Kippit présente Jaren, la bouilloire innovante et durable, à Occitanie Innov

Créée par Kareen Maya Levy et Jacques Ravinet, kippit est une marque d’électroménager qui ne se jette plus. La société toulousaine développe depuis 3 ans des produits qui concilient innovation, performance et design avec les nouvelles exigences sociales et environnementales. Accompagnée par l’agence AD’OCC, kippit présente à Occitanie Innov son bouilloire durable baptisé Jaren.

À l’origine de kippit : la panne de trop. Celle pour laquelle on s’entend dire, une fois de plus, « mieux vaut changer que réparer. » Face à ce constat, Kareen Maya Levy et Jacques Ravinet ont créé kippit, une entreprise d’électroménager. Leurs produits sont conçus et fabriqués en France selon les principes de durabilité et de réparabilité.

« Nous vivons dans un monde qui zappe, qui slide, qui change. Outils, vêtements, voitures : dès qu’un objet est cassé ou dépassé, nous le remplaçons. Réparer n’est plus un réflexe, changer nous semble plus simple, plus rapide, plus sûr, moins cher. À force de consommer, le climat se dérègle et la terre se réchauffe. Alors puisque changer est une habitude, changeons nos habitudes. En créant kippit, nous avons imaginé l’électroménager qui ne se jette plus. Des produits qui concilient innovation, performance et design avec les  nouvelles exigences sociales et environnementales », explique Kareen Maya Levy, co-fondatrice de kippit. « Au niveau de l’accompagnement AD’OCC, nous avons été suivis par une chargée de mission spécialisée. Elle a d’abord pris le temps pour échanger et comprendre notre projet, et ensuite elle nous a conseillé efficacement pour la rédaction de notre dossier pour obtenir un financement régional. »

Kippit vient de lancer le premier produit de sa marque, que la jeune société vient présenter à Occitanie Innov. Jaren est une bouilloire qui allie innovation, design et respect des exigences sociales et environnementales. Les premiers modèles sont fabriqués à Toulouse, au sein du premier atelier kippit. Eco-conçu, le produit est réparable à vie. Toutes les pièces sont accessibles et peuvent être changées facilement, soit directement par l’utilisateur soit par un réparateur agréé. Les plans et technologies étant disponibles en open-source, les utilisateurs peuvent eux-mêmes développer et intégrer leurs propres programmes. Les premiers clients recevront leur bouilloire au second semestre 2020, et la société développe déjà les prochains produits de sa gamme d’électroménager.