Henry, l’assistant vocal qui reconnecte les générations

Répondre à un e-mail, chatter sur les réseaux sociaux ou lire un texto sur son smartphone, ces gestes semblent aujourd’hui faire partie du quotidien de nos vies ultra-digitalisées.

Mais pas pour les 8 millions de seniors déconnectés, constatent Vincent et Jonathan, fondateurs de la start-up Barbablanka, basée à Montpellier (www.bonjourhenry.com), qui sera présente sur l’espace Groupement d’entreprises, sur le stand de Digital 113.

Les conséquences sociales sont lourdes : sentiment d’exclusion, isolement, dépression.

C’est en voyant les difficultés qu’éprouvaient leurs grands-parents avec leur smartphone que les 2 amis décident d’agir sur la base d’une même volonté.

« C’est à la technologie de s’adapter à nos usages, pas l’inverse », déclare Vincent Chollet. C’est là que l’application Henry intervient.

Henry se présente sous la forme d’une application mobile à destination des tablettes. Au démarrage, l’assistant accompagne son utilisateur dans un didacticiel vocal et l’invite à envoyer son premier message. La prise en main est intuitive et immédiate.

Actuellement incubée au BIC de Montpellier, la start-up s’est déjà distinguée au concours « Handi-Tech Trophy », organisé par la BPI à Paris, comme l’un des 16 lauréats parmi les 167 projets participants.