraits, ce qui réduit les pollutions.

« Ce procédé unique permet d’extraire sur 200m² autant de roche qu’une exploitation de 1 ha utilisant les techniques actuelles, soit une emprise au sol divisée par 50 », souligne Philippe Moranne, son dirigeant.

Une extraction à l’intérieur du bâtiment

Les opérations se faisant à couvert, « les nuisances sonores et les émissions de poussières sont supprimées et l’usage d’explosifs n’a plus lieu d’être », ajoute-t-il.

Autre avantage : les cavités sont comblées par les déchets inertes de la carrière en fin d’exploitation, ce qui efface totalement l’empreinte visuelle.

Une carrière de granit pilote dans le Sidobre

Baptisé Intraterra, d’où le changement de nom de la société, le concept franchit une nouvelle étape : une carrière pilote doit voir le jour cette année sur le site d’exploitation de granit du Sidobre, dans le Tarn. Elle permettra à la société d’affiner son procédé et de disposer d’une carrière témoin, avant d’aborder le marché français, puis le marché européen.

Soutenu par l’Ademe, ce projet a reçu l’autorisation d’exploiter de la préfecture du Tarn en 2018. Intraterra cible dans un premier temps les exploitants de carrière de granit.

La création d’une dizaine d’emplois

D’ici à 2025, elle ambitionne d’équiper six à huit carrières et de créer une dizaine d’emplois.

Le concours Inn’Ovations tombe à point nommé. « AD’OCC nous suit depuis 2011. Aussi, nous sommes très heureux d’être récompensés par l’Agence dans la catégorie Innovation dans les territoires. Car notre concept comporte un projet sous-jacent qui me tient à cœur : la géothermie. Voilà pourquoi notre carotteuse est conçue pour forer jusqu’à 5 km de profondeur », conclut Philippe Moranne.

En savoir plus sur le concours régional Les Inn’Ovations

En savoir plus sur Intraterra

S’informer sur l’accompagnement et les actualités de l’Agence AD’OCC