Zoom sur la table-ronde « L’économie circulaire, une opportunité d’innovation pour vos produits et vos procédés » 10h-12h30

Face à l’urgence écologique, la prise en compte de l’environnement est désormais une priorité imposant à chacun de repenser ses pratiques afin de permettre un développement durable.

L’économie circulaire (en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels) vise une meilleure efficience de l’utilisation des ressources pour réduire l’impact de son activité sur l’environnement et générer une valeur positive sur le plan social, économique et environnemental.

Utiliser des matériaux biosourcés, recyclés, recyclables, concevoir des produits durables, réparables, recyclables, fabriquer avec des procédés efficients…

Découvrez comment, grâce à l’économie circulaire, innover dans vos produits et procédés.

Venez-vous inspirer auprès de témoignages éclairés d’acteurs d’Occitanie engagés dans cette démarche :

  • Cédric LAURENT, Fondateur, Colibri Peinture
    • Créée en 2018, Colibri est une start-up toulousaine qui a mis au point une peinture naturelle et dépolluante. Fabriquée en France, labellisée A+ et ayant passé le test de dépollution, cette nouvelle gamme de peinture est issue de produits végétaux et assainit l’air grâce à ses nanocapteurs.
  • Kareen MAYA LEVY, Présidente, Kippit
    • Créée en 2018, Kippit est une marque d’électroménager made in France, durable et réparable. Le premier appareil de la gamme est une bouilloire multi-fonctions, durable et évolutive fabriquée en Occitanie.
  • Etienne GAY, Président, Briques Technic Concept
    • Briques Technic Concept fabrique des briques de terre crue compressée dite « BTC ». Cette brique à faible impact environnemental participe au développement durable car elle est issue de l’utilisation de terre d’excavation ou de recyclage. 
  • Chloé LECHEVALIER, consultante, Pikaia
    • Pikaia facilite la métamorphose des acteurs économiques et des territoires vers des modèles d’organisation et de développement inscrits dans le vivant, qui soient à la fois résilients et régénératifs. La structure accompagne depuis plus de 20 ans entreprises, petites ou grandes, monde associatif et institutions publiques de premier plan dans leur mutation vers des modèles durables.